La Saga d'Héloïse, l'apothicaire tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (09/11/2022)
  Existe en édition audio
3.82/5   205 notes
1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés, d'étranges lettres gravées sur le front. Convaincue qu'un complot se trame à l'ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne fait appel, pour mener l'enquête, à la jeune apothicaire Héloïse Sanglar, accompagnée du baron de Comballec, un soldat autoritaire et rude. Afin de déjouer la machination conçue par un esprit dérangé, les voici contraints de décrypter les énigmes et codes secrets d'un mystérieux parchemin.>Voir plus
Que lire après La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le piège de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes au début du XVIe siècle, Héloïse Sanglar qui tient une apothicairerie rêve à son amoureux le Chevalier Bayard, parti combattre en Italie. Mais pendant ce temps, trois alchimistes renommés sont retrouvés assassinés, le front gravé de caractères étranges et Anne de Bretagne, reine de France semble elle aussi visée, victime de menaces de mort.
C'est dans ce contexte que la reine va faire appel à Héloïse, réputée pour ses savoirs et son intelligence , afin de résoudre cette énigme et faire échouer ceux qui tentent de mettre en péril le trône de France.
Accompagnée d'un chevalier bourru mais au coeur valeureux, Héloïse, au fur et à mesure de ses découvertes qui l'entrainent au travers le royaume sur les traces de maîtres-verrier, va devoir faire face à de nombreuses menaces, qui mettront en péril sa vie mais aussi ses sentiments.

Ce roman est un véritable mélange des genres. Une pincée de romanesque et d'amour, une dose d'aventure et de chevalerie, une louche de chasse au trésor et de résolution d'énigmes et un chouïa de violence et de méchants. Sans oublier pour arroser le tout, un subtil roman historique qui fourmille d'informations sur l'époque : histoire, nourriture, vêtements, moeurs avec la place peu enviable des femmes ,sans oublier l'utilisation des plantes médicinales.

J'ai passé un agréable moment. Je me suis laissée porter par la traque et l'histoire nous plonge dans un autre siècle. Avec le mélange des genres, l'auteur séduit un large panel de lecteurs, les férus d'histoire et les fleurs bleues y trouveront leur bonheur mais néanmoins, il faut avoir le coeur un peu accroché, car certaines scènes de combats peuvent être violentes et détaillées.

Ce roman est un deuxième tome, on le ressent à la lecture mais cela n'a aucune incidence, au contraire cela pousse à vouloir découvrir les premières aventures d'Héloïse et de Bayard intitulé "Bayard et le crime d'Amboise" , ce que je ferai dès que possible .
Loin de vouloir cracher sur les romanciers historiques, il faut quand même reconnaître que souvent, les auteurs qui nous invitent au coeur des époques anciennes se laissent emporter par le besoin de faire un peu beaucoup couleur locale. Ce n'est pas que je sois contre (mes meilleurs souvenirs de fac sont les cours d'ancien français) mais bon, c'est toujours dommage de lire trois phrases et de ne pas en comprendre une seule, faute de parler le Chrétien de Troyes ou le Rabelais. Avec Eric Fouassier, point de tout cela ! Il maîtrise l'époque sans vouloir en imposer et c'est sacrément appréciable. Pas de prétention, ce qui lui donne une humilité somme toute respectable !

Alors bon ! Qu'en est-il de ce polar historique ? Eh bien, je dois tout d'abord avouer que je suis toujours aussi cruche puisque j'ai attaqué "Le Piège de Verre" sans réaliser que c'était la suite de "Bayard et le crime d'Amboise" que je n'avais bien entendu point lu. Mais, l'auteur m'ayant absous de ce faux-pas malheureux sur Facebook, je dirais aux éventuels rigoristes des sagas, pouet pouet !

Donc revenons à nos moutons : nous voilà sous le règne d'Anne de Bretagne. Trois alchimistes au front gravé d'étranges lettres sont retrouvés assassinés. Héloïse Sanglar, jeune femme apothicaire, est appelée à la rescousse par la reine elle-même afin de démanteler ce qu'elle pense être un complot contre la couronne.

Une intrigue rondement menée

Eric Fouassier nous offre une intrigue parfaitement maîtrisée et aux péripéties s'enchaînant merveilleusement bien. Ce roman se lit comme du petit lait et c'est surtout cela l'essentiel. On se laisse prendre au jeu des énigmes qui ne vont pas sans rappeler ce qui constitue pour moi l'un de mes top 5 de tous les temps le personnage de Guillaume de Baskerville du génialissime "Nom de la rose" d'Umberto Eco. Dans un tout autre domaine, la scène du bac lancée à pleine vitesse dans des remous en furie m'a fait penser à "Rivière sans retour" d'Otto Preminger… Bon là tout le monde se dit, non mais il a fumé la moquette ou quoi ? Parce qu'Héloïse est aussi rousse que Marilyn est décolorée mais quand même, moi je suis sûr qu'il y a quelque chose à creuser de ce côté… Robert Mitchum en Comballec, franchement, avouez que cela aurait eu de la gueule ! Quant à Philippe de Clèves, on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il y a en lui un petit côté Frollo hugolien…

Je m'arrête là mais juste pour dire que c'est vraiment le genre de romans qui n'est pas réservé aux initiés. Tout le monde y trouve son propre plaisir et c'est sans doute ce que l'on attend d'un moment réussi de lecture.

Mes chouchous

Ils sont deux, cette fois. J'ai eu un petit faible pour la reine bafouée que fut Jeanne de Valois. Cette femme, répudiée à des fins politiques par Louis XII, consacre la fin de sa vie à la prière et révèle son humanité et son « modernisme » lorsque Héloïse vient partager avec elle, à la fin du roman, son terrible secret. Enfin, à l'opposé, j'ai adoré le personnage de l'albinos Malavoise, l'homme à tout faire et surtout à trucider du roman. Un vrai rôle pour Ron Perlman.

En définitive, voilà une lecture que je recommande vivement même pour de jeunes adolescents. Et promis, je lirai le premier opus très rapidement (même si… pouet, pouet).
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
La superbe couverture et le résumé alléchant de ce livre m'avaient tapé dans l'oeil et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne regrette absolument pas de mettre laissé tenter par ce voyage. L'histoire se passe en France en 1503, il est question de trois meurtres, d'une arme mystérieuse et d'une menace qui pèse sur la monarchie : tout un programme !

Héloïse, une jeune femme qui exerce le métier d'apothicaire se lance sur les traces des coupables sous l'injonction de sa reine. Héloïse, l'héroïne de ce roman est une demoiselle particulièrement en avance sur son temps. Dans une époque où les femmes sont réduites à être seulement des épouses et des mères, elle possède son propre commerce florissant et y excelle davantage que ses confrères masculins, elle n'est toujours pas mariée à l'âge "avancé" de 24 ans et surtout elle est instruite. À la fois forte et féminine, elle incarne un personnage attachant que l'on prend plaisir à suivre.
Comballec qui est dévoué à sa reine n'est qu'honneur et rudesse, mais sa carapace va vite fondre devant Héloïse qu'il accompagne et qu'il va protéger durant leur enquête. Quant à Bayard, le dernier personnage d'importance, c'est un guerrier tout aussi vertueux et plein d'honneur qu'Henri, qui se dévoile petit à petit lors de plusieurs interludes guerriers qui entrecoupent le récit principal et qui aura son importance à un moment du récit.

Les personnages m'ont beaucoup plu, ils sont pourtant assez classiques : Héloïse la belle jeune femme quasiment parfaite qui ensorcèle les hommes par sa beauté et son intelligence, deux hommes également presque parfaits : forts, beaux, intelligents pourvus d'un honneur à toute épreuve, et des méchants assoiffés de reconnaissance et de pouvoir personnel.
Ce genre de classicisme pourrait gêner certains lecteurs, mais il faut vraiment le prendre comme un hommage aux vieilles oeuvres : ces romans et ces films de cape et d'épée qui mêmes s'ils ont vieilli, ont toujours ce charme qui fait qu'on les lit et les regarde chaque fois avec plaisir. On y retrouve ici : les péripéties, un peu de drame, du mystère, de l'amour et jusqu'à la manière dont les personnages s'expriment. Savoureux !

L'histoire se révèle un vrai jeu de piste où à chaque étape du voyage, notre couple doit résoudre une nouvelle énigme, c'est plein de bonnes idées et de référence historique. L'auteur fan de casse-tête prend plaisir à dérouler ses énigmes et leur solution en s'inspirant de l'Histoire : c'est bien documenté et le lecteur apprend beaucoup de choses sans longs paragraphes descriptifs pesant.
Au final, une bonne surprise que j'aie été ravie de découvrir, un livre qui se dévore très rapidement.
Je remercie Babélio et les éditions JC Lattès pour cette masse critique.
Alchimie, apothicaire, sciences occultes et XVIème siècle. Voila les mots-clés que j'ai retenus du résumé et il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans ce polar ésotérique.
Dans ce roman Eric Fouassier réunit ici ses domaines de prédilection, à la fois professionnels mais aussi de loisirs : l'histoire de la pharmacopée et les jeux de piste/énigmes. Je me suis prise au jeu et ai suivi Héloïse avec entrain sur la piste de ces mystérieux verriers qui complotent contre le roi. Qui de mieux placée qu'une apothicaire pour enquêter sur les assassinats de ses confrères ? Chargée par la reine Anne de Bretagne de décrypter un mystérieux parchemin, Héloïse se lance sur les routes de France accompagnée de deux acolytes : le baron de Comballec et son écuyer. Mais le jeu semble bien trop facile et les indices trop évidents...
Cette course poursuite mêlée à une chasse aux énigmes fait de ce livre un vrai page-turner. La faiblesse de certains éléments est largement compensée par la curiosité qui m'a poussée à tourner les pages. Je parle de faiblesses, mais ce sont juste quelques bémols qui m'ont dérangée comme le fait que l'héroïne soit parfaite, à la fois par sa plastique et son intellect. Tous les hommes qu'elle croise sont sous son charme,et l'accent est bien trop souvent mis sur son physique avantageux. Dans un livre comme celui-ci, de telles descriptions n'apportent pas grand chose à l'intrigue.

Tout au long de ma lecture, j'avais l'impression de lire un second tome. Ce qui n'est pas vraiment négatif. On sent que l'auteur est vraiment familiarisé avec son univers, qu'il a pris le temps de l'approfondir. de ce fait, il y a beaucoup d'éléments du passé d'Héloïse et du chevalier Bayard qui sont évoqués, et on a l'impression d'avoir loupé certains épisodes. Mais cela servait certainement d'amorce au préquel que l'auteur a publié sous le titre Bayard et le crime d'Amboise qui revient sur la rencontre entre l'apothicaire et le chevalier.
De l'amour, il en faut toujours un petit peu dans une enquête, et ça, l'auteur l'a bien compris. Mais c'est plutôt la piste de l'amour impossible qu'il décide d'exploiter. La fin m'a frappée, je ne m'attendais pas du tout à ça. Cela suppose peut-être une suite potentielle et je m'en réjouis d'avance.

Je suis assez bon public pour ce genre de roman, j'aime le côté enquête associé à la dimension historique et ici mes attentes furent pratiquement comblées. J'aurais bien aimé que le côté pharmacopée soit un peu plus développé et que l'écrivain donne davantage d'occasions à Héloïse d'exercer son art. de même, j'aurais bien aimé plonger un peu plus dans le compagnonnage et l'art des maîtres verriers. Malgré tout, ce roman reste quand même une bonne lecture, entre suspense maîtrisé et sciences de l'occulte, j'ai passé un excellent moment.
Je dois dire que mon avis est mitigé sur cette suite.

La mort étrange de deux alchimistes et un message de menace font que la reine demande à l'apothicaire Héloise Sanglart d'enquêter. Elle se retrouve accompagnée du baron de Comballec dans une course poursuite à travers toute la France pour attraper des verriers voulant assassiner le roi.

Tout d'abord les points positifs, par rapport au premier tome Heloise est cette fois le personnage principal. C'est une femme forte apothicaire dans un monde d'homme qui est très attachante.
Ensuite le contexte historique est très fouillé, précis. J'ai apprécié toutes les parties sur les plantes me rappelant mes cours de faculté.
Et enfin la voix du lecteur est vraiment très bien, il donne vie à tous les personnages avec des voix quasi différentes.

Les point négatifs à mes yeux sont l'intrigue policière qui me paraît classique et un peu simple et répétitif, une chasse a l'homme grâce à des message codés.
Deuxièmement je déteste les triangles amoureux donc j'ai eu beaucoup de mal avec cette histoire, je trouve que cela empêche l'intrigue d'avancer et surtout je trouve le personnage d'heloise contradictoire, c'est une femme forte et intelligente mais l'auteur en fait une personne complètement naïve concernant les hommes ce que je ne comprends pas même si il faut remettre l'histoire dans le contexte historique. de plus dans le tome précédent l'auteur insiste sur l'infirmité d'heloise qui fait qu'elle n'a pas de prétendant mais dans le deuxième tome c'est une femme fatale et tous les hommes qu'elle croise tombe amoureux d'elle. C'est vraiment trop cliché pour moi, tout comme la fin que l'on devine dès le début du roman.

En bref je vous laisse faire votre opinion, peut être que le problème est que je ne m'attendais pas à lire une histoire d'amour historique mais bien un roman policier historique.

p 90 Contre la teigne
Héloïse entreprit de confectionner en premier lieu une solution aux vertus antiseptiques et propre à lutter contre les démangeaisons.Pour refaire elle réalisa une infusion de capitules de camomille et de feuilles de laurier. Puis elle broya des racines de bardane dans un petit moulin afin d'obtenir une farine grossière dont elle réalisa la finition u mortier. Dans un second temps, elle s'attaqua au traitement proprement dit en élaborant un onguent pour le cuir chevelu, à base de scille et de poix claire diluées dans de l'huile d'amande douce. Tout en travaillant à la juste composition de cette préparation, elle ne put s'empêcher de sourire en songeant que l'épouse du bailli, une matrone aux manières affectées, ferait sans doute grise mine quand Auréle devrait lui annoncer que la cure complète nécessitait également l'application quotidienne, sur les cheveux, d'une poudre de crottes de chèvre calcinées.
p 147 Héloïse fit boire à cette dernière une infusion d'Ulmaire et de petite centaurée pour combattre l'accès de fébrile. Puis elle élabora un cataplasme à base de moutarde noire, de thymie d'huile de concombre. Appliqué au niveau des ganglions enflammés, celui-ci permettrait de réduire et d'éliminer les mauvaises humeurs. Enfin elle confia un flacon renfermant un élixir à base de graines de pavot et de jusquiame.
Suite à la découverte d'une attaque surprise des Espagnols : "- Tu as sans doute raison. Quel est ton plan d'attaque ?
L'intrépide chevalier [Bayard] dégaina son épée et sa dague et adressa un sourire ironique à son camarade.
- Une tactique ? Eh bien ! Que dirais-tu de foncer dans le tas ?"
Le tissu se déchira brusquement et les beaux seins blancs d'Héloïse jaillirent, semblant un instant capter toute la pâle clarté de la lune.
Elle est d’une beauté sans pareille et ses yeux pétillent d’intelligence, continuait Bayard d’une voix songeuse, sans même prendre garde à l’interruption de son compagnon. Ses lèvres sont des coquelicots épanouis, ses cheveux ont la rousseur des blés dans les lueurs du couchant, son rire ressemble au ruissellement cristallin d’une cascade.