Critique de Framboisine7282

Un grand merci à Babelio/Masse Critique ainsi qu'aux éditions Paul & Mike pour l'envoi de ce roman, qui faisait partie de ma « longue » liste de livres à lire.
En pleine épidémie de Covid, Ella, Juliette, Pierre et leurs conjoints décident de vivre ensemble la période de confinement qui est imposée et mettent le cap sur le Cotentin pour s'installer aux "Embruns", la vieille maison que restaurent Ella et son mari Tom.
Amis d'enfance ils s'entendent plutôt bien et même s'ils ont des caractères très différents tout devrait bien se passer.
Ella et Tom ont abandonné leur vie parisienne pour venir s'exiler dans cette vieille maison familiale perdue au milieu de nulle part afin de concrétiser leur rêves : Les photos réalisées par la jeune femme au cours de ses longues promenades sur les chemins isolés battus par les vents font le bonheur des agences touristiques de la région et lui permettent de vivre de sa passion, quant à Tom son restaurant bio tourne à plein régime.
Juliette semble avoir une autre vie dans sa tête et se laisse porter par les évènements, et Marcus ne voit pas l'utilité de s'enfermer dans cette maison qu'il déteste ; Marcus déteste tout ce qui perturbe sa vie et n'aime pas être contrarié.
Quant à Pierre et Malik ils donnent l'apparence d'un couple soudé.
Pas de chapitres dans ce roman, chaque personnage est mis en avant au cours des différentes journées dont la date est précisée.
Au fil des pages une voix off nous dévoile un douloureux drame passionnel très ancien, mais l'auteure ne donne aucun indice sur l'identité de la personne à qui elle appartient et qui porte en elle cette blessure toujours aussi vive.
Elle sera révélée à la fin, et le suspens est habilement maintenu car nous passons en permanence du présent au passé.
Le présent ce sont ces retrouvailles forcées qui prennent des allures de vacances, mais très vite l'ambiance devient pesante. Les faiblesses des six amis apparaissent et sont évidemment impardonnables aux yeux des autres, et quand la maladie frappe à la porte des « embruns » l'entente et la complicité n'existent plus.
Ils font face malgré tout, mais à la fin de ce huis clos ils ont déjà compris que rien ne sera plus comme avant.
Emma de Foucaud distille par petites touches les secrets, les non-dits et les failles de chacun et personne n'est épargné.
Ce roman est une belle découverte pour moi et je le relirai certainement, pourquoi pas au cours d'un de mes nombreux séjours en Bretagne dans un cadre rappelant « les Embruns » avec la mer en bruit de fond. Ambiance assurée…