Critique de Titine75

Se retrouver sur son palier en pantoufles, alors que l'on a oublié ses clefs à l'intérieur, n'est pas la meilleure façon de commencer sa journée. D'autant plus lorsque l'on est pressé et qu'une réunion de bureau vous attend. Tant pis, notre narrateur va partir chaussons aux pieds pour affronter sa journée. Et petit à petit, malgré les regards moqueurs, les pantoufles vont changer sa vie et la manière dont il la voit.

"Les pantoufles" de Luc-Michel Fouassier est un roman hautement sympathique. La mésaventure de notre héros va se transformer en une véritable épopée en pantoufles, où comment avancer dans la vie à pas feutrés. L'élément perturbateur va créer l'audace ( intervenir en réunion de bureau de façon flamboyante, battre enfin son partenaire de tennis) mais également provoquer des rencontres (comme celle de la confrérie des farfelus ou celle d'une délicieuse jeune femme au jardin du Luxembourg). Les pantoufles lui permettent de lâcher prise, de profiter de ce que lui offre la vie. "Alors que j'eusse dû connaître le désarroi le plus complet depuis le moment où, sortant de mon appartement, j'avais oublié mes clefs, je commençais à réaliser que les choses ne se passaient pas si mal, après tout. Mes pantoufles, incontestablement, me permettaient de glisser sur les aspérités qui parsemaient le chemin. Il m'apparaissait dorénavant inenvisageable de m'asseoir sur le côté pour me déchausser." Luc-Michel Fouassier nous offre un texte délectable, drôle et remarquablement écrit (l'imparfait du subjonctif n'est absolument pas démodé comme l'auteur en fait la preuve dans ce texte). le message délivré par "Les pantoufles" est évidemment très réjouissant, l'auteur fait la part belle à l'anticonformisme, au pas de côté qui permet de regarder les choses différemment, de sortir du flux incessant de nos sociétés contemporaines.

"Les pantoufles" est un court texte, drôle, satirique qui donne définitivement envie de parcourir le monde en pantoufles !
Lien : https://plaisirsacultiver.com/