Éditeur : Robert Laffont (16/02/2012)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 37 notes)
Eugène, petit garçon du XIXe siècle né à Epernay, a deux rêves : faire goûter le champagne à tous les hommes et toutes les femmes de son époque, pas seulement aux élites – ce qui est révolutionnaire –, et disculper son meilleur ami Paul, accusé de parricide.
Le premier de ses rêves deviendra réalité. Eugène fondera sa maison, les champagnes Mercier, et réussira son pari : faire du "vin des rois" le vin de fête pour tous, partout dans le monde. Mais il mourra ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
sld09
  28 juin 2017
Même si j'aime beaucoup ce qu'écrit Lorraine Fouchet, j'ai commencé Couleurs Champagne avec une petite appréhension car je lis peu de biographies et celle d'un obscur industriel du XIXème (en tout cas moi je ne connaissais pas Eugène Mercier avant...) n'était pas pour me tenter a priori. Je ne me suis décidée que parce que c'était un livre de Lorraine Fouchet et je n'ai pas regretté du tout !En effet, j'ai beaucoup aimé ce roman qui combine deux récits qui se déroulent à 70 ou 80 ans d'écart dans la même région et qui mettent en scène les mêmes familles. Mais sinon les deux histoires sont très différentes dans le style, la forme, les thèmes...On a d'une part la biographie, sous forme de journal intime, d'un homme qui a marqué l'histoire de sa région et du commerce en général , d'autre part, on suit la quête d'identité d'une femme marquée par la disparition mystérieuse de son père lorsqu'elle était enfant. Les deux récits alternent agréablement, la partie "roman" permettant de créer du suspense tandis que la biographie accumule les faits d'une existence bien remplie et riche en innovations, mais pas forcément aussi palpitants qu'une enquête pour meurtre...Enfin bref, j'ai passé un très bon moment avec Couleur Champagne qui m'a permis de découvrir à travers un récit très plaisant des tas de choses sur le Champagne, les aéronautes, Appollo 13, l'intégration des sourds-muets, etc
PierreF
  01 janvier 2013
Dans le cadre de l'élection du meilleur polar français du site Confidentielles.com, dont j'ai la chance de faire partie, voici un roman aux allures de chroniques familiales avec une enquête qui s'étale sur plusieurs dizaines d'années.
En 1851, Eugène Mercier, un jeune garçon de treize ans, va voir sa vie chamboulée en quelques semaines. Alors qu'il a de plus en plus de mal avec son statut de fils naturel, puisqu'il est élevé par sa mère seule. Ses deux meilleurs amis vont le quitter, Paul va aller au collège de Reims et Antonin va devenir apprenti chez son père. le dernier jour de classe, Eugène et Paul apprennent la mort d'Antonin, qui ne s'est jamais remis du cholera qu'il a contracté durant l'hiver.
Une nuit, le père de Paul est retrouvé assassiné dans son bureau. Lors d'un repas de famille auquel Eugène est convié, Paul est accusé par son frère Pierre d'avoir tué leur père. Leur mère répudie alors Paul et l'envoie chez leur oncle aux Etats-Unis. Eugène, à cause de cet exil, va se retrouver seul et commencer son journal intime. Eugène va se fixer trois objectifs dans sa vie : démocratiser le champagne, trouver le tueur du père de Paul et découvrir l'identité de son véritable père.
1970, Mary Robinson apprend que le corps de son père, disparu depuis plus de 30 ans, a été retrouvé dans les caves Mercier. Il a été assassiné, la nuque brisée. Il y a 30 ans, elle l'avait attendu le jour de son anniversaire, car il lui avait promis un voyage en dirigeable. Cette cicatrice est toujours ouverte pour Mary qui va essayer de découvrir qui l'a tué et ses relations avec la France et le champagne.
Passons sur ce qui m'énerve un peu : la mention Best seller sur la couverture a tendance à me hérisser le poil. Afficher ce que les gens doivent acheter, ça a tendance à me rebuter. Donc, j'ai commencé la lecture avec des aprioris négatifs, puis je me suis laissé prendre par le style fluide l'auteur et par sa construction à la fois ingénieuse et non linéaire.
C'est donc un roman que j'ai pris plaisir à parcourir, car Lorraine Fouchet privilégie ses personnages, et nous immerge par de petits détails qui nous immergent dans les différentes époques. Elle aurait pu nous asséner de longues descriptions, elle a préféré faire dans le léger, par petites touches, et cela donne d'autant plus de plaisir.
Dans ce roman, on va alterner entre l'enquête de Mary et ses découvertes sur des secrets de famille et le journal intime de Eugène Mercier. Les chapitres sur le journal intime, créé de toutes pièces par l'auteur deviennent tout simplement passionnants tant tout sonne vrai et juste. Et comme Eugène Mercier est un aïeul de l'auteur, le lecteur que je suis est admiratif devant l'hommage rendu envers une personne qui aura marqué à la fois sa famille mais aussi le monde entier. Cet ouvrage qui m'a fait passer un bon moment est tout de même à réserver aux adeptes de sagas familiales, et qui ne recherchent pas de suspense à outrance ou de mystères insolubles.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Lizouzou
  17 octobre 2012
Eugène Mercier est parti de rien et a bâti un empire dans le domaine du champagne. Contrairement à ces collègues de l'époque, Eugène Mercier a le rêve de faire du champagne, non pas la boisson de l'élite, mais la boisson du peuple. Un pari un peu fou qu'il aura fini par réussir !

Lorraine Fouchet, descendante de la famille Mercier s'applique à retranscrire la destinée de cet homme de valeur. de manière romancée, l'auteure invente le journal intime d'Eugène Mercier afin de livrer les différentes batailles et galères d'Eugène.
A cela, Lorraine Fouchet ajoute une autre histoire. Celle de Paul Hordon, ami très cher à Eugène, qui fut accusé de paricide par son frère Pierre. Bani de France, Paul embarque pour les Etats Unis. Eugène et lui ne perdront jamais contact jusqu'à la mort de Paul... le succès du champagne n'aura pas permis à Eugène de faire désaccuser son ami Paul. C'est pourquoi, l'auteure a eu la bonne idée de choisir Mary Robinson, la descendante de Paul, pour mettre au clair cette histoire et retrouver l'assassin du père de Paul, notamment grâce au journal intime d'Eugène !
L'auteur nous donne un avant-propos qui explique son lien avec le personnage principal et nous indique qu'il s'agit avant tout d'un roman et donc qu'il y a une part de fiction dans le livre. Cet avant-propos donne encore plus envie de commencer la lecture !
L'auteure mêle très bien la fiction avec la réalité, on s'y croirait presque ! Je peux même vous dire qu'après avoir lu la dernière page, je n'avais qu'une envie c'était d'aller visiter les caves Mercier à Epernay ! (Va falloir que je mette ça en place un de ces jours ! ^^)
Les faits historiques sont bien représentés et donne du poids dans le roman ! Les images glissées par ci par là accompagne la lecture et attise la curiosité du lecteur !
Le fait de passer d'une époque à l'autre ne m'a pas dérangé du tout, c'est très clair et on s'y retrouve très facilement !
La couverture est magnifique avec cette couleur champagne et cette montgolfière, qui s'explique lors de la lecture du récit. En espérant qu'il garde la même couverture pour le format poche ^^

Ce fut une lecture enrichissante et très agréable. J'ai appris plein de nouvelles choses car le livre est très bien documenté ! Les secrets de famille sont un genre que j'apprécie de plus en plus dans mes lectures, je suis donc tout à fait conquise par ce livre !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
lessorcieres
  28 mai 2014
Ce livre est en deux temps. Nous sommes au XIX ème siècle avec Eugène Mercier rempli de rêves fous. Nous sommes en 1970 avec Mary Robinson qui part d'Amérique, à la recherche du meurtrier de son père.
Deux destins différents mais qui sont liés. Pourquoi ? Comment ?
Tout d‘abord je vous rappelle que l'auteure est l'arrière arrière petite fille d'Eugène Mercier le fondateur de la maison Mercier. Et si la vie d'Eugène, sa famille, les événements autour de la maison Mercier sont réels tout le reste est romancé. D'ailleurs Lorraine Fouchet nous l'explique en préambule, il n'y a donc pas tromperie sur la marchandise : ce n'est pas complètement une biographie.
Eugène est attachant. Il est vivant dans ce livre et on ressent l'amour qu'il portait à sa famille, ses employés, son champagne. J'ai apprécié le suivre dans son journal intime fictif.
Mary est une femme brisée par la disparition de son père alors qu'elle n'avait que 7 ans. Alors trente ans plus tard lorsqu'elle reçoit un appel de France qui lui apprend que son corps a été retrouvé elle saute dans l'avion. Cette partie apporte une intrigue très sympathique avec des secrets de famille qui se démêlent.
J'ai été passionné par la vie d'Eugène Mercier qui parti de rien a fondé une des plus grandes maisons de champagne de France. (Qui n'a jamais bu une coupe de champagne Mercier). L'auteure fait tout au long du livre référence aux recensements d'Epernay. On voit les déménagements et l'évolution de la composition familiale au fil des ans. de même les illustrations (archives familiale ou de la société) apportent le réel dans ce roman. Nous jonglons entre Histoire et histoire et cela de manière habile. Cela m'a vraiment plu et on voit que l'auteure a fait un vrai travail de recherche sur l'histoire Mercier, la vigne, l'aéronautique et le XIX.

La plume de l'auteure est simple et claire. Elle apporte de la vie à ses personnages et j'ai été émue plus d'une fois tout au long de l'histoire. On peut reprocher quelques facilités à la fin mais tant pis le reste est beau. Lorraine Fouchet m'a fait aimer cet homme profondément marqué par l'absence de son père mais aux idées révolutionnaires qui fit de ses rêves sa vie.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Marquise_de_Miaoucha
  02 mai 2012
Ce roman raconte la vie d'Eugène Mercier, jeune garçon parti de rien qui va monter un empire avec son idée révolutionnaire : démocratiser le champagne afin que ce produit de luxe ne soit plus exclusivement réservé à l'élite.
Lorraine Fouchet, descendante directe d'Eugène Mercier, a délibérément choisi de raconter la vie de son aïeul en la romançant, en ajoutant des faits qui n'ont rien d'historique. Et cela donne un résultat très agréable. Les chapitres sont alternés avec le journal intime (inventé) d'Eugène Mercier, et l'histoire, un siècle plus tard, d'une de ses descendantes (inventée aussi).
Au travers des faits romancés, on suit la progression, réelle cette fois, du jeune homme, comment il devient le grand entrepreneur que l'on connait, on apprend avec délices les secrets de fabrication du champagne, on assiste aux événements mondiaux de l'époque (guerres, expositions universelles…)
Le mélange entre réalité et fiction est habilement mené et la sauce prend.
Une lecture très agréable et très instructive, sans jamais être lassante.
LizouzouLizouzou   17 octobre 2012
Il n'y a pas de cirrhose du bonheur, il faut le déguster sans modération quand il passe. La vie est comme une cave, certaines années sont millésimées, d'autres bouchonnées, il y a des jours pétillants et des nuits éventées, des gueules de bois, des gueules de loup, et des gueules d'ange.
SednaXSednaX   25 août 2016
(9)Le foudre était prêt, enfin. J'ai inscrit sur notre livre d'inventaire : "Un fût de 200 000 bouteilles, jaugé par la Régie pour 1 600 hectolitres, pesant 20 000 kilos et contenant 800 pièces d'assemblages." C'est indiscutablement le plus grand tonneau du monde. Avant de l'utiliser on devra l'abreuver de milliers de mètres cubes d'eau pour obtenir une étanchéité complète. Il aura fallu quinze ans pour rendre ce rêve réel.
LizouzouLizouzou   17 octobre 2012
Chacun de nous monte à l'assaut de sa propre existence comme les bulles montent vers la surface, chacun de nous porte en soi la fête, l'ivresse du lendemain, les blessures du passé, les rires de l'amour, l'abandon des étreintes. Le champagne a, comme la musique, quelque chose d'impénétrable, il ménage un aspect direct à l'âme, il suspend le temps l'espace d'une gorgée ou d'une mesure.
SednaXSednaX   11 août 2016
Les gens qui n'aiment pas les chiens, les chats, les enfants ou le champagne sont des pianos désaccordés.
SednaXSednaX   25 août 2016
Nous nous sommes mis en route vers le cimetière avec Emile, Blanche et Henri. Thomas s'y trouvait aussi, assis sur son tabouret, entouré de cages d'oiseaux.
- Que faites-vous là aujourd'hui ? Nous sommes le 5 février, pas le 6 ! lui ai-je demandé, surpris.
- Je viens tous les jours de l'année, m'a-t-il répondu comme si c'était une évidence.