Éditeur : L'Aube (19/05/1998)

En se tournant vers la démocratie, l'Est espère retrouver l'Europe, reconstituer le grand continent. À l'Ouest, cette ouverture a été bien accueillie, l'Allemagne s'est réunifiée, tandis que des accords d'association lient dorénavant la Communauté européenne et les États d'Europe centrale. Mais la guerre fait rage dans les Balkans. Comment évolueront ces retrouvailles ? Qu'apportent-elles à l'Europe ? Opportunités ou menaces ? Un ouvrage qui réfléchit sur les deveni... >Voir plus

candlemas
  31 décembre 2017
J'ai eu pour professeur, sur l'Europe de l'Est, Michel Foucher en 1994. Depuis, ce professeur, devenu diplomate par sa fine connaissance des enjeux européens et des balkans, a poursuivi son approche à la fois pragmatique et approfondie des enjeux géopolitiques qui permettent de mieux comprendre l'Europe d'hier et d'aujourd'hui.
Cet ouvrage a un peu vieilli, et je me souviens que le ton un peu pédant de ce professeur m'agaçait. Mais on ne peut lui enlever sa grande connaissance des fondamentaux qui structurent et clivent à la fois la veille Europe, ni sa finesse d'analyse géopolitique.
En outre, cet ouvrage est en fait un collectif, qui étudie à la fois les interactions France-Europe de l'Est et centrale, les aspects économiques des échanges est-ouest, les enjeux migratoires, la question agricole, la réunification allemande, les liens avec la Pologne et la Russie... les enjeux s'y entrecroisent et dressent donc un tableau assez juste.
Au final, ce groupe d'étude nous montrait déjà en 1993, -sans rechercher le sensationnel,mais bien les tendances de fond, et c'est là un bon point- une Europe qui se cherche, secouée par des mouvements complexes et souvent contradictoires. Depuis , les Balkans ne sont plus en feu ; et une partie de cet ouvrage appartient donc déjà à L Histoire ; mais "Le continent" ne s'est pas encore "retrouvé", et l'éclairage proposé reste donc intéressant.

candlemascandlemas   31 décembre 2017
En se retrouvant, les deux parties de l'Europe ne se sont pas réunies.(...) Une inquiétude, confuse mais profonde, se substitue progressivement à la menace d'hier (...). Beaucoup de chemin reste à parcourir pour la réunion des deux Europe.

Videos de Michel Foucher (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucher
Carte blanche au journal le Monde.
L?Occident a conduit les affaires du monde pendant trois siècles, mais les règles du jeu semblent changer avec la montée en puissance de pays émergents qui bousculent l?ordre mondial et contestent les normes et valeurs universelles. La désoccidentalisation du monde est-elle en cours et est-elle irréversible ? MODÉRATEUR : Gaïdz MINASSIAN, Journaliste au Monde, enseignant-chercheur à l?IEP Sciences Po Paris. INTERVENANTS : Bertrand BADIE, Professeur à l?IEP Sciences Po Paris, Michel FOUCHER, Géographe, ancien ambassadeur, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d?études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l?Homme (FMHS).