AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490941018
195 pages
ZADIG (13/06/2019)
4.18/5   11 notes
Résumé :
Ce deuxième numéro s’ouvre sur un grand entretien avec Michel Serres. Dans une longue conversation menée en avril dernier avec Éric Fottorino, le philosophe humaniste se livre en toute liberté. Il raconte sa Garonne natale, son passé de marinier puis de marin, sa conversion à la philosophie, avant de nous présenter les régions qui ont marqué sa vie : la Bretagne, l’Auvergne, le Queyras, les sommets alpins. Qu’il parle du monde paysan en lutte contre la ville, de l’i... >Voir plus
Que lire après Zadig, n°2 : La nature et nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le deuxième numéro de Zadig nous rappelle comme il est important d'apprécier et de protéger la nature. Parmi les nombreux auteurs de cette revue : l'historien Jean-Pierre Rioux et le sociologue Jean Viard constatent qu'à notre époque où le monde rural disparait, plusieurs récits le mettent en scène avec réalisme ou nostalgie ou comme un rêve enjolivé. La préoccupation environnementale devient un leitmotiv politique. Cependant les éoliennes divisent les gens rencontrés par Julie Gacon.
Les photos et les illustrations qui accompagnent les différents articles sont remarquables.
J'ai bien aimé aussi le reportage d'Arthur Frayer-Laleix : » Dans la peau d'un pizzaïolo ».
Commenter  J’apprécie          20
Voici un objet à part, pas totalement une revue, pas totalement autre chose non plus. Vous pouvez y découvrir des textes littéraires comme des reportages ou des souvenirs. Les invités colles les collaborateurs offrent un regard intéressant sur le thème comme sur la France (qui semble être le véritable objet).

Bref une bonne lecture, mais relativement onéreuse.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas un livre.
Ce n'est pas une revue.
C'est tout à la fois.
Quelle bonne idée! Quels beaux invités! Et quels beaux textes...sur la nature végétale et humaine pour ce 2e tome.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un bel oubli dans ce numéro consacré à la nature c'est de ne pas évoquer l'écrivain paysan et planteur d'arbres, écrivain de la vallée du Jabron, André Bucher !
Lien : https://lemotetlereste.com/a..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En haute mer, c’est l’eau et le vent qui commandent. En haute montagne, vous apprenez l’humilité devant plus fort que vous. Si vous trichez, ce n’est pas la peine. Cela vous apprend une morale terrible, proche de la recherche scientifique ou de la vérité des maths : les équations sont plus fortes que vous. Vous n’y pouvez rien. Haute mer et haute montagne, c’est pareil.

Michel SERRES
Commenter  J’apprécie          172
Le travail de la philosophie, c’est de passer partout - le reste, c’est du commentaire. On doit acquérir une vue précise mais globale, comme un médecin généraliste. C’est la pensée de Pascal : savoir quelque chose de tout, plutôt que tout d’une chose.

Michel SERRES
Commenter  J’apprécie          210
"A l'opposé, la géographie de la France dessine le plan d'un jardin. Jardin de curé où furent dites les messes du Royaume, jardin ouvrier où se fomentaient les luttes, jardin potager où s'inventa la notion de terroir. Qu'est-ce qu'un terroir ? Le contraire du wild américain et du non-lieu russe. Une paillasse de laboratoire où la l'histoire féconda le moindre pouce carré de la géographie. Le génie paysan utilisa les microclimats et le géologie pour redresser les contours du relief et tirer de la terre une substance spécifique. A chaque vallon ses fruits, à chaque coteau sa vigne, à chaque plateau son fromage."

p.67, "Mosaïque française", Sylvain Tesson
Commenter  J’apprécie          10
Les citadins aiment bien une nature organisée : un lac, mais sans les moustiques ; une forêt, mais sans les serpents... (Isabelle Autissier)
Commenter  J’apprécie          30
E.F. : Merci infiniment, Michel Serres.
M.S. : Infiniment ce serait trop long, vous n'y arriveriez pas.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}