Éditeur : Luce Wilquin (15/09/2014)

Survie et triomphe d’un enseignant dilettante
Présentation de jean-Philippe Toussaint
Dans ce roman résolument impertinent, qui nous décline l’année scolaire d’un enseignant remplaçant, l’humour – comme instrument de résistance aux casse-pieds en tout genre – joue pleinement sa partition.

chriskorchi
  06 janvier 2015
J'ai dévoré ce court roman qui raconte la vie d'un enseignant remplaçant. Bourré d'humour , résolument optimiste ce fut un bon compagnon de mes voyages en transports en commun.
J'ai aimé suivre les aventures de ce remplaçant fantasque et plein d'humour. J'ai découvert combien il est difficile d'être remplaçant, les heures de transport, les zones difficiles, les remplacements pour quelques heures, quelques jours. La difficulté de s'adapter aussi. C'est assez terrible de ne pas pouvoir s'attacher parce que demain ils ne seront pas là, ne pas s'investir parce que l'on ne peut pas faire de suivi quand on est la que pour quelques jours et surtout ne pas pouvoir faire de projet à long terme, ne pas savoir où l'on sera dans un jour, dans une semaine.
Bref, j'ai découvert un autre univers qui n'est pas tout rose, la précarité du poste. C'est très drôle et impertinent et je l'ai fini très vite.
VERDICT
Un roman sympa et un sujet peu traité. Un roman très facile à lire et qui permet de passer quelques bonnes heures de lecture.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..