AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782246861010
272 pages
Éditeur : Grasset (16/05/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
2007-2008 : la crise des subprimes plonge le monde entier dans la stupeur. Personne ou presque ne l’a vue venir, surtout pas les économistes, aussi médusés qu’une congrégation antique de prêtres-astrologues confrontés à l’incurie de ses oracles. L’économie n'est-elle pas une science infaillible ? S’apparenterait-elle plutôt à une religion ?

Dans l’Occident post-religieux, le discours économique semble en effet avoir pris la place du sacré. Ce culte... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mastacoconut
  17 août 2018
J'ai beaucoup aimé ce livre. La thèse de l'auteur est très intéressante, et se dévoile progressivement, de manière cohérente.
La croyance en un Marché tout puissant constituerait la religion des temps modernes: l'agorathéisme. le Marché doit être satisfait, protégé, justifié coûte que coûte.
L'auteur jongle avec l'histoire, les concepts économiques, les sciences et l'écologie pour appuyer ses propos. le livre se lit plutôt facilement, mis à part certains chapitres où l'auteur cherche à faire des tournures de phrases un peu trop alambiquées.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Stéphane Foucart (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Foucart
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/collapsus-9782226448972
+ Lire la suite
autres livres classés : économieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre