Critique de aaahhh

Ce n'est pas facile de lire Michel Foucault. Sa pensée est dense et complexe, et elle demande un réel effort de réflexion. Mais quand on fait cet effort, la richesse et l'intelligence de sa théorisation est une réelle récompense intellectuelle!

"Le pouvoir psychiatrique" regroupe les cours qu'il a donné au collège de France en 1973 et en 1974 sur le thème de l'histoire et du sens de la psychiatrie. de Pinel à Charcot, le philosophe se propose à travers une généalogie du savoir et du pouvoir psychiatrique, d'exposer son hypothèse selon laquelle la psychiatrie ne serait pas née comme conséquence d'un nouveau progrès dans la connaissance sur la folie mais suite à la mise en place de dispositifs disciplinaires organisant le régime imposé à la folie.

Michel Foucault entend le pouvoir psychiatrique comme l'une des branches du pouvoir disciplinaire (au même titre que la prison), qu'il a beaucoup étudié et qui est au centre de nombre de ses recherches; car pour le philosophe, le savoir dont se prévalent les scientifiques et les experts de toutes sortes, dont les psychiatres, ouvre toujours sur une relation de pouvoir. Les individus, ici les fous, sont donc dans cette optiques des individus assujettis à une discipline.

L'idée centrale de cet ouvrage foucaldien est bien sûr que cette discipline, qui se joue d'abord dans un lieu clos (ici l'asile), se dissémine dans toute la société. Dès lors apparaît ce que l'auteur appelle l'« effet psy », c'est à dire une médicalisation de l'existence, l'obsession de la norme et de la normalité qui préside dans nos sociétés contemporaines.

Je dois avouer qu'il m'a fallut m'accrocher pour terminer cet ouvrage et que j'ai dû prendre des notes tout du long pour organiser ma pensée et être bien sure de comprendre tout à fait celle du maître. Et encore, je suis absolument certaine de n'en avoir pas saisi la moitié, mais je peux néanmoins dire que ce que j'ai compris et ce que j'ai pu apercevoir des profondeurs de la réflexion du philosophe m'a vraiment beaucoup intéressé et m'a semblé être d'une richesse peu commune!