Critique de Calidia

Merci aux éditions Jets d'encre pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse de novembre 2022.
J'ai également été attirée par le synopsis et la jolie illustration du livre mais je dois avouer avoir été déçue de ma lecture.

L'idée de base est vraiment bonne, mêlant la dystopie au monde des livres, rappelant un peu Fahrenheit 451 ou bien les oeuvres de George Orwell.
Nous suivons un groupe d'adolescents, dont l'héroïne principale est Rémi, qui ont la faculté de « translitter », c'est-à-dire d'entrer dans les livres et de vivre quelques instants la même histoire que leurs personnages favoris. Ce pouvoir est méconnu et dangereux dans un monde où l'art, et principalement les livres, sont interdits et brûlés.
Rémi et ses amis parviennent également à créer leur propre monde imaginaire : l'Ideus. le roman commence par une entrée fracassante dans l'Ideus, avec les personnages portant d'autres noms et nous perd directement. Il m'a bien fallu également une cinquantaine de pages avant de comprendre où j'étais. Puis, s'ensuivent des enquêtes et divers rebondissements, avant d'arriver au dénouement final, qui nous surprend par sa rapidité.
Si l'histoire en elle-même est excellente, j'ai trouvé que tout n'était pas assez poussé. L'Ideus, par exemple, était un havre magnifique d'imagination et aurait pu donner à rêver, mais il est rapidement abandonné pour suivre les péripéties dans le monde réel.

Toutefois, si j'ai été déçue par l'histoire, j'ai par contre beaucoup apprécié l'écriture de Dixie Foucher, empreinte de poésie et de douceur. Les jeux de mots et les références (que ne comprendront sans doute pas les plus jeunes) égrènent le roman du début à la fin et prêtent à sourire plus d'une fois.

En bref, un premier roman jeunesse qui ne tient pas toutes ses promesses mais qui présage de futurs livres plus aboutis.