ZADIG (28/11/2019)
3.88/5   8 notes
Dans ce numéro, Zadig a voulu aller au-delà des clichés qui ont longtemps servi de mantra pour dire le religieux dans notre pays. Chacun connaît l’expression « Heureux comme Dieu en France », celle-ci a été sciemment conjuguée au pluriel dans ce numéro pour faire la place qui leur revient au judaïsme, à l’islam ou au protestantisme.

À retrouver dans ce numéro : Annie Ernaux, Michel Pastoureau, Delphine Horvilleur, Olivier Roy, Danny Laferrière, Leïla... >Voir plus
Que lire après Zadig, n°4 : Heureux comme Dieu en France ?Voir plus
Ce numéro de Zadig illustré avec beaucoup d'humour par Andrea Ucini offre un panorama contemporain de l'état des religions en France. Il a invité Delphine Horvilleur géniale femme rabbin, Olivier Roy politologue et spécialiste des religions, Frédéric Boyer traducteur de la Bible, ainsi que des journalistes et sociologues qui présentent leurs enquêtes et expliquent la tendance actuelle qui pousse à « Croire en soi plutôt que croire en Dieu ».

Mais dans notre pays, le dialogue entre les différentes religions s’est étoffé : il est beaucoup plus vif qu’il y a cinquante ans. Les discussions œcuméniques se sont développées, même si elles tardent encore à s’intensifier. Les trois grandes religions dites monothéistes se parlent, se rencontrent. Cette situation tient pour partie à l’histoire de la laïcité. C’est un bien précieux. On peut dire que Dieu, il discute en France. Et le bonheur de Dieu ne peut être que dans la parole échangée et la discussion.
J’ai senti très jeune que mon rapport au judaïsme était de l’ordre de silences qui attendaient qu’on les fasse parler.
Delphine Horvilleur, p. 120