AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253069973
384 pages
Le Livre de Poche (22/03/2017)
  Existe en édition audio
4.17/5   1134 notes
Résumé :
Jo vient de perdre l'amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île, celle qu'il a choisie et qu'elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu'à cette annonce fracassante : Jo l'a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n'a pa... >Voir plus
Que lire après Entre ciel et LouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (262) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 1134 notes
Lou, cinquante-six ans est décédée. Elle s'est éclipsée comme dit son mari Jo. J'ai aimé le mot.
Elle avait une maladie dégénérative qui lui faisait perdre la mémoire et la faisait devenir violente pour ses proches.
Lou avait décidé elle-même son placement dans une maison sur l'île de Groix, où ils habitaient.
A Lorient, le notaire lit une lettre bien mystérieuse dans laquelle Lou parle de trahison de la part de son mari Jo.
Elle le charge de rendre ses enfants heureux et de seulement venir rechercher la suite de la lettre,sa mission accomplie.
Le livre se présente sous forme de roman choral où chaque membre de la famille va s'exprimer dans des chapitres courts. Même Lou va prendre la parole de l'endroit où elle se trouve.
Dès qu'on a fait le petit effort de situer tout ce petit monde, l'histoire devient très vite attachante avec des moments d'étonnement devant les subterfuges employés par Jo pour révéler les personnages entre eux, à eux-mêmes aussi.
Les deux fillettes sont très sympathiques, très plausibles.
Le récit de Lorraine Fouchet nous fait rencontrer de belles personnes dans toute leur humanité dans un cadre agréable qu'est l'île de Groix, avec une écriture et des expressions que j'ai appréciées.
Commenter  J’apprécie          681
Quel joli roman ! Un véritable bain de douceur, de bien-être et de chaleur familiale, sur la non moins jolie île de Groix, si bien décrite par l'auteure que j'ai cru m'y trouver. Lorraine Fouquet nous invite dans l'intimité d'une famille, une famille qui pourrait être celle de chacun de nous, avec ses hauts et ses bas, ses non-dits et ses malentendus. Au rythme de la prise de parole des uns et des autres, qui d'ailleurs rend la trame très originale, se révèlent des personnages tout à fait attachants qui se découvrent, apprennent à mieux se connaître, et forment, enfin ! Une famille unie, enveloppante, au sein de laquelle il fait bon se retrouver, le temps d'une lecture. Un joli roman qui ne peut que me rappeler que nos blessures mal cicatrisées occultent trop souvent l'être que nous sommes vraiment. Il me conforte également dans l'idée que la famille est un nid d'amour. Lorsque nous croyons nous détester, et que le malheur frappe à notre porte, nous réalisons que cette "haine" n'était que l'expression de l'amour que nous concevons pour nos proches.
Commenter  J’apprécie          479
D'abord il y eut Lou, ciment de cette famille composée et décomposée au gré des blessures de ses membres.

Mais surtout, il y a "ce caillou de huit kilomètres sur quatre, planté au milieu de l'océan". Les Groisillons aiment en pagaille, les Québécois tombent en amour.

C'est la genèse des romans de Lorraine Fouchet : L'amour de l'île de Groix, ses tempêtes, ses amitiés, ses goélands et la tendresse qu'elle porte à ses personnages cabossés par la vie mais disponibles pour aimer.

Cette histoire pilotée par Lou de "là où on va après", rythmée par l'écho que chacun y apporte est : tendre, douce-amère, vivifiante, lumineuse, tellement humaine. Les fêlures des personnages font le sel de l'intrigue et l'amour ou son manque, le ciment de leurs vies.

Jo, lui, depuis qu'elle s'est eclipsée entend la si belle chanson d'Aubert : "Il manque un temps à ma vie, il manque un temps j'ai compris, il me manque toi, mon alter ego."

Sait-on si l'on est heureux ? si nos proches le sont ? c'est la question soulevée par ce roman et la réponse qui y est apportée par les personnages est poétique et tendre.

J'ai lu ce roman en deux petites journées, vous serez captés par l'air iodé, les larmes salées que vous partagerez avec Sarah, Cyrian, Albane, Pomme, Charlotte ; par l'incommensurable amour de Lou pour son Piroche.


Commenter  J’apprécie          420
Voilà un petit roman idéal pour les vacances. Une histoire de famille simple et sans prétention. Une histoire pour se détendre et passer un bon moment, même si j'ai bien peur que dans quelques temps ne persiste aucune trace de cette lecture. Ce qui me donnera peut-être l'occasion de le relire !


Bretagne. Ile de Groix. Jo vient de perdre sa femme et la vie paisible de retraité auprès de sa douce par la même occasion. Et lors du passage chez le notaire, une lettre surprenante de sa compagne lui enjoint de rendre ses enfants heureux. Comment ça ? Cyrian son fils et sa fille Sarah ne seraient-ils donc pas heureux ? Aidés de ses amis et de ses petites filles, Jo va découvrir réellement ses enfants et leur offrir le bonheur.


Voilà tout est dit ! Je vous laisse découvrir les ruses de Jo pour arriver à ses fins. C'est plein de gentillesses et de bons sentiments. Et l'originalité de ce roman tient dans sa construction : roman choral où chacun des personnages prend la parole et explique ce qu'il ressent au fur et à mesure des événements. de nombreux personnages auxquels il faut en rajouter un d'importance : l'île de Groix, car une envie soudaine titille le lecteur de prendre ses cliques et ses claques pour s'envoler vers ce petit coin de Bretagne.

Allez viens, on est bien !

Lien : http://mespetitesboites.net
Commenter  J’apprécie          393
Je découvre Lorraine Fouchet avec ce livre et s'il y a une chose dont je suis certaine, c'est que je ne vais pas en rester là !

Le point de départ c'est Jo, veuf tout neuf qui ne se fait pas à l'idée d'avoir perdu sa Lou.
Le feu aux poudres, c'est Lou, partie trop vite mais non sans veiller à faire le nécessaire pour ressouder cette famille sur laquelle elle ne pourra plus veiller.
Le résultat, c'est une galerie de personnages hauts en couleur, des handicapés de la communication, des virtuoses de l'amitié, des faux méchants et des vrais gentils, des enfants qui voudraient qu'on les aime, même lorsqu'ils ont passé l'âge de sauter sur les genoux, des rendez-vous manqués et surtout, des secondes chances.

Ce bouquin est un véritable concentré d'émotions, avec en bonus, une découverte de l'île de Groix comme si on y était !

Commenter  J’apprécie          361

Citations et extraits (124) Voir plus Ajouter une citation
Au début, vous vous adressiez encore à moi. Maintenant, j'appartiens au passé. Vous ne pensez plus "tu aurais aimé ça", mais "maman, ou Lou, aurait aimé ça". Tu es le dernier à m'interpeller, mon piroche. C'est normal. C'est la vie. Je veux dire, c'est la mort.
Vous êtes réunis à la maison, ça me réchauffe le cœur. Vous vous affrontez, vous vous collectez, vous éprouvez des sentiments violents. Vous êtes piégés au cœur du même labyrinthe qu'avant, mais à présent vous vous tenez la main. Au moins, vous n'êtes plus seuls.
Commenter  J’apprécie          10
Tu m'as roulé une pelle magnifique, la "pelle du 21 juin". Tu as pris une feuille de papier dans ta poche, tu as écrit dessus: "Nous soussignés, Jo et Lou, sains de corps et d'esprit, promettons aujourd'hui par ce contrat à effet immédiat de nous délivrer mutuellement si besoin est." Tu as daté, signé. J'ai contresigné pour sécher tes larmes. Tu as enroulé le contrat autour de ton doigt, tu l'as glissé dans la bouteille vide. Puis tu as posé délicatement ta bouche autour du goulot, tu as chuchoté dans la bouteille des mots que je n'ai pas entendus.
Commenter  J’apprécie          00
Il énonce son diagnostic: crise de cafard aiguë. Traitement: une crêpe au Nutella.
Commenter  J’apprécie          00
Je pose discrètement l'index et le majeur gauche sur mon poignet droit pour prendre mon pouls. Ça galope, mais je n'ai aucune douleur dans la poitrine. Dommage. Faire un infarctus chez le notaire, ça aurait de la gueule. J'aurais droit à un entrefilet dans Ouest France et Le Télégramme.
Commenter  J’apprécie          00
Les maisons de retraite sont comme les rentes viagères : le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Commenter  J’apprécie          392

Videos de Lorraine Fouchet (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorraine Fouchet
Ambroise, Arwen et Flore ne se connaissent pas, mais ils reçoivent tous les trois une invitation pour un séjour en Laponie. Sur place, ils découvrent le point commun qui les a réunis : un fantôme surgi du passé. À partir de cette révélation, rien ne se déroule comme prévu. Sous les aurores boréales, les retrouvailles avec celui que l'on n'attendait plus vont bouleverser leurs vies. Quelles sont les années qui comptent dans une existence ? Qu'est-ce qui importe, ce que nous vivons ou ce que nous faisons ?
Lorraine Fouchet nous embarque au pays des mille lacs en quête de l'essentiel, des rêves que nous brûlons d'accomplir, des regrets à envoyer valser, des espoirs démesurés et des traces laissées.
+ Lire la suite
autres livres classés : ile de groixVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus



Lecteurs (2414) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

Lorraine Fouchet, l'auteur, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..