Critique de JMLire17

" Mon tour du monde " d'Eric Fottorino, c'est à la fois, l'histoire d'une vocation, d'une passion, et d'une lutte pour des idées. le livre s'ouvre sur la révocation de l'auteur de son poste de président du groupe construit autour du journal " le monde ", ensuite en 3 parties, il retrace son parcours au sein de cette institution de la presse française. La première partie révèle la vocation du journaliste, sa fierté d'intégrer une aussi prestigieuse rédaction, ses débuts, son admiration pour les grandes plumes qui l'ont précédé, puis rapidement sa soif de savoir, de comprendre, de rencontrer, d'analyser de faire partager par ses reportages, à travers la planète, sur les traces des matières premières, des enjeux agricoles et économiques mondiaux, sur l'Afrique, sur les aventures industrielles, des enquêtes sur la science concernant le cerveau, et la mémoire de l'eau, mais aussi, de très émouvants récits sur le massacre des moines de Tibhirine. La seconde partie, aborde la passion qu'il éprouve pour le journal, et son implication progressive vers la direction du quotidien, son rôle de chroniqueur, ses rencontres variées avec les personnages qui ont fait l'actualité, Il explique les démarches qu'il a conduites pour la rénovation de 2005 en revenant sur les dérives vers lesquelles certains de ses prédécesseurs avaient entraîné le journal, notamment, en portant des accusations sans preuve. le lecteur " lambda " voit son journal évoluer, sans avoir conscience du travail que cela nécessite tant sur le fond que sur la forme, ce récit le décrypte de manière très instructive. La troisième partie montre la lutte que le journaliste devenu dirigeant du groupe de presse va mener pour le sauvegarder, pour conduire une recapitalisation qui n'asservisse pas totalement le journal au pouvoir politique, qui lui permette de résister face à l'évolution des moyens de communications. Il dévoile les dessous des relations orageuses avec des financiers sans scrupules et des politiques manipulateurs. Pour le lecteur, c'est absolument passionnant. La force de ce livre provient précisément, d'un reproche qui fût parfois fait à son auteur, c'est un grand journaliste, et un merveilleux écrivain. Cela lui permet de donner à ce récit, le rythme, l'envolée de l'écrivain lorsqu'il décrit sa vie de reporter, mais également la rigueur du journaliste lorsqu'il rapporte avec une grande précision les moments difficiles qu'il a vécus comme président du groupe " le Monde ". Eric Fottorino sait en permanence, émailler son texte de détails qui captivent, qui font sourire, qui émeuvent, qui réveillent les souvenirs sur les événements de la fin du 20 ème et le début du 21 ème siècle, qui montrent ses grandes connaissances littéraires, son sens de la belle formule, son respect pour la vérité, son soucis de l'information honnête. J'appréciais ses romans, j'ai été emballé par son récit, qui me permet de prendre toute la mesure de cette personnalité majeure de la littérature contemporaine française.