EAN : 9782070339235
Éditeur : Gallimard (04/10/2007)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 33 notes)

" Aujourd'hui encore, quand me guettent des pages d'écriture, mes ordres de grandeur sont convertis en intensité physique. Cela peut sembler incongru ou trivial de comparer le noble effort des lettres et celui du rémouleur de bitume. Pour moi ils sont égaux et, pour tout dire, la fibre cycliste, parce qu'elle m'a souvent remué la chair, m'est apparue comme une préparation sans pareille pour affronter le vertige des mots, l'&#... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
allard_rachel
  27 avril 2020
Amateur de cyclisme depuis 2 ans et triathlete coincée au lit en plein confinement, je rêve d'enjamber mon vélo en voyant le beau temps à travers ma fenêtre. Chose faite avec cette petite éloge de la bicyclette qui m'a emmenée droit sur les plus beaux parcours de cyclisme français. L'éloge du Midi Libre et la narration de ce rêve d'enfant enfin réalisé, m'ont envoûtée. Éric Fottorino m'a emmenée avec lui sur sa selle...
Croire en ses rêves, faire les plus belles étapes de France me semblent de plus en plus possible à la lecture de ce livre. Merci!
AmandineMM
  11 août 2011
N'étant pas du tout fan de cyclisme, j'ai longtemps repoussé la lecture de cet éloge-ci, mais finalement, il m'a bien plu. L'auteur est vraiment passionné par son sujet et ça se ressent à la lecture. Même s'il n'a pas su me transmettre cette passion, celle-ci a rendu ma lecture plus agréable.
saint-peyre
  25 mars 2008
Pour ceux qui ont comme moi, le même parcours qu'Eric Fottorino, même génération, même plaisir de la ligne de départ les dimanches pendant près de dix ans, ce livre ouvre la machine à remonter le temps. Pour les autres, vous allez effleurer des sensations que vous ne connaitrez malheureusement pas. Sauf les plus jeunes qui peuvent se lancer dans la machine. Pas forcément pour gagner, pour le sport et le plaisir.
Store
  10 août 2014
On peut regretter la similitude et les nombreux passages qui sont comme "copié/collé" avec le Petit éloge du Tour de France. Mais la passion de l'auteur est un régal, encore plus quand on est soi même cycliste. La bonne petite centaine de pages se dévore sur le grand braquet, à une vitesse folle.
Reperalabri
  05 février 2015
Quinqua qui découvre la pratique du vélo dominicale, je pensais que j'allais me régaler à la lecture de ce petit livre, qui plus est écrit par un journaliste du Monde. Hélas, je me suis forcé à finir cet ouvrage qui traîne en longueur et en description apologique de vieilles gloires de la petite reine. Hormis la partie du récit consacrée à son périple au sein du Midi Libre, Eric Fottorino m'a vraiment rasé.

lauravanelcoyttelauravanelcoytte   26 janvier 2009
p.11:"Depuis toute ma vie et pour toute la vie, je pédale."

Videos de Éric Fottorino (87) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Fottorino
L?impulsion autobiographique est la voie par laquelle Éric Fottorino est entré en littérature, il y a près de trente ans, et cette intimité, tantôt directement exposée, tantôt plus ou moins masquée par la fiction, a continué depuis lors de dicter à sa plume. Dans le corpus imposant de ses romans et récits, comment oublier notamment Korsakov, L?Homme qui m?aimait tout bas, Questions à mon père ou encore le récent Dix-sept Ans, tous livres dédiés à ses parents. Écrivain, Éric Fottorino est également journaliste, ancien directeur du Monde, et depuis son départ du quotidien créateur inspiré de l?hebdomadaire le 1, du trimestriel America, et cette année de la revue Zadig ? autant de succès qui, pariant sur l?exigence et la qualité, défient la crise de la presse.