AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire tome 3 sur 3
EAN : 9782253243847
608 pages
Le Livre de Poche (09/11/2022)
3.75/5   138 notes
Résumé :
Juin 1515, des hommes vêtus de noir pénètrent, la nuit, dans l’Hôtel-Dieu de Paris et n’hésitent pas à semer plusieurs cadavres derrière eux pour s’emparer d’un mystérieux médaillon. Le jeune Etienne, un enfant intrépide d’une douzaine d’années, hérite par hasard du pendentif. Pris pour cible, il doit se jeter dans la Seine pour échapper à ses poursuivants. Ce qu’il ignore, c’est que le fameux médaillon est en fait une clé permettant de décrypter un code secret véni... >Voir plus
Que lire après La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 3 : Le disparu de l'Hôtel-DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 138 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
D' Eric Fouassier , j'avais déjà lu "Le piège de verre" que j'avais bien aimé .
"Le disparu de l'Hôtel-Dieu" nous permet de retrouver Héloïse ,
l'herboriste , et son amant , le chevalier Bayard .
Ce roman historique fait vivre au lecteur beaucoup d'aventures d'abord
en France puis en Italie où le jeune roi , François 1er , part guerroyer .
Le roman s'achève par la victoire de Marignan .
Je ne me suis pas ennuyé du tout ....dans la 1ère moitié !
Ensuite , j'ai trouvé beaucoup de longueurs ; les longs développements politiques sur les alliances ( vraies et fausses ) entre les différentes factions alourdissent le récit et m'ont un peu perdu ....et ennuyé .
L'impression que me laisse ce livre est donc très mitigée .

Commenter  J’apprécie          120
Je ne m'attendais pas en lisant le disparu de l'hôtel dieu, à rencontrer Héloïse Sanglar pour la toute dernière fois. Mais c'est hélas ce que nous confirme l'auteur. Il s'agit bel et bien du dernier tome de la trilogie consacrée à l'héroïne apothicaire. En refermant ce livre j'ai donc ressenti un goût doux amer. Doux car j'avais retrouvé un lieu et des personnages que j'appréciais, amer, car la conclusion que nous propose l'écrivain n'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais.

Concernant cette dernière aventure, l'écrivain n'est pas avare de péripéties. Ce roman s'inscrit toujours dans un courant de Capes et d'épées : batailles, complots, trahisons, énigmes, mais aussi amitié et amour rythment le quotidien de ces héros d'un autre âge. Nous suivons les protagonistes sur trois fronts différents : la mer avec le jeune Etienne qui va vivre des expériences aussi désagréables qu'incroyables, les rues de Venise et pour finir, le champ de bataille.

A nouveau, Eric Fouassier mêle chevaleresque et romanesque en alternant des scènes remarquablement sanglantes avec des scènes plus romantiques. La science fait aussi partie du récit, à travers des personnages comme Héloïse bien sûr, mais aussi son nouvel ami médecin.

Ce roman d'aventure se dévore, même s'il est pour moi, bien en dessous des deux premiers tomes et que la conclusion est décevante.
Commenter  J’apprécie          80
Le dernier tome de la trilogie des aventures d'Héloise et du chevalier Bayard est tout aussi passionnant que les deux premiers. C'est sous le début du règne de Francois 1er que l'action se déroule et se termine au coeur de la bataille de Marignan. L'histoire est toujours palpitante, on decouvre de nouveaux personnages historiques tels que Symphorien Champier, l'un des pères de la chirurgie (avec Ambroise Paré). le passage des alpes par l'armée française est tres détaillé, et l'on comprend la prouesse que cela était de franchir ces cols...
J'ai bien aimé cette trilogie qui se déroule pendant les guerres d'Italie. Cela ma donné envie d'en savoir plus sur l'histoire de ce pays dont l'unité ne s'est construite que très tard. Une de mes prochaines lectures sera donc sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Ce dernier tome est mon préféré de la série.
Douze ans se sont écoulés depuis la fin du deuxième opus. Les personnages ont pris de l'âge et cette maturité leur va bien. On ne s'ennuie pas une seconde, les péripéties s'enchaînent sans laisser de répit aux personnages pris dans la tourmente des pouvoirs politiques de l'époque, qui s'affrontent et tirent les ficelles en sous-main. Difficile de déjouer les complots, de faire taire les sentiments de vengeance face aux trahisons.
Heureusement, l'amour et l'amitié viennent tempérer ce climat agité des nations. Ils sont un peu l'oeil du cyclone qui offre aux personnages le moyen de souffler et de profiter d'un peu de bonheur.
Et puis, distillés çà et là, de courts passages consacrés à la médecine de l'époque, à la chirurgie et aux traitements par les plantes.
Une fois de plus, je salue le travail de recherche et d'écriture de l'auteur qui nous plonge avec talent au coeur de cette histoire chevaleresque et romanesque. La fiction se marie avec génie à la réalité historique, ce que je trouve admirable.
Commenter  J’apprécie          80
Fin des aventures, donc, d'Héloïse Sanglar et du valeureux chevalier Bayard.
3 tomes, avec un lien bien entendu, mais qui peuvent se lire les uns indépendamment des autres.

Mon préféré étant "le disparue de l'Hôtel-Dieu" car je trouve que c'est dans cet opus que l'auteur "sort" du schéma traditionnel : un meurtre, le coupable dans l'entourage.

Dans cette aventure, qui rappelle, comme le souligne l'auteur dans l'épilogue, les romans de cape et d'épée façon Dumas, il s'agit d'une sorte d'intrigue politique, avec du décodage de message mystérieux, sur fond de conflit de Marignan.

J'ai moins apprécié la fin, mais je n'en parle pas pour ne pas spolier le roman.
Par contre, il n' y a pas un seul moment de calme. L'aventure est haletante. J'ai vraiment eu la sensation de parcourir la ville, d'être sur le champ de bataille.

Je termine ce livre avec le regret de l'avoir lu aussi vite.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
— Jamais je n’aurais pensé connaître, un jour, pareil bonheur, ­murmura-t-il à son oreille lorsque, blottis dans les bras l’un de l’autre, ils tentèrent de reprendre souffle après ce premier embrasement. Cent fois, j’ai cru mourir avant de t’avoir revue.
— Tu m’as tellement manqué, mon amour. Pas un jour ne s’est écoulé, durant toutes ces années, sans que je cesse un instant de t’appartenir.
Commenter  J’apprécie          70
Elle vit les rides, les marques sur la peau brune, mais aussi les blessures invisibles, plus profondes, qui se laissaient entrevoir au plus secret de ses prunelles.
Commenter  J’apprécie          70
_ Pour sûr ! Mère m'a appris à reconnaitre des dizaines de drogues. Et aussi quelles parties utiliser, en quelle proportions et comment en faire des tisanes ou des décoctions efficaces.
Bellastre se retourna vers ses deux lieutenants. Un grand sourire aux lèvres.
_ Vous l'avez entendu, vous autres ? s'écria-t-il. Allez secouer les hommes et ordonnez-leur de se mettre promptement à la cueillette. Que trois ou quatre d'entre eux rassemblent toutes les outres et s'en aillent faire provision d'eau claire à la rivière. Et que je n'en entende pas un barguiner.
On assista, dès lors, dans ce coin de campagne reculé, à un fort singulier spectacle qui n'eut, semble-t-il, aucun précédent ni aucune réplique dans toute l'histoire militaire du royaume des lys : une troupe de terribles lansquenets se muer en jardiniers improvisés, sous les ordres d'un enfant, et se mettre à herboriser à quatre pattes à travers prés et sous-bois. (p.322)
Commenter  J’apprécie          00
- Précisément, répliqua Héloïse sans se laisser démonter. Si la faculté de Paris était à la pointe des progrès médicaux, la chose serait bien connue de tous. Or, il me semble qu'elle brille surtout par son obstination à repousser toute nouvelle théorie qui ne serait pas conforme aux écrits d'hommes ayant vécu il y a plus de mille ans.
Commenter  J’apprécie          10
- Les guerres éprouvent les plus endurcis mais lui n'a guère changé. Plus que jamais sans peur et sans reproche. Il reste fidèle en amitié et généreux dans l'action. Sa bravoure fait l'admiration de tous.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Éric Fouassier (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Fouassier
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Bureau des affaires occultes (T3) Les Nuits de la peur bleue de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3-les-nuits-de-la-peur-bleue.html • le Bureau des affaires occultes (T2) le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • le Bureau des affaires occultes (T1) de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • Mort sur le fil : Au service de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/mort-sur-le-fil.-au-service-de-marie-antoinette-9.html • le fils du Gouverneur de Jean-Marie Baron aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/le-fils-du-gouverneur.html • Caillebotte impressionniste de Jean-Marie Baron aux éditions Herscher 9782733503713 • Gustave Caillebotte, l'impressionniste inconnu de Stéphanie Chardeau-Botteri aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/gustave-caillebotte-l-impressionniste-inconnu.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Leffe-toi et marche ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t.5-leffe-toi-et-marche.html • L'été passe... les recettes restent: 80 recettes de vacances de Andrée Zana-Murat aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/l-ete-passe...-les-recettes-restent-80-recettes-de-vacances.html • La famille de Pantin de Michèle Fitoussi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/la-famille-de-pantin.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-petits-personnages-1.html • Plage de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/plage-1.html • Gisèle Halimi l'insoumise : Avocate pour changer le monde de Jean-Yves le Naour et Marko aux éditions Dunod https://www.lagriffenoire.com/gisele-halimi-l-insoumise-avocate-pour-changer-le-monde.html • Blanche et la bonne étoile de Catherine Delorsaux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..