ZADIG (13/06/2019)
4.18/5   11 notes
Ce deuxième numéro s’ouvre sur un grand entretien avec Michel Serres. Dans une longue conversation menée en avril dernier avec Éric Fottorino, le philosophe humaniste se livre en toute liberté. Il raconte sa Garonne natale, son passé de marinier puis de marin, sa conversion à la philosophie, avant de nous présenter les régions qui ont marqué sa vie : la Bretagne, l’Auvergne, le Queyras, les sommets alpins. Qu’il parle du monde paysan en lutte contre la ville, de l’i... >Voir plus
Que lire après Zadig, n°2 : La nature et nousVoir plus
Le deuxième numéro de Zadig nous rappelle comme il est important d'apprécier et de protéger la nature. Parmi les nombreux auteurs de cette revue : l'historien Jean-Pierre Rioux et le sociologue Jean Viard constatent qu'à notre époque où le monde rural disparait, plusieurs récits le mettent en scène avec réalisme ou nostalgie ou comme un rêve enjolivé. La préoccupation environnementale devient un leitmotiv politique. Cependant les éoliennes divisent les gens rencontrés par Julie Gacon.
Les photos et les illustrations qui accompagnent les différents articles sont remarquables.
J'ai bien aimé aussi le reportage d'Arthur Frayer-Laleix : » Dans la peau d'un pizzaïolo ».
Voici un objet à part, pas totalement une revue, pas totalement autre chose non plus. Vous pouvez y découvrir des textes littéraires comme des reportages ou des souvenirs. Les invités colles les collaborateurs offrent un regard intéressant sur le thème comme sur la France (qui semble être le véritable objet).

Bref une bonne lecture, mais relativement onéreuse.
Ce n'est pas un livre.
Ce n'est pas une revue.
C'est tout à la fois.
Quelle bonne idée! Quels beaux invités! Et quels beaux textes...sur la nature végétale et humaine pour ce 2e tome.
Il y a un bel oubli dans ce numéro consacré à la nature c'est de ne pas évoquer l'écrivain paysan et planteur d'arbres, écrivain de la vallée du Jabron, André Bucher !
Lien : https://lemotetlereste.com/a..

En haute mer, c’est l’eau et le vent qui commandent. En haute montagne, vous apprenez l’humilité devant plus fort que vous. Si vous trichez, ce n’est pas la peine. Cela vous apprend une morale terrible, proche de la recherche scientifique ou de la vérité des maths : les équations sont plus fortes que vous. Vous n’y pouvez rien. Haute mer et haute montagne, c’est pareil.

Michel SERRES
Le travail de la philosophie, c’est de passer partout - le reste, c’est du commentaire. On doit acquérir une vue précise mais globale, comme un médecin généraliste. C’est la pensée de Pascal : savoir quelque chose de tout, plutôt que tout d’une chose.

Michel SERRES
"A l'opposé, la géographie de la France dessine le plan d'un jardin. Jardin de curé où furent dites les messes du Royaume, jardin ouvrier où se fomentaient les luttes, jardin potager où s'inventa la notion de terroir. Qu'est-ce qu'un terroir ? Le contraire du wild américain et du non-lieu russe. Une paillasse de laboratoire où la l'histoire féconda le moindre pouce carré de la géographie. Le génie paysan utilisa les microclimats et le géologie pour redresser les contours du relief et tirer de la terre une substance spécifique. A chaque vallon ses fruits, à chaque coteau sa vigne, à chaque plateau son fromage."

p.67, "Mosaïque française", Sylvain Tesson
Les citadins aiment bien une nature organisée : un lac, mais sans les moustiques ; une forêt, mais sans les serpents... (Isabelle Autissier)
E.F. : Merci infiniment, Michel Serres.
M.S. : Infiniment ce serait trop long, vous n'y arriveriez pas.