Critique de Eve-Yeshe

Ce roman propose une immersion complète au royaume des Francs, dans les conflits qui opposent les fils de Clotaire (dernier fils survivant de Clovis) : Chilpéric qui règne sur la Neustrie, Sigebert roi d'Austrasie et Guntramn, roi de Burgondie.

Galswinthe, la femme de Chilpéric a été assassinée, ce qui arrange bien ce dernier car il va pouvoir épouser Frédégonde, sa concubine. Seulement, Brunehilde, la soeur de Galswinthe et épouse de Sigebert, ne l'entend pas de cette oreille et veut élucider ce meurtre, tâche qu'elle confie à un jeune aristocrate gallo-romain du nom d'Arsenius Pontius, fin lettré filleul de Grégoire évêque de Tours. Officiellement il est chargé d'écrire un long poème pour rapprocher les trois frères.

Quoi qu'il en soit la mission sera compliquée, car tout sera mis en oeuvre pour le mettre en échec, chacun avançant ses pions sur l'échiquier, car il doit trouver qui avait intérêt à maquiller la mort de Galswinthe : certes elle a été poignardée mais ses blessures n'ont as saigné donc elle était déjà morte avant. Frédégonde a pris soin de faire constater le décès par un druide gaulois tout acquis à sa cause : Crixegatos qui contredit les premières constatations faites par le médecin officiel Marileif.

Arsenius part donc pour la Neustrie, chevauchant en compagnie de Gontran-Boson qui cherche à savoir quelle est vraiment la mission.

Arsenius rencontre chez l'évêque de Rouen, Pretextat une jeune fille, Wintrude : princesse thuringienne, esclave de la cour de Neustrie, qui pourchassée par des sbires du palais, a trouvé refuge chez lui. C'est le frère de celle-ci, Arrbald, retrouvé mort quelques jours plus tôt, qui avait été chargé du meurtre de la reine, en échange de leur liberté à tous les deux.

Tous les deux vont s'entraider pour tenter d'élucider le « double meurtre ». Pour simplifier, j'ai écrit les noms des personnages réels en caractères gras et les héros fictifs en caractères normaux.

Nous avons d'un côté le récit des luttes acharnées que se livrent Chilpéric et Sigebert pour s'emparer chacun des terres de l'autre, tandis que Guntramn laisse ses frères se déchirer, comme par exemple à la mort de Charibert qui possédait Paris, il préfère les compromis, la discussion, car il sait qu'il dispose de moins de troupes qu'eux. Il complote en douce avec le clergé pour s'imposer. Il préfère s'occuper de sa terre burgonde.

« A presque quarante et un ans, l'aîné des fils survivants du roi Clotaire était loin de partager le caractère belliqueux de ses frères Sigebert et Chilpéric. Il ne se résolvait à faire appel à son armée que lorsqu'il s'y trouvait contraint. »

Les ravages des guerres sur les terres et les populations sont bien évoqués, ainsi que la lourdeur des combats, les haines fratricides, ou le rôle du haut clergé, chacun ayant son évêque, et ceux-ci ne sont pas en reste pour peser de tout leur poids sur les évènements. Trois royaumes c'est forcément deux de trop ! les épouses ont aussi de fortes personnalités et se détestent cordialement, chacune voulant jouer un rôle important. Ce sont des amantes fougueuses qui ne reculent devant rien…

Parmi les personnages fictifs, plus ou moins « mouillés » dans l'affaire, on rencontre Timoléon, un prêtre, fou de Dieu, auto-flagellant qui veut à tout prix se débarrasser de la belle Thuringienne, suppôt de Satan, le druide gaulois, Crixegatos qui anime des cérémonies païennes en compagnie de Frédégonde, dans la forêt, ou encore Holgunn : palefrenier, ami d'Arrbald…

Arsenius et Wintrude sont deux héros, très sympathiques, même s'ils sont un peu trop des gentils par rapport à tous les autres, et la manière dont ils mènent leur enquête est très intéressantes. Comment résister à cette fille impétueuse, qui refuse de se laisser faire ou à ce jeune homme, un lettré qui cite Terence, « La fortune sourit aux audacieux » ou encore

« Comme l'affirme Terence, « il n'est rien qu'une fausse interprétation ne puisse détourner du droit sens »

Eric Fouassier se base sur tous les travaux consacrés à la mort de Galswinthe, avec une bibliographie intéressante et propose au début la liste des personnages réels ou fictifs de chaque royaume.

Je suis férue de romans historiques, je suis tombée dans la marmite (de potion magique) avec « Les Rois maudits », il y a fort longtemps et ce livre m'a beaucoup plu. Il est un peu de la même veine, en ce qui concerne les personnages historiques. Je ne connaissais pas l'auteur, je vais m'empresser de découvrir son oeuvre.

Très bon moment de lecture pour les amateurs d'Histoire et d'histoires…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Lattès qui m'ont permis de le découvrir.

#ParDeuxFoisTuMourras #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..