EAN : 9782072700347
Éditeur : Gallimard (04/01/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Les aveux de la chair, qui paraît aujourd'hui comme le quatrième et dernier volume de L'histoire de la sexualité, est en réalité le premier auquel Michel Foucault s'était consacré après La volonté de savoir (1976) qui constituait l'introduction générale de l'entreprise. Il s'attachait aux règles et doctrines du christianisme élaborées du Ile au IVe siècles par les Pères de l'Église.
Au cours de son travail, Michel Foucault s'était persuadé que l'essentiel de ... >Voir plus

ericdarier
  25 mai 2018
Premièrement, il faut reconnaître le travail titanesque de Frédéric Gros qui permis la publication de ce livre. Ayant écris moi-même sur Foucault ('Discourses of the Environment', Blackwell, Oxford, 1999) j'avais hâte de le lire. C'est désormais fait. J'éprouve cependant une profonde déception pour 2 raisons principales.
1. le corps du texte principal ressemble à des notes de lecture fort détaillées qui inclus peu de synthèse mordante comme Foucault nous y avait habitué. En fait les 4 annexes sont plus intéressantes que le texte principal. La lecture de la très courte annexe 1 devrait se faire en premier à mon opinion. Peut-être que les annexes auraient dû être le coeur du texte et ce qui constitue actuellement les 360 pages du texte en annexe? Bien sûr, ce n'est pas une suggestion 'pratique' d'un point de vue d'une maison d'édition!
2. La rupture que Foucault opère avec les volumes 2 et 3 de l'histoire de la sexualité (Foucault dit 'éthique' dans le sens d'espaces de liberté d'auto-construction / pratiques autour du soi relative dans des rapports de pouvoirs) était prometteuse. Cependant après la lecture des 'aveux de la chair', je ne suis plus sûr du tout que ces expériences / discours des chrétiens du II, III et IV siècles soient très pertinents dans l'argumentaire de Foucault. Tout cela me semble très 'occidental' comme approche et peut-être que Foucault aurait conclut qu'une autres rupture aurait été nécessaire en allant regardé vers d'autres pratiques / discours hors du monde occidental et peut-être à la Edward Saïd ?
Malgré ma 'déception' j'apprécie la publication de cet oeuvrage. Merci !
lologer
  08 février 2018
Passionnant.

LaLibreBelgique   14 mars 2018
Un ouvrage posthume qui clôt l’œuvre du savant philosophe. "Les aveux de la chair", la libido gérée par les Pères de l’Eglise.
julienraynaudjulienraynaud   08 février 2018
On connaît l'importance, au IVe siècle, des textes consacrés à la virginité.

Videos de Michel Foucault (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucault
Le philosophe Jean-Claude Monod publie au Seuil L'art de ne pas être trop gouverné, un essai philosophique et politique qui repense la thèse de la crise des gouvernementalités développée par Michel Foucault à l'aune des enjeux contemporains. L'occasion de questionner les révoltes suscitées par la gouvernance de l'Etat néolibéral de la crise des Gilets Jaunes à la remise en cause de l'action de l'Etat face au péril écologique. Avec Jean-Claude Monod, directeur de recherche au CNRS, pour "L'art de ne pas être trop gouverné" (Seuil, octobre 2019).
La Grande table Idées de Raphael Bourgois – émission du 2 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1