Éditeur : Le Livre de Poche (22/03/2017)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.17/5 (sur 339 notes)
Jo vient de perdre l'amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île, celle qu'il a choisie et qu'elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu'à cette annonce fracassante : Jo l'a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n'a pa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (123) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  02 mai 2017
Lou, cinquante-six ans est décédée. Elle s'est éclipsée comme dit son mari Jo. J'ai aimé le mot.
Elle avait une maladie dégénérative qui lui faisait perdre la mémoire et la faisait devenir violente pour ses proches.
Lou avait décidé elle-même son placement dans une maison sur l'île de Groix, où ils habitaient.
A Lorient, le notaire lit une lettre bien mystérieuse dans laquelle Lou parle de trahison de la part de son mari Jo.
Elle le charge de rendre ses enfants heureux et de seulement venir rechercher la suite de la lettre,sa mission accomplie.
Le livre se présente sous forme de roman choral où chaque membre de la famille va s'exprimer dans des chapitres courts. Même Lou va prendre la parole de l'endroit où elle se trouve.
Dès qu'on a fait le petit effort de situer tout ce petit monde, l'histoire devient très vite attachante avec des moments d'étonnement devant les subterfuges employés par Jo pour révéler les personnages entre eux, à eux-mêmes aussi.
Les deux fillettes sont très sympathiques, très plausibles.
Le récit de Lorraine Fouchet nous fait rencontrer de belles personnes dans toute leur humanité dans un cadre agréable qu'est l'île de Groix, avec une écriture et des expressions que j'ai appréciées.
llamy89
  05 avril 2017
D'abord il y eut Lou, ciment de cette famille composée et décomposée au gré des blessures de ses membres.
Mais surtout, il y a "ce caillou de huit kilomètres sur quatre, planté au milieu de l'océan". Les Groisillons aiment en pagaille, les Québécois tombent en amour.
C'est la genèse des romans de Lorraine Fouchet : L'amour de l'île de Groix, ses tempêtes, ses amitiés, ses goélands et la tendresse qu'elle porte à ses personnages cabossés par la vie mais disponibles pour aimer.
Cette histoire pilotée par Lou de "là où on va après", rythmée par l'écho que chacun y apporte est : tendre, douce-amère, vivifiante, lumineuse, tellement humaine. Les fêlures des personnages font le sel de l'intrigue et l'amour ou son manque, le ciment de leurs vies.
Jo, lui, depuis qu'elle s'est eclipsée entend la si belle chanson d'Aubert : "Il manque un temps à ma vie, il manque un temps j'ai compris, il me manque toi, mon alter ego."
Sait-on si l'on est heureux ? si nos proches le sont ? c'est la question soulevée par ce roman et la réponse qui y est apportée par les personnages est poétique et tendre.
J'ai lu ce roman en deux petites journées, vous serez captés par l'air iodé, les larmes salées que vous partagerez avec Sarah, Cyrian, Albane, Pomme, Charlotte ; par l'incommensurable amour de Lou pour son Piroche.

marmotte-g
  18 décembre 2018
Quel grand plaisir de lire ce livre ! On peut découvrir la famille de Lou à travers ses yeux. On y trouve leurs qualités et leurs défauts qui les rendent très attachant. C'est un roman plein d'amour qui fait du bien même si quelque fois on a les larmes aux yeux. Cette histoire touchante est vraiment une pépite.
LucileMM
  27 juin 2017
Je découvre Lorraine Fouchet avec ce livre et s'il y a une chose dont je suis certaine, c'est que je ne vais pas en rester là !
Le point de départ c'est Jo, veuf tout neuf qui ne se fait pas à l'idée d'avoir perdu sa Lou.
Le feu aux poudres, c'est Lou, partie trop vite mais non sans veiller à faire le nécessaire pour ressouder cette famille sur laquelle elle ne pourra plus veiller.
Le résultat, c'est une galerie de personnages hauts en couleur, des handicapés de la communication, des virtuoses de l'amitié, des faux méchants et des vrais gentils, des enfants qui voudraient qu'on les aime, même lorsqu'ils ont passé l'âge de sauter sur les genoux, des rendez-vous manqués et surtout, des secondes chances.

Ce bouquin est un véritable concentré d'émotions, avec en bonus, une découverte de l'île de Groix comme si on y était !
Marmara
  12 janvier 2019
Quel joli roman ! Un véritable bain de douceur, de bien-être et de chaleur familiale, sur la non moins jolie île de Groix, si bien décrite par l'auteure que j'ai cru m'y trouver. Lorraine Fouquet nous invite dans l'intimité d'une famille, une famille qui pourrait être celle de chacun de nous, avec ses hauts et ses bas, ses non-dits et ses malentendus. Au rythme de la prise de parole des uns et des autres, qui d'ailleurs rend la trame très originale, se révèlent des personnages tout à fait attachants qui se découvrent, apprennent à mieux se connaître, et forment, enfin ! Une famille unie, enveloppante, au sein de laquelle il fait bon se retrouver, le temps d'une lecture. Un joli roman qui ne peut que me rappeler que nos blessures mal cicatrisées, occultent trop souvent l'être que nous sommes vraiment. Il me conforte également dans l'idée que la famille est un nid d'amour. Lorsque nous croyons nous détester, et que le malheur frappe à notre porte, nous réalisons que cette "haine" n'était que l'expression de l'amour que nous concevons pour nos proches.
veroniquemasaguveroniquemasagu   25 avril 2018
p 154. Tu as regardé mon pull rayé. Tu m’as demandé si j’en portais toujours, si c’était une tradition de mon île. Je t’ai caché que le soir où le bateau de mon père est revenu sans lui, j’ai mis son gros pull sur mes épaules, ça m’a réchauffé pour la vie que j’allais affronter seul… Alors on s’est promenés dans la nuit, on a marché sans but en entrechoquant nos enfances. Tu as frissonné. J’ai enlevé mon pull pour le poser sur tes épaules. Je me suis mis à nu. Je n’avais plus froid, ton regard me dégelait enfin.
Ladybird123Ladybird123   14 novembre 2018
Les maisons de retraite sont comme les rentes viagères : le malheur des uns fait le bonheur des autres.
emi13emi13   28 octobre 2018
Tu as regardé mon pull rayé. Tu m'as demandé si j'en portais toujours , si c'était une tradition de mon île. Je t'ai caché que le soir où le bateau de mon père est revenu sans lui , j'ai mis son gros pull sur mes épaules , ça m'a réchauffé pour la vie que j'allais affronter seul.
P154
myriampelemyriampele   28 mai 2017
J'aimais boire avec toi, Lou. En l'honneur d'un rayon de soleil ou d'un arc-en-ciel après la pluie, pour une nouvelle joyeuse ou une annonce triste, un tête-à-tête amoureux, une visite, une réunion de famille.
jeunejanejeunejane   02 mai 2017
Je n'irai pas à la messe de minuit. C'est mon premier Noël sans toi, Lou, je suis paumé. On ne fait pas d'études pour devenir veuf, on se jette à l'eau et on boit la tasse.