Editions Les Escales (13/04/2023)
3.93/5   21 notes
Paris, octobre 1913. Germaine et Louise se rencontrent sur les bancs de l'école pour la première fois. C'est le début d'une ardente amitié, que vient percuter la Grande Guerre. Les pères s'en vont, les mères restent avec leurs filles. Cette guerre, qui arrache les bras des mains et trouble le regard des hommes donne la nausée à Germaine. Louise, elle, s'enflamme pour la patrie et ses soldats qui risquent leurs vies pour elle. Les années passent, sanglantes. Certains... >Voir plus
Que lire après La foire aux fiancésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes en 1913, à Paris. Deux petites écolières, Germaine et Louise, se lient d'amitié sur les bancs de l'école, une amitié indéfectible, comme seuls savent le faire les enfants. Mais la guerre arrive. Les pères, les frères, les enfants, tous les hommes sont mobilisés. Les femmes essaient de faire tourner l'économie. Cette guerre restera longtemps dans les esprits car elle a changé les hommes. Elle hante tous les esprits… Dix ans plus tard, sur l'île de la grenouillère, à Chatou, une fête est organisée, « la foire aux fiancés », dont le but est de redonner vie à la Patrie. Ce sera peut-être l'occasion pour Louise de trouver l'âme soeur…

Ce roman historique est une petite pépite ! Impossible de m'en décrocher jusqu'à la fin ! J'ai vécu cette guerre avec Germaine et Louise. Bien entendu, on connaît tous cette boucherie, on sait les dégâts qu'elle a pu causer. Mais là, nous entrons directement dans les foyers, dans les âmes, dans les coeurs. C'est autre chose qu'une leçon apprise dans les manuels scolaires. Nous pouvons percevoir, à travers les différents protagonistes, les différents sentiments éprouvés, les comportements, allant de l'engouement pour la Patrie à la dépression. Il est également intéressant de suivre ces personnages sur une période plus longue afin de nous rendre compte de l'état moral et psychologique de la société. Certes, ce roman mêle réalité et fiction, mais il m'a vraiment donné l'impression d'être revenue à cette époque, comme si, par un retour dans le passé, j'assistais à la vie de mes arrières grands-parents pendant cette période mouvementée.

J'ajoute que l'écriture est fluide, superbe. Et cette fin à laquelle je ne m'attendais pas ! Quelle claque ! Je ne sais pas si, à travers cette critique, j'arriverai à démontrer l'impact que ce livre a eu sur moi. Comme souvent, il m'est difficile d'écrire une chronique sur un livre qui m'a autant plu. Un grand bravo à Dominique Fouchard pour la qualité de ce récit !

Je tiens à remercier NetGalley ainsi que les éditions Les Escales pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Louise et Germaine, les inséparables amies ont dix ans lorsque la mobilisation envoie sur le front leurs pères, et tant d'autres jeunes hommes qui iront périr pour un combat qu'ils n'ont pas choisi. Les femmes prennent la direction des opérations et suppléent au vide laissés par les départs, parfois sans retour. Rapidement les deux fillettes s'opposent dans leurs convictions vis à vis de ce conflit parti pour durer plus qu'une saison. Germaine est une pacifiste convaincue tandis que Louise proclame ses sentiments patriotiques.
On le sait dès les premières lignes, Louise est la victime d'un drame. Comment en est-elle arrivée à cette fin funeste ? Peu à peu, l'histoire est développée pour aboutir à l'issue fatale.

Est-ce un roman destiné à la jeunesse ? Je n'ai pas eu l'impression de découvrir quoi que ce soit sur la guerre de 14-18, maintes fois évoquée en littérature. D'autre part, tout est surexpliqué, repris pour dire la même chose en d'autres termes, ce qui alourdit la narration sans apporter d'information supplémentaire. le procédé entraine une sensation d'ennui qui pénalise la lecture.

Attention aussi aux anachronismes quant on veut écrire un roman qui s'inscrit dans la grande histoire !

Fort risque d'oubli à court terme pour ce roman plein de bonnes intentions, sur des thèmes dignes d'intérêt, l'absurdité de la guerre, l'ignominie des féminicides…

496 pages Les avrils 13 avril 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Dominique Bouchard nous donne à sentir l'atmosphère particulière de cet immédiat après guerre où les femmes livrées à elles-mêmes ont dû assumer leur rôle de mère, fille, soutien de famille puisque les hommes avaient été appelés par la patrie.

C'est ainsi que Louise et Germaine, jeunes écolières, soudées par une solide amitié d'avant-guerre voient leur première dispute survenir lorsque leurs pères respectifs sont envoyés au front. Chacune vit cette période terrible de l'attente du retour et des nouvelles de manière très différente. L'une patriote révoltée contre ceux qui remettent en question le nombre de victimes d'un conflit qui ne devait pas durer, justifie l'héroïsme des combattants et la sauvegarde de la patrie, l'autre pacifiste convaincue trouve le prix à payer bien trop élevé.

D'une écriture fluide, descriptive, l'auteure historienne décrit la vie quotidienne de ces femmes obligées de s'extraire de leurs foyers pour faire bouillir la marmite. Cette guerre sanglante que les hommes n'ont pas le droit de décrire dans leurs courriers, ceux "chanceux" de retour à la fin, survivants hantés par les horreurs qu'ils ont pu vivre.

L'auteure nous montre que déjà certaines ont du mal à rentrer dans le rang, retourner à leurs fourneaux alors qu'elles ont pu trouver un métier qui leur convient, une sororité qui les a accompagné dans ce tumulte de difficultés. L'abnégation qu'il a fallu à ces femmes pour réapprendre à vivre avec des hommes changés, mutiques ou violents. Louise, jeune femme indépendante est morte pourtant ce 20 décembre 1924, jeter dans la seine comme un vulgaire déchet.

Qui a pu lui faire cela à Louise, jeune institutrice, heureuse dans son métier, amoureuse depuis sa rencontre avec Ferdinand ?

Tant d'hommes sont morts au front, c'est une calamité pour la société à reconstruire. Il faut remettre l'économie sur les rails, faire des enfants, caser ces filles à marier ou ses jeunes veuves éplorées. La Foire aux fiancés, en voilà une idée pour redonner de la joie de vivre à ces combattants abîmés, à ces femmes esseulées. Ferdinand n'a pas laissé sa chance de conquérir le coeur de Louise sous les yeux attentifs de Germaine.

L'histoire nous captive. Dominique Bouchard nous conte l'iniquité de la guerre, la place des femmes, leur fragilité face à la violence des hommes, d'une société qui leur nie le droit de vote.

Un roman fort.

Le roman s'ouvre sur le cadavre de Louise repêché dans la Seine le 20 décembre 1924. Nous remontons ensuite en octobre 2013 où Louise et Germaine, 9 ans, se rencontrent sur les bancs de l'école et deviendront des amies inséparables. Cette profonde amitié leur permet de traverser les années de guerre, de partager la passion de l'enseignement car elles deviennent toutes deux institutrices dans des établissements de Montmartre. Mais Louise a perdu son père à la guerre en 1917 et l'amitié de Germaine ne parviendra pas à adoucir la peine de Louise, à combler sa fragilité, sa tristesse.
Le thème central de "La foire aux fiancés" n'est pas vraiment la guerre en elle-même mais ses conséquences; quand elle est finie sur le champs de bataille, elle ne l'est ni dans les coeurs, ni dans la tête des hommes qui l'ont faite. L'extrême violence subie, la mort omniprésente détruisent de l'intérieur ceux qui reviennent; ils ont du mal à retrouver leur place dans la société et la famille, à retrouver des relations normales avec celles et ceux qui n'ont pas vécu l'enfer, Les différents personnages masculins incarnent cet après, lourd à porter. Les personnages féminins, quant à eux, décrivent le statut de la femme qu'on a renvoyée à son foyer, auquel on a dénié le droit de vote alors qu'on leur avait demandé de suppléer le départ des hommes, dans la sphère privée mais aussi et surtout dans la sphère publique.
Contrairement à ce que pouvait laisser penser le premier chapitre, ce roman n'est pas un policier, ni vraiment un roman, d'ailleurs, pendant les deux premiers tiers du livre. En effet, j'ai eu l'impression de lire un ouvrage d'histoire,certes plus intimiste qu'un manuel scolaire, dans lequel s'était glissée une fiction plutôt que lire un roman sur fond historique. Pendant toute cette première partie, il est très descriptif, avec une absence presque complète de dialogues, des longueurs. La fiction prend le dessus dans le dernier tiers de l'ouvrage, à partir de la foire aux fiancés qui donne son titre au roman. C'est le point de basculement qui va décider du destin de Louise. le rythme s'accélère et la dimension historique s'atténue.
#LaFoireauxfiancés #NetGalleyFrance
Paris, 1913. Louise et Germaine sont deux petites écolières qui vont se rencontrer sur les bancs de l'école. À l'aube de la Première Guerre Mondiale, les deux fillettes semblent insouciantes, mais le conflit qui va éclater va totalement les changer et bouleverser leur quotidien. En 1924, sur l'île de la Grenouillère, c'est une foire aux fiancés qui est organisée.

Je décide de m'arrêter ici pour le résumé du livre. En effet, les événements vont être très nombreux, les drames aussi, et il y a deux parties bien distinctes. La première mettant un peu de temps à se mettre en place, je ne voudrais pas en dire davantage, afin de vous laisser découvrir.

Je ressors très émue par ce roman, qui s'ouvre sur la mort mystérieuse de Louise. Nous allons donc suivre le parcours de ce personnage, ainsi que celui de son amie Germaine, pour savoir ce qu'il s'est passé.

J'ai beaucoup aimé l'amitié indéfectible qui lie les deux personnages féminins, malgré leurs différences constantes tout au fil du roman. Si l'une est davantage passionnée, l'autre sera plutôt rationnelle, mais malgré tout, elles vont rester unies.

Ce roman m'a bouleversée à plus d'une reprise. Je l'ai trouvé très intéressant, et les émotions sont tes bien décrites. Avec beaucoup de minutie, l'auteure brosse une galerie de personnage secondaires qui tiennent également une place importante.

La plume de l'auteure est très fluide. Je ressors conquise par sa manière de raconter l'histoire, et de réussir à faire passer les émotions aux lecteurs. C'est une vraie réussite.

Un roman abordant la Première Guerre Mondiale et servi par une plume qui m'a émue. L'histoire est bouleversante. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..

Comment accepter de vivre sans cette torture?
Sans avoir le sentiment qu'alors il l'abandonnerait encore à la pire des solitudes, à l'oubli ingrat des vivants?
Il avait perdu son enfant. Il y a un mot pour les enfants qui perdent un de leurs parents, ce sont des orphelins.
Mais comment appelle-t-on un parent qui perd son enfant? Il n'y a pas de mot pour ça. Peut-être n'a-t-on pas voulu inventer de mot pour dire cet insoutenable, pas de mot pour dire cet irréparable.
C'est quelque chose ce refus du langage, c'est lourd de sens cette absence, ce vide de notre vocabulaire. Ne pas dire, ne pas nommer, pour empêcher d'exister. Ou alors, le mot existe quelque part, laid et gris, au fond d'une cave, au fond d'un vieux livre moisi, et personne ne veut le faire sortir ; on l'a enfermé pour l'empêcher de dire ce qu'il dit, on a préféré l'oublier, ce mot qui fait mal rien qu'à le chercher, rien qu'à imaginer qu'il existe dans les lignes du vieux livre tandis que des parents pleurent, pleurent, pleurent et pleureront toujours.
Avec le charbon qui manquait et qui rendait le chauffage difficile, même le froid portait la marque de la guerre. On faisait ménage avec elle, elle envahissait les têtes, elle pétrissait les corps, elle crevassait les doigts, et les cœurs.

Elles avaient hâte de quitter l'enfance, sans se douter que cette impatience adolescente à accélérer le temps ce mue avec l'âge en un désir fou de le ralentir.
Mais la guerre est lente à rebrousser chemin. Ça ne suffit pas de faire taire le canon pour tuer la guerre. Ça ne suffit pas le silence des armes pour entendre la paix. Il fallait être bien naïf pour imaginer que tout cela serait pansé d'un coup d'armistice.
C'est résistant le passé, surtout quand on veut l'oublier.
Pierre comptait parmi les disparus, ceux que l'on n'avait pas retrouvés, ceux qui avait été engloutis dans la terre, à jamais perdus, morts et disparus, morts et avalés, morts et égarés, morts et volatilisés, volés aux vivants jusqu'à leurs moindres traces.
Mais quand on est au fond, souvent on y reste, on en décolle pas, on s'englue.

Elle prenait toujours son temps pour grimper au grenier de sa mémoire.

Je me taisais, impressionnée par les larmes de celle qui s'était si souvent emparée de mes chagrins d'enfants pour les faire disparaître, elle savait faire cela.
Comment appelle-t-on un parent qui perd son enfant? Il n'y a pas de mot pour ça. Peut-être n'a-t-on pas voulu inventer de mot pour dire cet insoutenable, pas de mot pour dire cet irréparable. C'est quelque chose ce refus du langage, c'est lourd de sens cette absence, ce vide de notre vocabulaire. Ne pas dire, ne pas nommer, pour empêcher d'exister?
Elles avaient hâte de quitter l'enfance, sans se douter que cette impatience adolescente à accélérer le temps se mue, avec l'âge, en un désir fou de le ralentir.