François Ewald (Directeur de publication)Mauro Bertiani (Éditeur scientifique)Alessandro Fontana (Directeur de publication)Association pour le Centre Michel Foucault (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020231695
Seuil (12/04/1997)
4.29/5   12 notes

Dans le cours de 1976, " Il faut défendre la société ", Michel Foucault s'interroge sur la pertinence du modèle de la guerre pour analyser les relations de pouvoir. Michel Foucault en définit deux formes : le pouvoir disciplinaire, qui s'applique sur le corps par le moyen des techniques de surveillance et des institutions punitives, et ce qu'il appellera désormais le " bio-pouvoir ", qui s'exerce sur la population, la vie et ... >Voir plus
Que lire après Il Faut Defendre La SocieteVoir plus
Les Croisades, comme grand cheminement vers l'au-delà, sont pour Boulainvilliers l'expression, la manifestation de ce qui se passait lorsque cette noblesse a été entièrement tournée vers le monde de l'au-delà, cependant que dans l'en-deçà, c'est-à-dire sur leurs terres mêmes, au moment où ils étaient à Jérusalem, qu'est-ce qui se passait ? Le roi, l'Eglise, l'ancienne aristocratie gauloise manipulaient les lois en latin qui devaient les déposséder de leurs terres et de leurs droits.
[résumant la pensée de Boulainvilliers] le premier critère de la liberté est de pouvoir priver les autres de la liberté. A quoi servirait et en quoi consisterait, concrètement, le fait d’être libre, si on ne pouvait pas justement empiéter sur la liberté des autres ?
L'histoire, [...] c'est le discours de l’éclat par lequel le pouvoir fascine, terrorise, immobilise.

Videos de Michel Foucault (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucault
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Pierre Nora - Historien & membre de l'Académie Française • Pierre Nora face aux bouleversements de l'époque • Hommages à la reine : transparence ou voyeurisme ? • Politique : un débat chasse l'autre ? • Les intellectuels ont-ils abandonné leur rôle ? • L'école peut-elle échapper aux batailles idéologiques ? • Michel Foucault : une parole toujours actuelle ?
>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)