4,1

0 avis
0 avis
marina53
  06 avril 2021
Un grand merci à Babelio, aux éditions Héloïse d'Ormesson et à Lorraine Fouchet qui a eu la gentillesse de joliment dédicacé ce roman...

Fleur, qui travaille dans une médiathèque, vit dans un appartement à Rouen, avec son fils, Éric. Son mari, qui tenait encore il y a quelque temps son magasin de fleurs, a voulu voir plus grand après avoir eu un rôle dans une série télévisée. Aussi, après un hiver entier sans nouvelle, est-il venu lui annoncer qu'il partait pour l'Allemagne où il avait des contacts...
Merlin, ophtalmologue, vit à Rouen avec sa fille, Coline, dans l'appartement voisin de celui de Fleur, sa femme étant décédée d'un accident d'avion il y a 3 ans. Son chat, Newton, préférant visiblement l'appartement voisin, ne manque pas d'aller, via, le balcon chez Fleur. Une chose que cette dernière n'apprécie guère et qui ne tarde pas à le faire savoir à Merlin. Si les premiers contacts ne s'avèrent pas concluants entre eux, tout cela s'arrange dès lors que Fleur lui prête un livre, "Face à la mer immense". Si la lecture n'est pas du tout son passe-temps favori, le jeune homme s'y plonge avec grand plaisir. Les choses s'arrangent tant et si bien qu'après quelques baisers échangés Merlin décide d'emmener Fleur en week-end surprise à l'île de Groix. Et c'est sur la plage des Grands Sables qu'il la demande en mariage. Un clin d'oeil aux héros du livre "Face à la mer immense". Aussi leur est-il tout naturel d'inviter son auteure, Prune, à leurs noces, elle qui s'était pourtant jurée de ne plus jamais y mettre les pieds...

Bienvenue à l'île de Groix où Lorraine Fouchet vous convie au mariage de Fleur et Prune. Tous les deux meurtris par la vie, l'un veuf, l'autre dont le mari a tout simplement disparu, les membres de leur famille respective ne sont pas en reste. Un père volage marié à une jeunette, une mère qui a épousé un homme bien trop vieux, un papi dont la mémoire flanche (surtout quand ça l'arrange), un frère exilé en Nouvelle-Zélande qui cache un secret, des amis malheureux en ménage et une auteure, au lourd passé, qui a tourné le dos à la maison Amande et l'île de Groix. Ce mariage sera l'occasion pour tous de se révéler, de faire face aux mensonges, aux trahisons, aux secrets, au passé... Empli de tendresse, d'humanité, d'amour, ce roman, tourbillonnant et valsant, fleure bon les embruns et le vent breton. Un roman d'autant plus touchant que Lorraine Fouchet a bien dédicacé 50 "Entre ciel et Lou" à un jeune couple en passe de se marier...
fabienne1809
  04 mai 2021
J'ai passé un très bon moment avec les personnages de Lorraine Fouchet.

C'est une lecture ultra positive dans laquelle on découvre que le passé n'a pas toujours été simple pour les personnages, qui ont fait preuve de résilience pour être ceux qu'ils sont au jour du mariage de Prune...

Même si ce n'est pas le personnage principal, j'ai eu un coup de coeur pour le grand-père de Prune, qui m'a fait rire aux éclats.

Je n'en dirai pas davantage pour ne pas éventer les secrets que vous découvrirez bien mieux par vous-mêmes !
Aela
  26 mars 2021
En ces durs temps de Covid, voilà une lecture qui fait du bien!
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir le livre dans le cadre de l'opération Masse Critique et merci à l'auteure Lorraine Fouchet pour sa gentille dédicace!

Lorraine Fouchet nous entraîne encore une fois dans la ravissante île de Groix, l'île aux grenats, que j'ai la chance de bien connaître, j'habite en face sur le continent et je peux voir la nuit le phare de Pen Men clignoter du bout de l'île..

Plusieurs personnages bien attachants et contrastés animent cette savoureuse chronique familiale et authentique...
Il y a Prune, écrivain, qui revient sur l'île de Groix après une longue absence. Prune est invitée à leur mariage par un couple bien sympathique: Fleur, trente-huit ans, mère d'un ado Eric, et Merlin, ophtalmologue veuf, père d'une ado, et qui a demandé Fleur en mariage sur la plage des Grands Sables...Fleur prévoit de donner à chacun des invités un exemplaire du roman de Prune "Face à la mer immense"...
Le mariage va être haut en couleurs... plusieurs familles recomposées vont se trouver réunies. Il y a la mère de Fleur, un tantinet psychorigide...le père de Fleur, travaillant dans l'édition, les deux parents se sont remariés chacun de leur côté.. il y a Julien, le frère de Fleur, qui va en profiter pour faire son coming-out... et Prune, dont on devine qu'un drame l'a tenue longtemps écartée de Groix.

« Dans un roman, on a le droit de se rassembler, de se serrer les uns contre les autres et de danser ! " voilà le maître mot de ce roman ,comme le dit joliment l'auteure..
Ce sera aussi l'occasion pour de nombreux lecteurs de découvrir cette île, la messe à l'église du bourg, le vin d'honneur à Kermarec, puis le repas de noce au port dans la salle de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
L'auteure était médecin urgentiste et voulait faire un livre résolument optimiste, pari gagné...
Un beau livre, qui remet en forme... et qui fait du bien...
mariechrist67
  20 mars 2021
Que du bonheur cette lecture.
Merci à Nicolas de Babelio qui m'a permis de lire ce livre en avant-première, merci aux Editions Héloïse d'Ormesson et à Lorraine Fouchet pour sa gentille dédicace et ses petits dessins qui donnent une touche de gaité à la page. Il ne manque que la « patticace » de mon pote, peut-être va-t-il se décider à s'y mettre, lui aussi !
Un livre choral, avec un titre qui rappelle une chanson de Serge Lama, où sont mis en scène pas mal de personnages de tous milieux et de tous âges. Je vous présente les principaux acteurs de l'histoire :
Tout d'abord Prune, célibataire, écrivaine, elle vit seule dans les Yvelines avec son westie, Mon p'tit Pote, (MP pour les intimes) ;
Fleur, divorcée de Charlie, elle vit à Rouen avec son fils ado : Eric, elle est fleuriste. Charlie l'a quittée car il rêvait de faire du cinéma, il a obtenu un petit rôle dans une série et espérait faire carrière.
Merlin, ophtalmo, veuf, il élève seuls sa fille, ado, Coline, ils vivent à Rouen avec leur animal de compagnie un chat Newton. Sa femme a eu un accident d'avion (elle prenait des cours de pilotage et son avion s'est écrasé).
Le chat Newton est un baroudeur, il n'hésite pas à passer par les balcons restés ouverts pour aller s'installer chez les voisins. C'est par son intermédiaire que Fleur et Merlin font connaissance.
Merlin décide d'aller passer un week end avec Fleur sur l'Île de Groix et, et, et …….. je vous laisse découvrir la suite et faire connaissance de tous les personnages que je n'ai pas cités.
C'est le cinquième livre de Lorraine que je lis et je suis encore une fois séduite par son écriture à la fois fluide et simple. Les chapitres sont courts. le texte est vivant, les personnages sont hauts en couleur et tous un peu « hors norme ». L'histoire se passe dans sa presque totalité sur l'île de Groix (île chère à l'auteure).
Comme d'habitude, Lorraine Fouchet, glisse dans son récit des petites touches qui lui sont personnelles: l'île, Mon Pote, des médecins, une auteure, une phrase qu'elle se plait à placer et puis ses fameuses recettes.
Cette fois elle aborde l'amour, le mensonge, les non-dits, l'homosexualité, le divorce, le remariage, la différence d'âge, entre autre. Cerise sur le gâteau, elle nous emmène brièvement en Nouvelle Zélande, où vit le frère de Fleur.
C'est également un roman musical, il fait référence à nombreuses paroles de chansons ou à des morceaux de musique.
Si ce roman est joyeusement mené, il y a également des moments d'émotion et j'avoue qu'une fois encore j'y suis allée de ma larme car je vis avec les personnages.
Merci de m'avoir fait passer un si bon moment.
zabeth55
  22 juillet 2021
Fleur est divorcée et vit avec son fils de 14 ans
Merlin est veuf et vit avec sa fille de 14 ans et leur chat Newton.
Newton se sauve régulièrement chez Fleur et s'est ainsi qu'ils font connaissance puis décident assez rapidement de se marier.
Pas n'importe où, sur l'île de Groix où se situe l'action d'un roman qu'ils ont lu tous les deux.
Et nous voilà partis pour une belle histoire à l'eau de rose.
Que de clichés dans ce livre !
Que de grosses ficelles !
Quelques personnages sont plutôt sympathiques, certes.
L'histoire peut nous divertir quelques heures.
Mais l'écriture est des plus basiques, le ton convenu ;les situations plus ou moins prévisibles
Franchement, je ne sais pas quoi écrire sur ce livre.
Rien ne me vient, si ce n'est que je ne lui ai pas trouvé grande originalité ni grand intérêt.
llamy89
  29 mars 2021
Lorraine Fouchet nous emmène dans sa belle île de Groix, pour faire la connaissance de la famille et des amis de Fleur et Merlin, de Prune qui les a réconcilié après que Newton les ait fâchés à force d'échappée belle de l'appartement de Merlin à celui de Fleur, sans permission.

Merlin est tombé immédiatement sous le charme de ce petit bout de femme, chat à pleins bras, yeux de flamme, devant sa porte après une énième escapade de ce vagabond d'étages de Newton. Merlin est ravi, le chat messager lui permet d'apprendre à connaître sa jolie voisine.

Un roman va les rapprocher. Fleur va décider de solliciter Prune pour le dédicacer à ses invités lors de leurs noces romantiques sur l'île de Groix. La tempête se lève en mer mais pas seulement.

La noce va être chahutée, elle aussi. On va y faire la connaissance de personnages touchants, fragiles, bousculés par la vie comme Luigi, Anne, Julien, Charlie, Eric...

Mettre des mots sur ses peines, danser une valse quand les autres n'entendent que les notes d'un quart d'heure américain, voilà ce que Prune s'apprête à faire après 18 ans loin de la maison Amande.

À chacun son tempo, pour atteindre la résilience, l'Amour, la sérénité, l'assurance d'être la moitié d'un autre sans lequel même le sel des embruns manque de saveur.

Cette île sera un révélateur des souffrances, des certitudes, de la solitude immense de certains et des rivalités ancrées depuis trop longtemps pour d'autres, de ce que les non-dits poussent à "praire" parfois... mais après la tempête, les éclaircies ne sont que plus belles.

Lorraine Fouchet nous offre en partage des émotions que l'on connaît, avec tendresse, douceur et optimisme toujours, sous les yeux de boutons de bottine de MPP pour les intimes que nous sommes devenus au fil du temps.

Mon P'tit Pote, je tiens à te dire, que je suis très heureuse de ton entrée au Panthéon des personnages de Lorraine.

Merci de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à l'opération MassCritique et pour la jolie dédicace, tout en délicatesse, de Lorraine Fouchet.

Merci aussi pour les petites recettes à déguster sans modération comme ce roman. ♥♥♥♥♥
Coryne1966
  30 mars 2021
Lorraine Fouchet est une écrivaine, scénariste et docteur en médecine, née à Neuilly-sur-Seine. Fille d'un ancien ministre de De Gaulle, et petite-fille de résistants, elle est l'arrière-arrière petite fille du fondateur des Champagnes Mercier. Au décès de son père, elle abandonne ses études de droit pour intégrer médecine car son père lui a dit que c'était le plus beau métier du monde. Pendant 15 ans, elle sera médecin urgentiste avant de se consacrer à l'écriture.
"Face à la mer immense" est son dernier livre que j'ai eu la chance de lire avant sa parution grâce à Babelio. le titre doit vous faire un peu penser à une chanson de Serge Lama "Une île". L'île est celle de Groix, présence habituelle dans les romans de Lorraine Fouchet.
Fleur, 38 ans, divorcée et mère d'un ado, Eric, trouve assez souvent dans leur appartement le chat du voisin, Newton. Dans cet autre appartement, Merlin, veuf et ophtalmologue vit avec sa fille, Coline. Newton en se baladant d'un lieu de vie à l'autre va rapprocher ces deux êtres écorchés par la vie. Pour donner le goût de la lecture à Merlin, Fleur lui prête un livre écrit par Prune. Cet ouvrage sera le catalyseur de leur rencontre et Prune, l'auteure, sera même invitée au mariage mais on sait que les réunions de famille réveillent souvent des non-dits.
Chaque chapitre (assez court) est raconté par un ou des personnages différents. L'écriture est comme toujours avec Lorraine, fluide et simple. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman : l'amour, le mensonge, les non-dits, le remariage, le divorce, les différences d'âge, l'homosexualité...
Ce livre a été inspiré à Lorraine Fouchet par un fait réel : un couple qui lui avait demandé de dédicacer un de ses derniers livres pour leur propre mariage (mariage reporté en septembre 2021 pour cause de Covid).
Nous trouvons la play-list et les recettes à la fin du roman comme l'auteur a l'habitude de le faire pour approfondir notre lecture.
C'est le second livre de Lorraine Fouchet que je lis et ce ne sera pas le dernier ! Ah, j'allais oublier : merci pour la super dédicace surprise avec ces magnifiques mouettes et j'espère que l'on se rencontrera sur un salon (lorsqu'ils reprendront).
galyalain
  20 mai 2021
Je suis assez partagé... tout d'abord, je l'avoue, j'ai pris grand plaisir à la lecture de ce livre : j'ai "marché"; Les personnages, je les ai bien aimé, surtout Bon-Papa.

Ensuite, en réfléchissant un peu, je me suis aperçu que Lorraine FOUCHET était une sacrée démago.. Bien sûr, on ne peut qu'aimer ses personnages, on ne peut qu'aimer la vie en Nouvelle Zélande, on ne peut qu'aimer Groix.
Une partie du roman est à l'eau de rose, trop sucrée.. Restent les portraits, qui m'ont semblé justes, sauf quand ils virent à l'outrance, comme celui de Bon-Papa.

Il ne se passe pas grand-chose, finalement, et j'ai été content que ça s'arrête !
tomsoyer
  03 avril 2021
Un chouette roman détente comme il est bon d'en lire de temps en temps
J'ai souri j' ai eu l'arme à l'oeil
C'est la chronique d'une famille il y a des joies il y a des peines.
Et que l'on est bien sur cette ile bretonne
J'ai oublié beaucoup d Amour familiale dans ce roman
Merci Lorraine je vais continuer à vous lire
LeslecturesdeLily
  22 mars 2021
✔Pour commencer, je souhaite remercier Lorraine Fouchet pour la belle dédicace que j'ai eu le plaisir de découvrir à l'intérieur de mon livre. Une bulle de bonheur dans ces moments difficiles ♥
Lire Face à la mer immense était une évidence pour moi, j'attends les livres de Lorraine avec grande impatience chaque année. le mois de mars nous gâte, c'est le mois du printemps, mais c'est aussi le mois des plus belles sorties littéraires. Ce que je peux vous dire c'est que je n'ai vraiment pas été déçue par ce nouveau roman et que j'ai vraiment hâte que vous le lisiez à votre tour afin que l'on puisse échanger sur cette magnifique histoire !

✔Les premiers chapitres m'ont complètement embarquée ! Je suis montée sur le bateau et j'ai apprécié chaque minute de la traversée vers l'île de Groix.
J'ai adoré les personnages : Prune pour ses secrets, son grand coeur, sa personnalité. Mon p'tit Pote, son chien qui fait une apparition remarquée !. Fleur pour son caractère bien trempé, sa persévérance, son courage, ses idées. Merlin, le voisin de Fleur, propriétaire d'un chat (Newton) un petit peu trop envahissant, mais qui a le mérite d'avoir réuni deux célibataires pour une belle et longue histoire d'amour. Coline, la fille de Merlin, une ado sympathique. Éric le fils de Fleur, hyper mature et intéressant. Charlie L ex-mari de Fleur, invasif, mais indispensable. Et pour finir, le grand-père de Fleur, extrêmement touchant, bouleversant, hyper attachant, j'ai tellement aimé cet homme...
Bref... beaucoup de personnages, comme vous pouvez le voir, mais des personnages vraiment tous importants, ils ont chacun leur place et donnent de jolies couleurs à cette histoire atypique ! Il y a aussi l'île de Groix, île qui prend toujours beaucoup de place dans les romans de l'auteure, eh oui, que serait un roman de Lorraine Fouchet sans Groix, on la lit aussi pour ça, pour retrouver ce lieu cher à nos coeurs, lieu que l'on connaît dans les moindres détails même si l'on n'y a pas mis les pieds.

L'histoire est carrément géniale, elle m'a complètement séduite, et ce, dès les premières lignes. Déjà le fait que Lorraine s'est inspirée de quelque chose de vrai pour son livre, c'est extraordinaire. En effet, elle a reçu une demande originale d'un couple tombé sous le charme d'un de ses livres, ils lui ont demandé de dédicacer cinquante bouquins pour les invités de leur futur mariage. J'ADORE. Et c'est comme ça que commence Face à la mer immense. Une rencontre, une demande, un mail, et une auteure qui se retrouve bien malgré elle invitée à un mariage sur une île où elle n'a pas mis les pieds depuis de nombreuses années.
J'ai eu le coeur qui s'est emballé quand j'ai vu qu'Entre ciel et Lou est le livre qui a déclenché une belle histoire d'amour entre Fleur et Merlin. J'ai adoré tous les clins d'oeil pour ce livre si important pour moi, pour les personnages qui m'ont tant marquée, et forcément, comme c'est avec ce titre que j'ai découvert Lorraine Fouchet et comme il fait partie de mes plus gros coups de coeur... c'était vraiment très émouvant pour moi de le retrouver ici. du coup, les pages ont défilé, l'histoire a pris vie et je me suis régalée du début à la fin.
Mon petit coeur s'est emballé, que du bonheur ! ♥♥♥

✔Une fois de plus, le coup de coeur est au rendez-vous. Je lis toujours les romans de Lorraine Fouchet avec une petite appréhension, je ne veux pas être déçue et à chaque fois elle m'étonne parce que la plume de cette femme rayonne, parce qu'elle est solaire, prenante, qu'elle me mène toujours vers des coups de coeur magnifiques et inoubliables, que je dévore ses histoires et je ne suis jamais rassasiée !
Merci Lorraine, à l'année prochaine, j'ai hâte, tellement hâte !

Je remercie les Éditions Héloïse d'Ormesson et Babelio pour leur confiance !
Lien : http://www.leslecturesdelily..