Philippe Rey (27/11/2015)
4.3/5   10 notes
Paris, 13 novembre 2015, moins d’un an après les tueries de janvier, 130 personnes sont abattues à des terrasses de restaurants et dans une salle de concert, par des hommes froids et déterminés. Ces nouveaux terroristes, qui désormais peuvent surgir à tout moment dans les grandes villes occidentales, revendiquent leur appartenance à Daech.

Par la violence de ses attentats meurtriers sur le sol français, par son expansion territoriale en Irak et en Syr... >Voir plus
Que lire après Les 1ndispensables : Qui est Daech ? Comprendre le nouveau terrorismeVoir plus
Voilà un livre où j'ai beaucoup appris. Il présente effectivement divers articles parus durant l'année 2015 dans le journal "Le 1". Ces articles sont le fait de différentes personnes venant d'horizons divers: historien, sociologue, politologue, philosophe, etc. Cela nous permet d'avoir un large panel de point de vue sur les événements liés au terrorisme et surtout à l'État islamique.
Il y a des chapitres où nous avons directement le point du vue à chaud et d'autres qui retrace un peu l'histoire récente de cet État autoproclamé.
Intéressant pour s'ouvrir à ces événements récents, mais insuffisant pour comprendre en profondeur ce qui se joue sous nos yeux.
Un documentaire intéressant, assemblage de pensées de grands esprits français et étrangers sur la situation de l'islam face à Daech. Les commentaires de Gilles Kepel, Dominique Schnapper, Dounia Bouzar et de Michel Onfray sont particulièrement intéressantes.
Un livre un peu court mais merci d'avoir collecté et mis à disposition ces écrits.

Islamophobe au-dehors, la France est islamophile au dedans. En effet, l'islam en France a été représenté comme n'ayant rien à voir avec l'islam planétaire. C'est méconnaitre le sens de l'oumma que définit la communauté de la totalité des musulmans sur la planète. C'est aussi faire silence sur la revendication des tueurs de Charlie qui se réclament d'Al-Qaïda au Yémen, bien qu'étant français : parce que la communauté, l'oumma, fait fi des frontières et des nations. L'islam est une religion déterritorialisée dont le message emprunte les voies d'Internet qui réunit en temps réel ceux qui sont séparés dans le temps et dans l'espace sur la totalité du globe. (Michel Onfray)
La question est donc non pas de "réformer" l'islam, mais de "culturer l'islam en l'insérant dans la société française. En mettant en avant une conception de la laïcité qui exclurait le religieux de l'espace public, on contribue à "fanatiser" le religieux.
Lorsque les musulmans n'adorent plus Dieu, ils adorent leur religion.

Lire un extrait