Fayard (14/11/2018)
3.5/5   14 notes
Le premier jour parce que tout s’y joue, le dernier parce que tout s’y perd. Lorraine de Foucher vous raconte ces premiers et derniers moments, sans rien de ce qui s’est passé entre. Que cela ait duré 48 heures ou 15 ans, qu’il y ait eu un baiser ou quatre enfants, à vous de deviner.
Le dernier jour d’une histoire d’amour est-il contenu dans le premier ? Est-ce que l’on s’aime pour les mêmes raisons que l’on se quitte ? Et si tout est écrit : suffit-il de le... >Voir plus
Que lire après S'aimer comme on se quitteVoir plus
Un recueil d'une trentaine de témoignages d'histoires d'amour qui se sont terminées. Mais nous n'aurons que les éléments du premier jour et du dernier jour.
Touchant, émouvant, bouleversant...
Des histoires courtes, des histoires longues...
Des hommes, des femmes.
Des jeunes, des moins jeunes....
Des drames, des erreurs, des histoires impossibles.
Mais des histoires qui auront marqué chacune de ces personnes venues se confier à Lorraine de Foucher.
Lorraine de Foucher est journaliste au « Monde ». Pour tenter de répondre à la question « Est-ce que l'on s'aime pour les mêmes raisons que l'on se quitte ? », elle a eu une idée bien originale : recueillir le premier et le dernier jour de plusieurs couples. On connait le début et la fin. Entre les deux, on ne sait pas. On imagine. Nous n'avons pas non plus d'indication sur la durée de l'histoire (sauf à la toute fin du livre, où elle est indiquée).

J'ai trouvé ce recueil de chroniques émouvant, ces tranches de vie, c'est la vie de tous. Il y en avait des tendres, des bienveillantes, d'autre beaucoup plus dures ou tristes. Tout le panel d'émotions relatif à l'amour était représenté.

De même que tous les couples possibles : cela allait de la petite fille en CP (trop mignonne cette histoire !), au couple adultérin qui se retrouve inlassablement une semaine par an depuis des années, à celui avec une grande différence d'âge, de culture différente, ou encore homosexuel.

Le lecteur est obligé de se reconnaître à un moment ou à un autre, voir dans plusieurs de ces histoires. le parallèle entre le début et la fin du couple est intéressant, on en vient à disséquer sa propre histoire, se souvenir de ce premier jour pour tenter d'en imaginer le dernier. C'est très troublant !

Attention toutefois, si vous venez de vivre une rupture amoureuse, je ne pense pas que lire ce livre soit très judicieux. Pour les autres, allez-y, vous apprendrez plein de choses sur les rouages de l'amour.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai beaucoup aimé ce livre. La journaliste raconte bien ces premiers et derniers jours, on s'imagine, on est embarqué, on se reconnaît aussi. J'aime voir des moments de vies humaines et tenter d'y voir le reflet de la mienne. Je voulais le lire depuis longtemps, séduite par le concept si original dès que j'en ai entendu parler. J'avoue que j'ai regardé tout le long, après avoir lu chaque histoire, la dernière page à la fin du livre pour savoir combien de temps avait duré la relation. Ça m'aidait à la comprendre. L'amour est si incompréhensible et obscur, on tente de le comprendre par 1001 moyens, et ce livre en est est un. Je le recommande vivement, quand on se reconnaît on est surpris, on se dit "Ah oui, j'ai ressenti cela aussi" ou "Mon ex lui ressemblait". C'est très fort et on reste marqué par cette lecture.