Éditeur : Le Livre de Poche (22/03/2017)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.15/5 (sur 483 notes)
Jo vient de perdre l'amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île, celle qu'il a choisie et qu'elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu'à cette annonce fracassante : Jo l'a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n'a pa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (164) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  02 mai 2017
Lou, cinquante-six ans est décédée. Elle s'est éclipsée comme dit son mari Jo. J'ai aimé le mot.
Elle avait une maladie dégénérative qui lui faisait perdre la mémoire et la faisait devenir violente pour ses proches.
Lou avait décidé elle-même son placement dans une maison sur l'île de Groix, où ils habitaient.
A Lorient, le notaire lit une lettre bien mystérieuse dans laquelle Lou parle de trahison de la part de son mari Jo.
Elle le charge de rendre ses enfants heureux et de seulement venir rechercher la suite de la lettre,sa mission accomplie.
Le livre se présente sous forme de roman choral où chaque membre de la famille va s'exprimer dans des chapitres courts. Même Lou va prendre la parole de l'endroit où elle se trouve.
Dès qu'on a fait le petit effort de situer tout ce petit monde, l'histoire devient très vite attachante avec des moments d'étonnement devant les subterfuges employés par Jo pour révéler les personnages entre eux, à eux-mêmes aussi.
Les deux fillettes sont très sympathiques, très plausibles.
Le récit de Lorraine Fouchet nous fait rencontrer de belles personnes dans toute leur humanité dans un cadre agréable qu'est l'île de Groix, avec une écriture et des expressions que j'ai appréciées.
llamy89
  05 avril 2017
D'abord il y eut Lou, ciment de cette famille composée et décomposée au gré des blessures de ses membres.
Mais surtout, il y a "ce caillou de huit kilomètres sur quatre, planté au milieu de l'océan". Les Groisillons aiment en pagaille, les Québécois tombent en amour.
C'est la genèse des romans de Lorraine Fouchet : L'amour de l'île de Groix, ses tempêtes, ses amitiés, ses goélands et la tendresse qu'elle porte à ses personnages cabossés par la vie mais disponibles pour aimer.
Cette histoire pilotée par Lou de "là où on va après", rythmée par l'écho que chacun y apporte est : tendre, douce-amère, vivifiante, lumineuse, tellement humaine. Les fêlures des personnages font le sel de l'intrigue et l'amour ou son manque, le ciment de leurs vies.
Jo, lui, depuis qu'elle s'est eclipsée entend la si belle chanson d'Aubert : "Il manque un temps à ma vie, il manque un temps j'ai compris, il me manque toi, mon alter ego."
Sait-on si l'on est heureux ? si nos proches le sont ? c'est la question soulevée par ce roman et la réponse qui y est apportée par les personnages est poétique et tendre.
J'ai lu ce roman en deux petites journées, vous serez captés par l'air iodé, les larmes salées que vous partagerez avec Sarah, Cyrian, Albane, Pomme, Charlotte ; par l'incommensurable amour de Lou pour son Piroche.

Marmara
  12 janvier 2019
Quel joli roman ! Un véritable bain de douceur, de bien-être et de chaleur familiale, sur la non moins jolie île de Groix, si bien décrite par l'auteure que j'ai cru m'y trouver. Lorraine Fouquet nous invite dans l'intimité d'une famille, une famille qui pourrait être celle de chacun de nous, avec ses hauts et ses bas, ses non-dits et ses malentendus. Au rythme de la prise de parole des uns et des autres, qui d'ailleurs rend la trame très originale, se révèlent des personnages tout à fait attachants qui se découvrent, apprennent à mieux se connaître, et forment, enfin ! Une famille unie, enveloppante, au sein de laquelle il fait bon se retrouver, le temps d'une lecture. Un joli roman qui ne peut que me rappeler que nos blessures mal cicatrisées occultent trop souvent l'être que nous sommes vraiment. Il me conforte également dans l'idée que la famille est un nid d'amour. Lorsque nous croyons nous détester, et que le malheur frappe à notre porte, nous réalisons que cette "haine" n'était que l'expression de l'amour que nous concevons pour nos proches.
paroles
  03 septembre 2019
Voilà un petit roman idéal pour les vacances. Une histoire de famille simple et sans prétention. Une histoire pour se détendre et passer un bon moment, même si j'ai bien peur que dans quelques temps ne persiste aucune trace de cette lecture. Ce qui me donnera peut-être l'occasion de le relire !

Bretagne. Ile de Groix. Jo vient de perdre sa femme et la vie paisible de retraité auprès de sa douce par la même occasion. Et lors du passage chez le notaire, une lettre surprenante de sa compagne lui enjoint de rendre ses enfants heureux. Comment ça ? Cyrian son fils et sa fille Sarah ne seraient-ils donc pas heureux ? Aidés de ses amis et de ses petites filles, Jo va découvrir réellement ses enfants et leur offrir le bonheur.

Voilà tout est dit ! Je vous laisse découvrir les ruses de Jo pour arriver à ses fins. C'est plein de gentillesses et de bons sentiments. Et l'originalité de ce roman tient dans sa construction : roman choral où chacun des personnages prend la parole et explique ce qu'il ressent au fur et à mesure des événements. de nombreux personnages auxquels il faut en rajouter un d'importance : l'île de Groix, car une envie soudaine titille le lecteur de prendre ses cliques et ses claques pour s'envoler vers ce petit coin de Bretagne.
Allez viens, on est bien !

Lien : http://mespetitesboites.net
LuMM
  27 juin 2017
Je découvre Lorraine Fouchet avec ce livre et s'il y a une chose dont je suis certaine, c'est que je ne vais pas en rester là !
Le point de départ c'est Jo, veuf tout neuf qui ne se fait pas à l'idée d'avoir perdu sa Lou.
Le feu aux poudres, c'est Lou, partie trop vite mais non sans veiller à faire le nécessaire pour ressouder cette famille sur laquelle elle ne pourra plus veiller.
Le résultat, c'est une galerie de personnages hauts en couleur, des handicapés de la communication, des virtuoses de l'amitié, des faux méchants et des vrais gentils, des enfants qui voudraient qu'on les aime, même lorsqu'ils ont passé l'âge de sauter sur les genoux, des rendez-vous manqués et surtout, des secondes chances.

Ce bouquin est un véritable concentré d'émotions, avec en bonus, une découverte de l'île de Groix comme si on y était !
juliiie7662juliiie7662   26 mai 2020
Je suis un type chanceux, je gagne au Monopoly contre Pomme, je me gare facilement à Paris, les caisses ferment derrière moi au supermarché. Je t'ai rencontrée, tu m'as aimé. J'étais né sous une bonne étoile, mais tu l'as emportée avec toi et désormais la nuit est d'encre. Tu as été en retard toute ta vie, on a râté des avions, des trains, des levers de rideaux, des débuts de films. C'est la première fois que tu me précèdes quelque part. Je suis prêt à pouffer à la plaisanterie que tu m'as concoctée. On rigole à quelle heure ?
juliiie7662juliiie7662   26 mai 2020
L'humour n'est pas la politesse du désespoir, c'est la bouée des noyés qui n'ont pas enlevé leurs bottes pour couler plus vite.
juliiie7662juliiie7662   26 mai 2020
Je suis toujours étonné, dans les interviews, quand les gens à qui on demande "quel est le plus beau jour de votre vie?" répondent : "Celui de la naissance de mes enfants." Moi, c'est celui où tu m'as souri pour la première fois. Nos enfants, c'était une évidence, une transmission. Mais que tu m'aimes, avec ton regard ensorcelant et ton physique renversant, c'était un miracle. TU avais un sourire éblouissant, je suis encore aveuglé, mais tu n'es plus là pour me guider.
juliiie7662juliiie7662   26 mai 2020
Je suis une mère poule. Si mes poussins vont bien, je glousse de joie et tu peux faire le coq. Aimer un enfant, c'est faire le deuil de l'enfant rêvé, fantasmé, c'est l'accepter tel qu'il est, pas tel que nous le souhaiterions. Tu n'aurais pas choisi Cyrian comme ami. Mais c'est notre fils, JO. C'est ton fils, et il te ressemble.
juliiie7662juliiie7662   26 mai 2020
Ce ne sont pas les enfants ou les petits-enfants qui rendent heureux, c'est l'amour qu'ils génèrent, dont on les entoure, qui nous imprègne.