![]() |
Je l'ai trouvé vraiment intéressant et instructif. Avec des apports scientifiques, ce livre nous fait prendre conscience d'une urgence concernant la biodiversité. Les insectes sont de moins en moins présents, et n'importe qui peut le remarquer ! L'auteur parle des pesticides, des gouvernements, des lois, des lobbys, des entreprises que des recherches faites sur le sujet. C'est à la fois passionnant et affolant. Malheureusement, je ne pense pas que quelque chose sera fait, car il est déjà question de créer des abeilles mécaniques pour combler le manque... plutôt que de réparer ses erreurs, l'humain préfère s'enfoncer. La technologie, c'est bien. Mais un jour, elle nous lâchera, et on sombrera bien bas !
|
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ».
Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/collapsus-9782226448972