Lignes de Repères Editions (19/03/2015)
2015, année de la relance pour l'Europe. Les élections européennes de mai 2014 et le renouvellement de toutes les institutions politiques de l'Union offrent une opportunité exceptionnelle pour analyser la situation de l'Union. Rapport Schuman sur l'état de l'Union s'est imposé, depuis 8 ans, comme l'ouvrage annuel de référence sur l'Europe. Il constitue à la fois :
- une source unique de réflexions et de propositions : les plus hautes personnalités et les me... >Voir plus
Que lire après L'état de l'Union : Rapport Schuman 2015 sur l'EuropeVoir plus
D'innombrables cartes et schémas, des points de vue très renseignés sur les questions actuelles de l'Europe : la Catalogne et l'Ecosse peuvent-elles être membres de l'UE si elles font sécession ? La réalité du Brexit ? La possibilité d'une défense commmune ? L'Ukraine et la Turquie peuvent-elles envisager d'entrer dans l'UE ? Les populismes et les coalitions gauche-droite dans l'UE ? Une somme d'informations claires et limpides qui apportent des connaissances pour comprendre l'UE que les médias n'apportent pas par ailleurs.

Je veux que l'Europe devienne au moins aussi attrayante que les destinations migratoires favorites que sont l'Australie, le Canada et les Etats-Unis.

Jean-Claude Juncker - Grand entretien
L'Europe est le continent qui compte le plus de femmes aux postes de responsabilité.

Pascale Joannin - une Europe moderne est une Europe plus féminine

Lire un extrait