Éditeur : Fayard (25/09/1991)

Depuis que le monde est monde, la coutume, la négociation, la guerre, la nature (moins souvent qu'on ne le croit) ont tracé des limites entre les groupes humains. Les frontières sont, ainsi, le produit des rapports de forces politiques tels que l'histoire les a façonnés dans l'espace.Dans sa première version, parue en 1988, le présent ouvrage, s'il passionna, surprit, intrigua: les géographes traceurs de frontières n'existaient plus, et la guerre froide avait figé p... >Voir plus

GabyH
  16 novembre 2012
Comme l'indique le sous-titre plus que le titre, c'est à un "tour du monde géopolitique" que nous invite Michel Foucher.
Dans ce livre, cet éminent chercheur propose de retracer l'histoire, les origines des frontières pour mieux comprendre les problèmes géopolitiques liés aux tracés frontaliers, compris dans une acception très large. Pour cela, il montre tout d'abord comme les Européens ont exporté leur vision du territoire, de l'Etat-nation territorial et comment ils ont découpé le monde. Il questionne ensuite les horogenèses (créations de tracés frontaliers) dans les autres régions du globes : les frontières de l'Afrique sont-elles des frontières africaines? etc. Il s'interroge enfin sur ce qu'il nomme"les trois grands systèmes géopolitiques" que sont l'Amérique du Nord, la Russie et l'Europe. En effet, il ne faut pas oublier que ce livre a été publié pour la première fois en 1991.
Après avoir détaillé l'étude de nombreuses dyades frontalières pour proposer une typologie on ne peut plus complète des frontières, Michel Foucher revient à la typologie de départ : les fronts et les frontières. Dans sa conclusion, il dessine en effet une critique des fronts à laquelle répond un éloge des frontières.
Un ouvrage universitaire très intéressant, globalement facile à lire, mais long. Je pencherais quant à moi pour une lecture ciblée : les chapitres sont bien découpés en régions, donc chaque lecteur peut choisir de lire seulement celui consacré à la région qui l'intéresse le plus.
A compléter par une réflexion plus philosophique sur la frontière livrée, mais qui aboutit elle aussi à la nécessité de la frontière, par Régis Debray : "Eloge des frontières".
Videos de Michel Foucher (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucher
Carte blanche au journal le Monde.
L?Occident a conduit les affaires du monde pendant trois siècles, mais les règles du jeu semblent changer avec la montée en puissance de pays émergents qui bousculent l?ordre mondial et contestent les normes et valeurs universelles. La désoccidentalisation du monde est-elle en cours et est-elle irréversible ? MODÉRATEUR : Gaïdz MINASSIAN, Journaliste au Monde, enseignant-chercheur à l?IEP Sciences Po Paris. INTERVENANTS : Bertrand BADIE, Professeur à l?IEP Sciences Po Paris, Michel FOUCHER, Géographe, ancien ambassadeur, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d?études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l?Homme (FMHS).