AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Bureau des Affaires occultes tome 2 sur 3
EAN : 9782253244028
480 pages
Le Livre de Poche (26/04/2023)
  Existe en édition audio
4.14/5   604 notes
Résumé :
Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d'Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables... Mystification ou réalité?

Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants... >Voir plus
Que lire après Le Bureau des Affaires occultes, tome 2 : Le fantôme du vicaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (122) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 604 notes
Un deuxième tome des aventures de Valentin Verne, que j'ai trouvé un chouia plus abouti que le premier.

Le scénario se tient parfaitement, le suspens est palpitant et réserve quelques surprises.

J'ai, il faut le reconnaître, une affection particulière pour le personnage principal. Son charisme est impressionnant.( je suis toujours bluffée quand les mots arrivent a me rendre une personnage "réel").

J'aime également la plume de l'auteur, addictive, agréable et prenante.
Et puis le contexte historique, avec la naissance de la police scientifique est un vrai régal.

Grand bonus également pour le lecteur, c'est l'atmosphère qui se dégage.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés, bien pensés, humains et sympathiques.

Bref, j'apprécie tout dans les aventures de ce jeune homme. Je reste souvent sur la réserve lors d'un premier tome, mais avec ce second roman ( de la série) l'auteur démontre son énorme talent.
Maintenant je n'ai plus qu'a attendre la suite afin de voir si Valentin va un jour trouver des réponses à ses questions.

PS: Il faut impérativement lire le tome 1 avant d'attaquer celui-ci.
Commenter  J’apprécie          960
Un tome 2 sans conteste bien meilleur que le premier à mes yeux. Honnêtement, plus j'y réfléchis, plus je me demande s'il est bien nécessaire d'avoir lu le tome 1 pour lire ce titre ci. Je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup d'informations qu'on louperait en procédant ainsi.

On retrouve le contexte de la Monarchie de Juillet et le Bureau des affaires occultes, quelque peu en danger. Valentin se doit de résoudre une affaire et de briller afin de conserver ce Bureau. D'autant que cela lui permet une plus grande liberté de mouvement pour retrouver le démon de son passé, alias le Vicaire!

L'apport historique est une nouvelle fois très bien retranscrit. Que ce soit les préoccupations du moment (le droit des femmes ou les sursauts politiques) ou les évolutions scientifiques. Notre protagoniste se piquant de chimie, l'auteur aborde ces points sans modération, offrant un cadre, une atmosphère à ce récit.

L'atmosphère doit être sublimée par les affaires occultes. Au mesmérisme du tome 1 succède le spiritisme. Un point sur lequel l'auteur reconnaît avoir été un chouïa en avance par rapport au contexte de l'époque mais passons. Ce que je déplore, comme au un, c'est qu'au final cette enquête soit celle qui m'intéresse le moins, que je l'appréhende comme une digression au récit alors qu'il s'agit de l'affaire occulte... Pour moi, les enquêtes occultes auraient pu faire l'objet d'une série à part et le personnage de Valentin Verne, son passif avec le Vicaire un one shot des plus plaisants. le lien ne me saute pas aux yeux et le mélange n'a pas pris avec moi. Mais bon, je ne suis pas l'auteur et vais donc rester sagement à la place de lectrice qui est la mienne, d'autant que c'est une série que beaucoup ont apprécié.
Pour ce qui est de la présente enquête, je l'ai de nouveau trouvée cousue de fil blanc, devinant assez facilement les tenants et aboutissements. En revanche, il y a nettement moins de longueurs et ça c'est appréciable.

Le point fort de ce roman reste indubitablement la lutte qui oppose Valentin au Vicaire. Celle-ci s'est avérée des plus intéressantes : haletante à souhait, l'auteur nous dépeint un personnage d'un tel sadisme... de surcroît l'enquête nous fournit un retournement de situation comme j'aime les lire. C'est aussi par le biais de cette enquête que l'on s'attache à notre protagoniste si froid en apparence et pourtant si vulnérable. C'est par ce biais que l'auteur cisèle ses personnalités.

La fin laisse présager qu'une suite est possible. Pour ma part, je vais rester sur cette note positive et ne pas en demander plus.

Commenter  J’apprécie          312
Livre audio – Lu par Benjamin Jungers : 10h50

Valentin Verne est toujours en charge du Bureau des Affaires occultes mais il a un jeune adjoint qui ne paye pas de mine mais futé ! Aglaé lui plait toujours autant mais il n'ose toujours pas, traumatisé par ce que le Vicaire lui a fait subir pendant son enfance.

Ce dernier est de retour et le lui fait savoir après avoir compris qui lui faisait la chasse ! Il délègue donc à son jeune adjoint le soin de trouver comment un spirite manipule un homme qui pleure sa fille.

J'ai encore eu plus de plaisir à me retrouver dans le Paris du 19ème siècle que dans le 1er tome où je m'attendais, à tort, à lire du fantastique ! L'auteur utilise les avancées du siècle pour faire évoluer l'enquête de Verne, même si parfois il anticipe un peu !

Le final m'a légèrement déçu car le développement avec le Vicaire s'est fait sur 2 livres et le final a été un peu précipité à mon goût, je pense qu'on aurait pu avoir des réponses sur toutes les questions qui se sont posées au long de l'histoire !

Challenge Mauvais Genre 2022
Commenter  J’apprécie          330
Suite de cette série qui ne comporte que deux tomes pour le moment. Même si je pense me l'acheter dès que je pourrais car j'en aime beaucoup l'ambiance, je continue l'audio tant qu'il est dispo.

Nous retrouvons Valentin Verne 4 mois après le précédent. J'ai trouvé ce tome un peu moins envoûtant que le premier, peut-être parce que le Vicaire est plus présent que l'enquête en cours de Valentin. J'ai ainsi perdu le fil à plusieurs reprises et c'est bien dommage car j'aime bien l'atmosphère de ce roman où je me régale du vieux argot français. J'ai donc préféré quand il basculait sur l'enquête Durval avec son mystère caché. J'ai bien aimé quand Valentin nous dévoile certaines ficelles de l'art et de la chimie de l'époque, on y voit toutes les recherches effectuées par l'auteur pour coller au plus proche du 19ème siècle évoqué de bien des manières. L'histoire avec le Vicaire est longue et semée d'embûches, je ne pense pas que Valentin soit au bout de ses peines. Malgré la lenteur de ce tome, j'ai vite discerné quelques détails qui se sont concrétisés avec la résolution des enquêtes en cours. J'ai malgré tout trouvé dommage qu'on voit moins Vidocq, son personnage apporte un peu plus d'intrigues à l'ensemble. Par contre, la résolution de l'enquête Durval m'a un peu surprise par sa rapidité et on est, un peu comme Valentin, laissé sur notre faim car il nous manque quelques réponses. La fin de ce tome étant ouverte, est-ce que cela annonce malgré tout la parution d'un tome 3 ? En tout cas, pour ma part, j'aimerais bien le retrouver dans de nouvelles aventures occultes. J'ai fini par m'habituer à ce curieux personnage et j'aime bien sa relation avec la jeune Aglaé.

Comme vous l'aurez compris, malgré certaines lenteurs, j'ai beaucoup apprécié l'écoute de ce second tome, il me tardait toujours d'en apprendre plus sur les aventures et les enquêtes de notre jeune inspecteur et de son adjoint. En tout cas, il est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses par le biais des romans, comme pour le diorama. Si vous êtes amateurs de romans policiers originaux (et psychologiques), je vous conseille très fortement de découvrir ce début de série prometteur. Pour ma part, je les achèterais pour les conserver dans ma bibliothèque et je vais continuer à écumer celle de cette chaîne très fournie et hétéroclite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          260
Deuxième volet des aventures de Valentin Verne, toujours à la poursuite des malfaisants de toutes sortes et même du mal absolu représenté par le Vicaire.
Valentin attire le regard des femmes par sa distinction et sa beauté. Ses yeux magnifiques, passant du gris au vert ou inversement, selon son humeur, font des ravages parmi ces dames.
Mais ce qui compte surtout, pour la lectrice que je suis, c'est l'enquête et je n'ai pas été déçue.
Je tiens à signaler que la quatrième de couverture induit en erreur. En effet, ce n'est pas l'inspecteur Valentin Verne « le génial créateur du Bureau des affaires occultes », c'est le préfet Achille Libéral Treillhard. Cf tome 1, page 351.
Commenter  J’apprécie          330

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
-L'expérience que je m'apprête à conduire, déclara - t - il d'une voix caverneuse, n'est pas en soi dangereuse. Elle nécessite cependant une profonde mobilisation des fluides médiumniques. Il ne s'agit pas en effet seulement de servir d'intermédiaire à une âme d'au - delà, mais bel et bien de provoquer de sa part une manifestation tangible. Nous allons tenter ce soir, ensemble, de matérialiser l'esprit désincarné de Blanche. (...................)
Oblanoff prit tout son temps, attendant que chacun se pénètre de la solennité de la scène. Puis, les yeux toujours fermés, il commença son invocation.
-Blanche, vous êtes partie beaucoup trop brusquement...Vos proches ont besoin de vous revoir. Daignez entendre leur supplication.
Le silence, toujours.
-Blanche, votre père est accablé par le chagrin. Il a besoin de vous voir une dernière fois...Ecoutez ma voix et ses prières qui vous appellent...Laissez - vous guider jusqu'à nous.
Comme toujours rien ne se produisait. Quelques murmures impatients commencèrent à s'élever parmi l'assistance des hauts bourgeois. Vite réprimés par les protestations des férus d'occultisme. L'opposition entre les deux groupes menaçait de prendre de l'ampleur, lorsque, tout à coup, la voix sépulcrale d'Oblanoff domina la rumeur naissante :
-La voilà ! Elle nous a entendus !...Blanche ! Elle arrive ! Là ! Son bras s'était tendu et il désignait, de son index pointé, les portes-fenêtres ouvrant sur le parc noyé d'ombres.
Commenter  J’apprécie          90
-Je ne crois pas à ce genre de chose. Notre destin est ce que nous en faisons. Il n'est écrit ni dans les étoiles ni à la surface de notre peau.
Commenter  J’apprécie          364
Il s’agissait d’une vieille femme corpulente, apparemment âgée d’une soixantaine d’années, engoncée dans une robe de nankin qui la boudinait affreusement. Ses lèvres minces ne reflétaient guère sa physionomie générale, car elle avait un nez épaté à son extrémité, des bajoues de rongeur ayant accumulé suffisamment de réserves dans sa bouche pour affronter tout l’hiver, des épaules rondes, des bras épais. Ses cheveux gris, d’apparence filasse, étaient relevés en un empilement improbable de chignons et de torsades qui n’étaient pas sans évoquer quelque monstrueux gâteau sorti tout droit de l’imagination d’un pâtissier halluciné.
Commenter  J’apprécie          70
Le Vicaire l’avait reconnu et il avait renoncé à se terrer. Telle une bête sauvage cernée dans ses retranchements, il se retournait et faisait face en montrant les crocs. Valentin avait si souvent espéré cet ultime face-à-face. Mais quand il lui arrivait d’y penser, les choses se présentaient de façon si différente ! C’était lui qui menait la danse et le monstre n’était plus qu’un fugitif aux abois. A présent, il réalisait combien il avait fait fausse route.
Commenter  J’apprécie          60
Pour ce deuxième tome, on retrouve notre jeune inspecteur installé dans son bureau des affaires occultes, une sous-division secrète de la police parisienne chargée d’élucider des affaires mystérieuses. Celle qui va concerner notre héros cette fois-ci va le conduire chez un notable, Ferdinand Dorval, dont l’épouse inquiète au sujet de son mari est venue trouver l’inspecteur Verne afin que ce dernier enquête sur un étrange médium qui promet de ramener à la vie la défunte fille du notable. En parallèle, Valentin continue de traquer le Vicaire, un personnage sanguinaire qui l’a séquestré et abusé de lui durant son enfance et qui a mis en place un jeu de piste morbide destiné à sa victime.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Éric Fouassier (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Fouassier
Partez à la rencontre d'Eric Fouassier, pour découvrir "Les Nuits de la peur bleue", le troisième tome de la saga culte "Le Bureau des Affaires occultes", une nouvelle enquête de l'inspecteur Valentin Verne
Résumé : Une nouvelle enquête de l'inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où la science flirte avec le vice et le crime. Printemps 1832. Une épidémie de choléra terrorise la population parisienne. La " peur bleue ", comme on l'appelle, provoque des centaines de morts et suscite les plus folles rumeurs. Sinistre hasard : une série de meurtres atroces décime au même moment le quartier pauvre de Saint-Merri. Les victimes sont poignardées avant d'être amputées d'un organe. Qui peut tuer ainsi, prélevant poumon, foie ou rein ? Un maniaque ?
Face au risque de panique, l'inspecteur Valentin Verne explore toutes les pistes. Secondé par Aglaé et deux récentes recrues, l'Entourloupe, escroc repenti, et Tafik, ancien mamelouk des armées napoléoniennes, il traque la vérité dans les rues de Paris et ses recoins les plus obscurs.
Écoutez un extrait https://www.lizzie.audio/content/le-b... Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livr... Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.Lisez...
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1331) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..