Critique de sofynet

Après l'Afrique, Eric Fottorino est allé chercher l'aventure et la vérité sur bien d'autres continents... de l'Amérique centrale à l'Asie, de l'Europe de l'Est en pleine reconstruction à la France, tout simplement, il apporte ici son témoignage sur un monde en pleine mutation en cette fin de XXème siècle. de nouveaux horizons, de nouveaux enjeux économiques et politiques, qui apportent un éclairage nouveau sur ce monde d'il n'y a pas si longtemps, et qui a déjà tellement changé !

Le style : Comme dans l'autre volume, le style journalistique est simple, clair, allant droit au but. Mais il est tout de même fort plaisant, et on s'intéresse très vite à chacun des sujets traités.

Et la couverture alors ? Très belle photo, de Marc Riboud dans ce volume.

En conclusion ? Comme pour En Afrique, c'est la curiosité qui m'a poussée à choisir ce recueil. La couverture annonçait une belle ballade à travers le monde et on n'est pas déçu. Ici encore, l'auteur se veut sans concession dans ses sujets. Les articles qu'il a écrit il y a maintenant plusieurs années sont éclairés par des explications du contexte, et c'est fort intéressant d'avoir ce point de vue "off". de Panama en Russie, de Mayotte à Calais en passant par la Corse, on redécouvre certains pans de l'histoire ou de l'actualité, qui avec le recul des années, prennent une dimension toute autre. L'auteur nous offre donc, avec sa propre nostalgie de ces années de grands reportages, une balade dans le passé fort intéressante et qui à nouveau peut nous donner envie de chercher plus loin. L'histoire immédiate se fait par le journalisme entre autre et c'en est ici un très bel exemple. Bref, j'ai beaucoup aimé découvrir ce volume, où l'on s'interesse aussi bien aux relations entre la France et le Panama que de l'incendie d'Eurotunnel, où l'on quitte un bidonville de Mexico pour un paysage dévasté de tempête en Charente Maritime... de passionnantes découvertes et l'envie d'en lire encore un peu plus ...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..