Michel Senellart (Éditeur scientifique)François Ewald (Directeur de publication)Alessandro Fontana (Directeur de publication)
EAN : 9782020307994
Éditeur : Gallimard (01/10/2004)

Les deux cours de Michel Foucault, que nous publions simultanément, Sécurité, territoire, population (1978) et Naissance de la biopolitique (1979), forment un diptyque dont l’unité réside dans la problématique du biopouvoir, introduite pour la première fois en 1976. C’est par le rappel de ce concept que s’ouvre le premier cours ; c’est lui également qui signale, dès le titre, le programme du second. En ce sens, les deux cours retracent la genèse de ce « pouvoir sur ... >Voir plus

Enroute
  16 novembre 2016
Dans Les mots et les choses, Michel Foucault nous expliquait le changement de l'épistémè classique à l'épistémè moderne, mais donner la cause profonde de ce changement. Dans ces cours donnés au Collège de France entre le 11 janvier et le 5 avril 1978, il nous dit que c'est l'augmentation de la densité de population, entre autres dans les villes, qui en est la cause. Cette augmentation incite les pouvoirs à modifier la circulation (des personnes, des marchandises, des microbes) à partir non pas de lois autoritaires, mais de l'observation et de l'analyse des mouvements de ces populations. D'où la naissance des sciences humaines comme l'étude de la figure de la population : il s'agit de décrire la population, l'humanité, comme un seul homme.
Mais l'augmentation de la population a également un impact sur le pouvoir. Celui-ci passe d'une souveraineté coercitive à l'intérieur d'un territoire, vers une modalité nouvelle, le "gouvernement", lui-même hérité en partie de la modalité pastorale apportée par le christianisme (et avant lui l'hébraïsme).
Ainsi, lentement, naît l'Etat moderne par la mise en place de modes de gouvernement des populations plus ouverts que l'ancienne souveraineté, du fait de l'augmentation de la densité de la population. Foucault nomme "biopouvoir" les mécanismes qui font entrer dans les stratégies politiques les éléments caractéristiques des comportement de l'espèce humaine;
Commentaire personnel : on est tenté de se dire que l'urbanisme s'étant accru depuis la date des cours (1978) et que le "gouvernement" n'a cessé de s'intéresser à la circulation (une des conditions pour les candidats à l'Ue), on pourrait extrapoler ces conclusions par une nécessaire modification de la notion de "gouvernement" à l'époque actuelle, voire de l'Etat. Ce qui participerait à expliquer les tensions actuelles sur ces notions.

EnrouteEnroute   16 novembre 2016
L'homme, ce n'est, après tout, entre d'autre, tel qu'il a été pensé, défini à partir des sciences dits humaines du XIXème siècle et tel qu'il a été réfléchi dans l'humanisme du XIXème, cet homme ce n'est rien d'autre, finalement, qu'une figure de la population. Ou disons encore, s'il est vrai que, tant que le problème du pouvoir se fondait dans la théorie de la souveraineté, en face de la souveraineté ne pouvait pas exister l'homme, mais seulement la notion juridique de sujet de droit. A partir du moment, au contraire, où comme vis-à-vis non pas de la souveraineté, mais du gouvernement, de l'art de gouverner, on a eu la population, je crois que l'on peut dire que l'homme a été à la population ce que le sujet de droit avait été au souverain.
EnrouteEnroute   16 novembre 2016
[Le biopouvoir] à savoir l'ensemble des mécanismes par lesquels ce qui, dans l'espèce humaine, constitue ses traits biologiques fondamentaux va pouvoir entrer à l'intérieur d'une politique, d'une stratégie politique, d'une stratégie générale de pouvoir, autrement dit comment la société, les sociétés occidentales modernes, à partir du 18ème siècle, ont repris en compte le fait biologique fondamental que l'être humain constitue une espèce humaine.
EnrouteEnroute   16 novembre 2016
De toutes les civilisations, celle de l'Occident chrétien a sans doute été, à la fois, la plus créative, la plus conquérante, la plus arrogante et sans doute une des plus sanglantes. C'est en tout cas un de celles qui [ont] certainement déployé les plus grandes violences.
EnrouteEnroute   16 novembre 2016
Je vais vous demander de me pardonner parce que je vais être aujourd'hui encore un peu plus vaseux que d'habitude. J'ai la grippe, ça ne va pas très bien.
EnrouteEnroute   16 novembre 2016
Le désir, c'est la recherche de l'intérêt pour l'individu.

Videos de Michel Foucault (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucault
Le philosophe Jean-Claude Monod publie au Seuil L'art de ne pas être trop gouverné, un essai philosophique et politique qui repense la thèse de la crise des gouvernementalités développée par Michel Foucault à l'aune des enjeux contemporains. L'occasion de questionner les révoltes suscitées par la gouvernance de l'Etat néolibéral de la crise des Gilets Jaunes à la remise en cause de l'action de l'Etat face au péril écologique. Avec Jean-Claude Monod, directeur de recherche au CNRS, pour "L'art de ne pas être trop gouverné" (Seuil, octobre 2019).
La Grande table Idées de Raphael Bourgois – émission du 2 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : L'EtatVoir plus
>Science politique>Science politique (politique et gouvernement)>L'Etat (45)