ISBN : 2070339238
Éditeur : Gallimard (04/10/2007)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 26 notes)

" Aujourd'hui encore, quand me guettent des pages d'écriture, mes ordres de grandeur sont convertis en intensité physique. Cela peut sembler incongru ou trivial de comparer le noble effort des lettres et celui du rémouleur de bitume. Pour moi ils sont égaux et, pour tout dire, la fibre cycliste, parce qu'elle m'a souvent remué la chair, m'est apparue comme une préparation sans pareille pour affronter le vertige des mots, l'&#... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
AmandineMM
  11 août 2011
N'étant pas du tout fan de cyclisme, j'ai longtemps repoussé la lecture de cet éloge-ci, mais finalement, il m'a bien plu. L'auteur est vraiment passionné par son sujet et ça se ressent à la lecture. Même s'il n'a pas su me transmettre cette passion, celle-ci a rendu ma lecture plus agréable.
saint-peyre
  25 mars 2008
Pour ceux qui ont comme moi, le même parcours qu'Eric Fottorino, même génération, même plaisir de la ligne de départ les dimanches pendant près de dix ans, ce livre ouvre la machine à remonter le temps. Pour les autres, vous allez effleurer des sensations que vous ne connaitrez malheureusement pas. Sauf les plus jeunes qui peuvent se lancer dans la machine. Pas forcément pour gagner, pour le sport et le plaisir.
Store
  10 août 2014
On peut regretter la similitude et les nombreux passages qui sont comme "copié/collé" avec le Petit éloge du Tour de France. Mais la passion de l'auteur est un régal, encore plus quand on est soi même cycliste. La bonne petite centaine de pages se dévore sur le grand braquet, à une vitesse folle.
Reperalabri
  05 février 2015
Quinqua qui découvre la pratique du vélo dominicale, je pensais que j'allais me régaler à la lecture de ce petit livre, qui plus est écrit par un journaliste du Monde. Hélas, je me suis forcé à finir cet ouvrage qui traîne en longueur et en description apologique de vieilles gloires de la petite reine. Hormis la partie du récit consacrée à son périple au sein du Midi Libre, Eric Fottorino m'a vraiment rasé.
LesChroniquesdEmilie
  11 mai 2013
C'est un livre que j'ai du lire mes cours de français en BTS. J'ai beaucoup aimé car ce sport est décrit comme un loisir qui permet de réunir des personnes ayant la même passion. C'est un livre dont la lecture est simple et dont le texte est écrit par un fanatique de ce sport du "dimanche". Depuis, que la lecture fait partie de mes plus grandes passions, mes lectures ont évoluait tout comme j'ai évolué. Quand on est passionnée par quelque chose, chaque moment est important quand on la vit cette passion. Je le vois par toutes les lectures que j'ai lu.
Maintenant, je ne choisi plus un livre parce que c'est un best-seller ou parce que son auteur cartonne, je le choisis pour son résumé, par rapport aux livres que j'ai de cet auteur ou bien tout simplement si j'ai envie d'un polar, de la poésie, d'un drame ou d'une histoire d'amour.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
lauravanelcoyttelauravanelcoytte   26 janvier 2009
p.11:"Depuis toute ma vie et pour toute la vie, je pédale."