Critique de palamede

À la découverte des hommes et de leurs dimensions créatives, le photographe allemand Hans Sylvester a voyagé dans le monde entier. Mais depuis 2002, un peuple le fascine particulièrement puisqu'il lui a rendu visite trente-neuf fois. Une fascination tout à fait justifiée car les Suri, des éleveurs semi-nomades de la vallée de l'Omo, dans le sud de l'Ethiopie, pour se camoufler, se protéger du soleil, ou tout simplement par « se faire beau » maquillent leur corps et le parent de fruits, de fleurs et de végétation — surtout leur crâne qu'ils rasent — de façon aussi magnifique qu'inventive. Hélas, une tradition en grand danger de disparition à cause des récentes sécheresses qui précarisent la situation des Suri, et des nombreux touristes qui ôtent toute spontanéité, notamment aux plus jeunes, en les photographiant.

Pour la beauté des parures naturelles, pour les regards des jeunes modèles, espiègles et joyeux, mais aussi profonds, méditatifs et mélancoliques, comme si ceux-ci savaient déjà qu'ils risquaient d'être les derniers à exercer leur art, un livre époustouflant à découvrir absolument.
Merci à Babelio et aux Éditions De La Martinière.