Frédéric Gros (Éditeur scientifique)François Ewald (Directeur de publication)Alessandro Fontana (Directeur de publication)
EAN : 9782020658706
Éditeur : Gallimard (22/01/2009)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Le cours intitulé "Le courage de la vérité" est le dernier que Michel Foucault aura prononcé au Collège de France, de février à mars 1984. Il meurt quelques mois plus tard, le 25 juin. Ce contexte invite à entendre dans ces leçons un testament philosophique, d'autant plus que le thème de la mort est très présent, notamment à travers une relecture des dernières paroles de Socrate, que Foucault, avec Dumézil, comprend comme l'expression d'une profonde gratitude envers... >Voir plus

hupomnemata
  18 mai 2011
Ici Foucault conçoit une éthique: le Militantisme de témoignage par la vie sous la forme d'un style d'existence en rupture avec les conventions, les habitudes, les valeurs de la société. Manifester par sa forme visible la possibilité concrète et la valeur évidente d'une autre vie, la vraie vie.(ex: militantisme, anarchisme, ect...)
L'origine historique de cette éthique est le cynisme historique de l'époque héllénistique.
la vie de l'artiste moderne, dans sa mise en rapport du style de vie et de la manifestation de la vérité, en est une déclinaison.
L'art n'est pas une imitation ou une ornementation, c'est une mise à nu, un démasquage, un décapage, une réduction violente à l'élémentaire de l'existence. Lieu d'irruption de l'en dessous, de ce qui, dans une culture n'a pas droit, ou du moins n'a pas de possibilité d'expression
Le refus des règles institués et permanentes est la mise à nu de l'élémentaire de l'existence.
le Nihilisme, autre épisode du problème posé du rapport entre volonté de vérité et style de vie, est une éthique de cynisme sceptique (cynisme=parrêsia agissante). Comme être un sceptique agissant? la question du nihilisme n'est pas: si dieu n'existe pas, tout est permis. Sa formule serait plutôt une question: si je doit m'affronter au « rien n'est vrais », comment vivre?

SZRAMOWOSZRAMOWO   27 juin 2016
A partir du moment où on n'a pas la parrêsia on est (...) obligé de supporter la sottise des maîtres. Et rien de plus dur que d'être fou avec les fous, d'être sot avec les sots. Cette mention du fait que, sans parrêsia, on est en quelque sorte soumis à la folie des maîtres, cela veut dire quoi et montre quoi ? Eh bien, cela montre que la parrêsia a pour fonction justement de pouvoir limiter le pouvoir des maîtres. Quand il y a de la parrêsia, et que le maître est là - le maître qui est fou et qui veut imposer sa folie -, que fait le parrèsiaste, que fait celui qui pratique la parrêsia ? Eh bien justement, il se lève, il se dresse, il prend la parole, il dit la vérité. Et contre la sottise, contre la folie, contre l'aveuglement du maître, il va dire le vrai, et par conséquent limiter par là la folie du maître. A partir du moment où il n'y a pas de parrêsia, alors les hommes, les citoyens, tout le monde est voué à cette folie du maître.

Videos de Michel Foucault (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucault
Michel Foucault et Arlette Farge : Le désordre des familles (1983 / Les lundis de l’Histoire). Diffusion sur France Culture le 10 janvier 1983. Par Roger Chartier. Photographie : Michel Foucault vers 1980. © Jerry Bauer/Opale/Leemage et Arlette Farge/DR. Avec Michel Foucault, Arlette Farge, Michelle Perrot et André Béjin. Cette émission était l’occasion d’un débat autour du livre de Michel Foucault et Arlette Farge, "Le Désordre des familles. Lettres de cachet des Archives de la Bastille au XVIIIe siècle". Présentation du livre par les éditions Gallimard : « Les idées reçues ont le cuir dur : la lettre de cachet, sous l'Ancien Régime, passe aujourd'hui encore pour l'exemple même du bon plaisir royal servant à enfermer nobles infidèles ou grands vassaux désobligeants. Symbole de l'arbitraire, elle serait un acte public cherchant à éliminer l'ennemi du pouvoir sans autre forme de procès – au point que l'histoire a fait d'elle le symbole de la prise de la Bastille. Mais de la mémoire se sont enfuies les innombrables lettres servant à tout autre chose qu'aux affaires d'État. Il ya celles pour affaire de police, instrument le plus simple pour enfermer discrètement et secrètement la forte tête qui crée du désordre dans l'atelier, mais aussi les prostituées, les voleurs à la tire, les filous ou les comédiens – tout un monde de migrants, mouvant, fugitif. Plus encore, il y a les lettres de famille, lorsque le comportement d'un conjoint ou d'un fils paraît troubler l'ordre intime dont la tranquillité participe à l'ordre public. Arlette Farge et Michel Foucault nous proposent une lecture différente des Archives de la Bastille : où l'on n'avait voulu voir que la colère du souverain, ils dévoilent les passions d'un menu peuple ; où l'on était obnubilé par l'ordre monarchique, ils discernent, entre parents et enfants, dans les disputes des ménages, la trame fine de la vie privée et le désordre des familles. »
Source : France Culture
Dans la catégorie : FranceVoir plus