ZADIG (04/06/2020)
4.4/5   5 notes
Dans ce sixième opus, Zadig explore au plus près ces territoires, l’outre-mer, souvent méconnus, objets de clichés teintés d’exotisme et d’idées toutes faites – pour ne pas dire d’ignorance !

À retrouver dans ce numéro : Marie Nimier, Boris Cyrulnik, Jean -Noël Jeanneney, Estelle-Sarah Bulle…
Que lire après Zadig, n°6 : Besoin d'Outre-MerVoir plus
Tout en restant en France, Zadig nous emmène loin jusqu'en outre-mer. Les habitants de ces territoires s'affirment pleins d'énergie, créatifs et dynamiques. Ils pourraient représenter des modèles multiculturels dont nous avons besoin.
Rencontrer Boris Cyrulnik est toujours passionnant, un grand entretien avec cet homme tranquille qui a traversé une époque cruelle est vivifiant.
J'ai découvert un texte de Valentine Goby "Ma montagne magique" qui m'a vraiment donne envie de lire cette autrice.
Voilà le plaisir d'une excellente revue qui mêle les genres avec bonheur.

Dans nombre d’outre-mer, la lutte contre ce qui reste des structures coloniales est intimement liée au combat pour l’environnement, ce qui confère une ancienneté considérable à l’écologie politique.
Audrey Célestine
Le don de métamorphose de l’océan est infini. En Polynésie, il touche au sublime. Là-bas, le bleu et le vert font mentir le singulier. Ils déclinent tout un nuancier, irradié de lumière. Même le ciel semble se baigner dans la mer.
Ingrid Astier p. 99
Je préférais les herbes de montagne fines comme es cheveux, qui m’arrivaient à la taille et que rien n’arrêtait, leur caresse souple dorée. C’est bien plus tard que j’ai appris leurs noms.
Valentine Goby