François Bourin (22/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Un an après sa première publication, Michel Foucher vous offre une nouvelle édition de la Bataille des cartes. Car le monde ne cesse de changer.

Le globe connaît une réorganisation radicale, les cartes sont redistribuées, la planète se couvre de gigantesques chantiers, une connexion généralisée se bâtit, de nouveaux acteurs dessinent des visions du monde inédites et y projettent leurs ambitions économiques, culturelles et géopolitiques.
... >Voir plus
Que lire après La bataille des cartes. Analyse critique des visions du mondeVoir plus
J'avais beaucoup apprécié « le dessous des cartes », collection de livres issus de l'émission sur la chaîne ARTE de Jean-Christophe Victor.
Ici, on retrouve l'antithèse de cette émission : des cartes non synthétiques, un peu fouillis car rempli de trop d'informations, avec des légendes trop petites ... le parti pris de représenter les cartes sous forme de globe plutôt qu'à plat ne facilite pas la lecture non plus.
Des cartes anciennes parsèment le livre, c'est sympa mais je ne vois strictement pas l'intérêt et le but recherché au vue des sujets traités. Elles sont là juste pour faire joli en fait.
En ce qui concerne le texte accompagnant, le discours est plutôt compréhensible et clair mais est, encore une fois, trop dense par rapport au but du livre qui se veut une analyse du monde que j'imaginai bien plus synthétique.
Bref, c'est une belle déception et je ne peux que vous conseillez de consulter la collection que je vous ai mentionné au début de ma critique ; une bien meilleure analyse du monde !
Les analyses d'un diplomate géographe sur l'état du monde, ses anciennes et ses nouvelles puissances (les pays dits émergents) et leur vision souvent différentes du monde, le tout illustré de cartes géopolitiques inédites. L'ensemble est intéressant et pertinent grâce à ces angles d'analyse originaux et ses points de vue différents, et on y apprend pas mal de choses ou en tout cas il permet d'avoir un autre regard sur notre monde. Malheureusement, le style de l'auteur n'est pas agréable ni évident à lire (un peu comme le mien en fait !), il n'est pas toujours limpide dans ses formulations qui comptent trop de mots savants ou de tournures laborieuses. Les cartes sont également trop touffues, parfois écrit très petit et au final peu lisibles, les règles de base de la cartographie ne sont pas appliquées ici. de plus, elles ne sont pas toujours en rapport avec les textes (ou en tout cas manquant de commentaires pour faire vraiment le lien). L'auteur et le cartographe ont-ils vraiment travaillé ensemble sur cet ouvrage ? J'en doute, et c'est dommage.

En 2025, les êtres humains seront 8 milliards, dont 3 en Indes et en Chine, et 9,4 milliards en 2050, possible maximum démographique. Au début du XIXe siècle, la Terre comptait 1 milliard de personnes, 2 en 1920, 4,4 en 1980 et 6,5 en 2005 ; 60 % de la population vit en Asie, près d’un sixième en Afrique (1 milliard), 730 millions sur le continent européen, 580 en Amérique latine, 345 en Amérique du nord et 35 en Océanie.

Videos de Michel Foucher (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucher
Dimanche 1er octobre 2022 "Enseigner le conflit Russie-Ukraine" avec Michel FOUCHER, géographe et ancien ambassadeur, Jean RADVANYI, professeur, Laetitia ROUHAUD, inspectrice, Pascal ORCIER, cartographe, professeur agrégé de géographie, animé par Laurent CARROUÉ, Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, responsable du site CNES Géoimage et Kevin SUTTON, géographe