AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130607578
Éditeur : Presses Universitaires de France (11/10/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Un chef mafieux se confesse à sa psy, sur fond sanglant de règlements de compte entre gangsters dans le New Jersey… Dans Les Soprano. Une Amérique désenchantée, Frédéric Foubert et Florent Loulendo analysent en détail la série créée par David Chase, l’un des tableaux les plus justes et les plus féroces des États-Unis du début du XXIe siècle, saluée en son temps par Norman Mailer comme un « grand roman américain ». Par l’analyse de ses différents aspects (la fascinat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bazart
  03 janvier 2018
Dans une monographie des PUF parue en octobre dernier, Frédéric Foubert et Florent Loulendo reviennent en détail sur les raisons du culte total voué à une série mythique, Les Soprano.
Diffusée sur la chaîne américaine HBO entre 1999 et 2007.c'est est assurément l'une des séries les plus saluées par la critique des années 2000. Une série qui a fait l'effet d'une onde de choc totale lorsqu'elle a débarqué sans crier gare.
Cette série initiée par David Chase, est l'une des premières créations originales pour la télé qui valent largement un long métrage de cinéma, un peu comme le sera quelques années plus tard une autre série HBO Six Feet Under. Plus de dix ans après sa fin, la série de David Chase ne manque pas de continuer à déchaîner les passions.
Elle s'attaque à un thème de prédilection du cinéma américain, la mafia, en renouvelant le genre de différentes manières, en déconstruisant totalement et redéfinissant l'image du mafieux, loin de Scarface ou du parrain
Elle révèle aussi des acteurs de grand talent et permet à la carrière de James Gandolfini, qui tient le rôle principal, de décoller avant de décéder brutalement en 2013, et avec en poche trois Emmy Awards du meilleur acteur pour une série dramatique.
Cet ouvrage revient en détail sur les sources d'inspiration de Chase , sa relation crépusculaire à la figure héroïque, l'identité italo-américaine qui y est dépeinte, décrypte toutes les thématiques propres au chef d'oeuvre télévisuel de David Chase, tout en laissant une porte de sortie au lecteur pour se faire sa propre opinion sur la série.
On comprend mieux au bout des 180 pages de ce vadémécum indispensable pourquoi cette série Les Sopranos est considérée comme culte, et retrouve même à la fin un résumé concis mais précis et juste de chacun des 86 épisodes, resituant leur place dans la mythologie des Soprano.
Tout simplement indispensable ce livre très complet vous dévoilera tout sur la psychologie des personnages et lèveront les zones d'ombres sur cette série qui en possède pas mal !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Lire un extrait
autres livres classés : mafiaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Frédéric Foubert (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1231 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre