EAN : 9782070134526
Gallimard (05/11/2015)
Son oeuvre, entre philosophie, histoire et littérature, est difficile à situer. Les disciplines traditionnelles peinent à la contenir. Sa chaire au Collège de France s'intitulait «Histoire des systèmes de pensée». Lui-même ne cessa jamais de relire Kant, Nietzsche, Heidegger, mais il cite moins les classiques de la philosophie que d'obscurs traités, règlements ou manuels conservés dans des fonds d'archives, royaumes des historiens. Des historiens «professionnels» de... >Voir plus
Que lire après OEuvres, tome 1Voir plus

critiques presse (2)
Bibliobs
02 novembre 2015
L’entrée de Michel Foucault dans le saint des saints de la littérature française, 31 ans après sa mort, est donc une bonne nouvelle pour ceux qui croient que la théorie est aussi importante que le roman.
Liberation
01 novembre 2015
A cette édition, dont l’apparat critique est établi selon les critères scientifiques les plus rigoureux, il ne manque rien de ce qui peut faciliter la lecture ou aider à s’orienter dans les références savantes.
Une politique de la vérité exigeante: articuler des fragments de savoir pour fragiliser les évidences, donner au monde, plutôt que des leçons, des outils de combat, démontrer publiquement qu'on a le courage de ne pas être d'accord, y compris avec soi-même, et inciter chacun à être moins d'accord avec lui-même chaque fois que cet accord est une résignation et une facilité.

Introduction.
Voix souriante, enflammée, périlleuse et classique, ce souffle.

Introduction.

Videos de Michel Foucault (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucault
Michel Foucault affirmait que « dans son versant critique, la philosophie est ce qui remet en question tous les phénomènes de domination ». Cette analyse des rapports de pouvoir demeure au coeur de tout un pan de la tradition philosophique et s'incarne dans un questionnement qui passe par le rapport au terrain. Comprendre les effets de domination – et tenter de les contrer – c'est aller là où ils s'exercent, c'est-à-dire là où ceux et celles qui les subissent peuvent en devenir, par leur expérience même, des expert·e·s. En franchissant le seuil d'une prison ou d'un camp de réfugié·e·s, en enquêtant sur les expérimentations autogestionnaires et écologiques au travail, chacun·e des philosophes invité·e·s façonne un discours critique qui engage un autre rapport au réel et à la philosophie. La réflexion critique se forge ainsi par les entretiens comme par le travail sur les sources et les archives, rendant présente autrement la puissance d'un terrain passé.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les articles en lien avec la rencontre : "Philosophie de terrain et sciences sociales : rapprochement, hybridation ou dissolution de la philosophie ?" et "L"entretien en philosophie de terrain" https://balises.bpi.fr/philosophie-de-terrain/ https://balises.bpi.fr/entretien-philosophie-de-terrain/