Guy Trédaniel éditeur (07/10/2021)
4.32/5   25 notes
Le plaidoyer humaniste du Docteur Louis Fouché ! Résistant, gardien du vivant, Louis Fouché est un des ambassadeurs du collectif Reinfocovid. Montrant les failles et les revers de la politique sanitaire de l'Etat, critique envers les médias mainstream, il est devenu malgré lui une voix qui compte sur les réseaux sociaux. Ses entretiens avec Stéphane Chatry sur YouTube ont été visionnés des centaines de milliers de fois.
Inspiré de ces échanges, ce livre : Met... >Voir plus
Que lire après Tous résistants dans l'âme : Eclairons le monde de demain !Voir plus
Il s'agit d'une série d'entretiens sur la crise sanitaire actuelle. Louis Fouché parle de sa carrière, de ce qu'est devenu la médecine et le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. L'ensemble est documenté et accessible, il vulgarise très bien les connaissances médicales notamment.
C'est un véritable trésor de bienveillance et d'espoir. J'ai adoré ce livre. Il permet de prendre la distance nécessaire face à l'hystérie et à la peur ambiante, de réfléchir à ce que l'on veut vivre et de quelle manière. Je suis très heureuse que ce soit ma première lecture de l'année.
Louis Fouché est un médecin réanimateur devenu célèbre suite à ses prises de positions allant à l'encontre de ce qu'on pouvait entendre ou lire dans la majorité des médias.
Ce livre résume ses précédentes vidéos, avec un raisonnement à l'opposé de ce qui est proposé. Quand on voit le résultat, on peut s'interroger sur le bien fondé des décisions prises et leur utilité.
Une livre qui pose des questions et qui proposent des solutions.
SYNOPSIS : Louis Fouché est l'un créateur du collectif Réinfocovid depuis 2020. Médecin anesthésiste-réanimateur dans l'hôpital de Marseille. Ce livre a été écrit avec les propos qu'il a échangé avec un « youtubeur », Stéphane Chatry. Plusieurs thèmes sont abordés, toujours mis en perspective. : L'intox des médias, les limitations de liberté…

DES PROPOS TRES PERTINENTS et mesurés, sans appel à la violence. Louis Fouché aurait pu ironiser et chercher des polémiques, mais il n'en est rien. Il se définit lui-même comme un gardien non-violent du Vivant.
4/5

critiques presse (1)
Lexpress
18 octobre 2021
Le livre de l'anesthésiste réanimateur, sorti jeudi 14 octobre, mélange pamphlet politique, guide spirituel et discours anti-science.
On installe des antennes 5G partout "pour mieux communiquer" mais nos antennes capables de comprendre les mouvements imperceptibles du monde émotionnel que sont les artistes, nous les sacrifions sans rien faire. Toujours, cette même logique, de remplacer les humains par des systèmes simplistes, techniques et numériques.
P.191
Celui qui fait la guerre, transforme l'autre en chose, il perd le lien. Et, au passage, il s'autodétruit. Donc la guerre n'est pas souhaitable. Par contre, le conflit - c'est-à-dire la capacité à générer un rapport de force - est utile, souhaitable, initiatique. Etre capable de générer une friction, pour faire germer du dialogue et structurer les limites.
P.230
Je crois qu'il faut un peu développer cette notion d'immunité. Parce que, pour beaucoup de gens, il s'agirait encore une fois de se défendre, de se protéger, de faire la guerre. Mais, la plupart du temps, les cellules de l'immunité sont là précisément pour reconnaître le juste niveau de relation à établir et éviter la guerre. Est-ce qu'il faut vraiment se protéger, ou est-ce qu'il est possible de faire avec, voire de coopérer ?
P.152
SOUFFRANCE ET INDIVIDUATION
Il y a donc tout un travail à accomplir d'abord sur soi-même, qui s'apparente finalement à un travail artistique : se laisser sculpter au contact du vivant autour de nous et laisser advenir une individuation. Ce qui est très difféent de l'individualisme. L'individuation est le fait de réussir à s'extraire progressivement du grand Tout pour devenir Soi.
P.173
Je crois que l'enjeu, aujourd'hui, est de réussir à guider notre société vers sa transformation, vers le renoncement à l'autarcie, le renoncement à la toute puissance prométhéenne et vers le début de l'acceptation de l'idée d'autonomoi. L'autonomie, c'est se donner à soi-même sa propre loi, tout en acceptant d'être en interaction avec les autres.
P.161