Éditeur : La Découverte (24/09/2020)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études commanditées dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu'emploient désormais ces " marchands de doute " pour promouvoir leur " bonne " science et s'emparer du marché de l'information scientifique.
Leur cible privilégiée n'est plu... >Voir plus

9illes
  21 avril 2021
Le livre explique bien certaines nouvelles méthodes manipulatoires de lobbying, notamment au service de Monsanto. Mais étrangement, dans le contexte actuel de Covid19, les auteurs n'en font pas de même avec Big Pharma, ce qui est un peu ironique maintenant que Bayer a racheté Monsanto.
YRES
  11 janvier 2021
J'ai arrêté la lecture après moins de 100 pages.
Ce style journalistique qui inonde le lecteur de faits, de langue de bois, de clichés a fini par avoir raison de ma détermination à en apprendre plus sur le sujet du titre qui m'avait séduit.
Devant cette accumulation j'ai atteint à plusieurs reprise le point de me demander quelle était la thèse des auteurs.
J'aurais préféré un contenu un peu plus pédagogique, avec une présentation claire des thèses en présence sans cette outrance apportée par les expressions toutes faites et sans intérêt.
On a l'impression que les auteurs ont balancé une grande quantité d'information à charge pour le lecteur de s'en faire une synthèse laissant de côté ce style journalistique supportable dans un article mais pas dans un livre complet.

LaViedesIdees   23 mars 2021
Les gardiens de la raison porte sur l’intrication toujours plus dense des enjeux de connaissance et des enjeux politiques et économiques.

Videos de Stéphane Foucart (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Foucart
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.