Critique de hupomnemata

Ici Foucault conçoit une éthique: le Militantisme de témoignage par la vie sous la forme d'un style d'existence en rupture avec les conventions, les habitudes, les valeurs de la société. Manifester par sa forme visible la possibilité concrète et la valeur évidente d'une autre vie, la vraie vie.(ex: militantisme, anarchisme, ect...)
L'origine historique de cette éthique est le cynisme historique de l'époque héllénistique.
la vie de l'artiste moderne, dans sa mise en rapport du style de vie et de la manifestation de la vérité, en est une déclinaison.
L'art n'est pas une imitation ou une ornementation, c'est une mise à nu, un démasquage, un décapage, une réduction violente à l'élémentaire de l'existence. Lieu d'irruption de l'en dessous, de ce qui, dans une culture n'a pas droit, ou du moins n'a pas de possibilité d'expression
Le refus des règles institués et permanentes est la mise à nu de l'élémentaire de l'existence.

le Nihilisme, autre épisode du problème posé du rapport entre volonté de vérité et style de vie, est une éthique de cynisme sceptique (cynisme=parrêsia agissante). Comme être un sceptique agissant? la question du nihilisme n'est pas: si dieu n'existe pas, tout est permis. Sa formule serait plutôt une question: si je doit m'affronter au « rien n'est vrais », comment vivre?