Critique de AnitaMillot

Au lieu-dit Les Soulaillans, Brun Danthôme (soixante-seize ans) n'a pas pour habitude de s'écouter. Comme la majorité des paysans. Pourtant, il aurait peut-être dû, vu que le Docteur Caussimon vient de lui « balancer » les résultats de ses analyses : leucémie ! Conséquences malheureuses des pesticides utilisés depuis des décennies !…

(Et si sa femme avait succombé à son cancer du sein pour la même raison, quinze ans plus tôt ?…) C'est un point de discorde avec son fils Mo qui est un écolo pur et dur et refuse tout produit chimique (fatalement toxique !) sur ses propres cultures … Pour le projet des éoliennes, là non plus, ils ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde ! Ce qui – paradoxalement – n'empêche nullement l'amour d'être omniprésent entre le père et le fils.

Éric Fottorino nous livre une jolie histoire de terroir, insistant sur la dure réalité d'une vie paysanne souvent pénible, qui parfois vire au désespoir, jusqu'à faire commettre des actes extrêmes à certains. L'amour de la terre, de la nature et de son semblable également – même si nombre d'entre eux ne savent pas bien l'exprimer … Bon, ok, la fin est moyennement crédible, mais pourquoi pas ?… Lu pour le prix FNAC 2021, un très agréable moment de lecture qui fait du bien à l'âme !