EAN : 9782070339235
Gallimard (04/10/2007)
3.63/5   39 notes

" Aujourd'hui encore, quand me guettent des pages d'écriture, mes ordres de grandeur sont convertis en intensité physique. Cela peut sembler incongru ou trivial de comparer le noble effort des lettres et celui du rémouleur de bitume. Pour moi ils sont égaux et, pour tout dire, la fibre cycliste, parce qu'elle m'a souvent remué la chair, m'est apparue comme une préparation sans pareille pour affronter le vertige des mots, l'&#... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
allard_rachel
  27 avril 2020
Amateur de cyclisme depuis 2 ans et triathlete coincée au lit en plein confinement, je rêve d'enjamber mon vélo en voyant le beau temps à travers ma fenêtre. Chose faite avec cette petite éloge de la bicyclette qui m'a emmenée droit sur les plus beaux parcours de cyclisme français. L'éloge du Midi Libre et la narration de ce rêve d'enfant enfin réalisé, m'ont envoûtée. Éric Fottorino m'a emmenée avec lui sur sa selle...
Croire en ses rêves, faire les plus belles étapes de France me semblent de plus en plus possible à la lecture de ce livre. Merci!
AmandineMM
  11 août 2011
N'étant pas du tout fan de cyclisme, j'ai longtemps repoussé la lecture de cet éloge-ci, mais finalement, il m'a bien plu. L'auteur est vraiment passionné par son sujet et ça se ressent à la lecture. Même s'il n'a pas su me transmettre cette passion, celle-ci a rendu ma lecture plus agréable.
saint-peyre
  25 mars 2008
Pour ceux qui ont comme moi, le même parcours qu'Eric Fottorino, même génération, même plaisir de la ligne de départ les dimanches pendant près de dix ans, ce livre ouvre la machine à remonter le temps. Pour les autres, vous allez effleurer des sensations que vous ne connaitrez malheureusement pas. Sauf les plus jeunes qui peuvent se lancer dans la machine. Pas forcément pour gagner, pour le sport et le plaisir.
Store
  10 août 2014
On peut regretter la similitude et les nombreux passages qui sont comme "copié/collé" avec le Petit éloge du Tour de France. Mais la passion de l'auteur est un régal, encore plus quand on est soi même cycliste. La bonne petite centaine de pages se dévore sur le grand braquet, à une vitesse folle.
Reperalabri
  05 février 2015
Quinqua qui découvre la pratique du vélo dominicale, je pensais que j'allais me régaler à la lecture de ce petit livre, qui plus est écrit par un journaliste du Monde. Hélas, je me suis forcé à finir cet ouvrage qui traîne en longueur et en description apologique de vieilles gloires de la petite reine. Hormis la partie du récit consacrée à son périple au sein du Midi Libre, Eric Fottorino m'a vraiment rasé.

AlexJdAlexJd   04 octobre 2022
Retarder l'instant du crépuscule. Cela suffit. Les jambes qui tournent sur la terre qui tourne, c'est la vie qui repousse ses limites, qui agrandit ses frontières. Le temps perdu à rouler dans le vent, sous la pluie ou contre la montre, c'est du temps retrouvé pour affronter plus tard les jours gris qu'on tapisse avec ses souvenirs, tant mieux s'ils furent heureux, et s'ils ne le sont pas, au moins qu'ils soient riches en aventures.
AlexJdAlexJd   04 octobre 2022
Depuis toute la vie et pour toute la vie, je pédale. Sur les routes et déroutes qui vont de l'enfance à l'âge qu'on croit adulte, avec un petit vélo dans la tête qui n'en finit pas de me faire tourner en rond sur la terre toute ronde, comme si la vocation première de la bicyclette était d'arrondir les angles du monde.
lauravanelcoyttelauravanelcoytte   26 janvier 2009
p.11:"Depuis toute ma vie et pour toute la vie, je pédale."
AlexJdAlexJd   04 octobre 2022
Je crois aussi qu'on écrit beaucoup quand on n'écrit pas. De ces longues virées à bicyclette me sont restées des phrases et pas n'importe lesquelles : des débuts, des commencements, tous ces "il était une fois" qui rendent les histoires possibles, et belles.