Le Livre de Poche (31/03/2021)
3.69/5   384 notes
Lise et Cerise n'ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D'ailleurs c'est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d'Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s'invite dans l'équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d'inespérées retrouvailles. Car il n'est jamais trop tard pour s'aimer... Dans la famille Venoge, on se déchire av... >Voir plus
Que lire après J'ai failli te manquerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

Axel et Lise nous sont présentés pendant la guerre.
Ils se rencontrent, se marient et ont une fille.
Dès le début, leur relation est bizarre. Axel marie Lise car elle est belle et il va pouvoir épater les amis. Cela ne les empêchera pas de s'aimer. Lise l'aimera d'un amour exclusif et capricieux. Lui deviendra écrivain célèbre et généreux envers sa famille car famille, ils vont en créer une.
Lise met au monde une petite fille alors qu'elle voulait à tout prix un garçon pour égaler sa soeur qui avait déjà un fils : beau sentiment que voilà. Elle est jalouse en plus.
Le bébé reçoit le prénom de Cerise car devant elle la mère a un pot de yaourt à la cerise pendant son séjour à la maternité.
Axel meurt subitement, le jour où Cerise part étudier à Paris. Elle entend dans le train qu'elle est une fille adoptée. Elle se sent soulagée.
Voilà pourquoi, physiquement, elle se sentait tellement différente de sa mère, de son père. Est-ce vrai?
Cerise vit une vie de jeune femme avec une partie de vie en Namibie, sur l'île de Groix, à Paris.
Sa mère est toujours aussi exigeante et exclusive.
Néanmoins, un rapprochement s'effectuera entre les deux femmes mais il en faudra beaucoup.
J'ai détesté le personnage de Lise, tellement superficiel, tellement peu maternel au point de déclarer à sa fille qu'elle aurait préféré qu'elle meure plutôt que son mari. Tout ce que j'aime !!!
Je n'ai donc pas pu goûter à ma lecture en paix avec des personnages sympathiques. Seule Cerise et son entourage sortaient du lot mais comme l'auteure les survolait, cela ne m'a pas beaucoup aidée.
Lise est une femme époustouflante, superbe, déterminée, jalouse, menteuse, manipulatrice, meurtrie. Sa personnalité n'a pas empếché Axel de tomber amoureux. Ils se marient et ont une fille mais Lise voulait un garçon. La petite Cerise va grandir avec l'amour inconditionnel de son père et la froideur de sa mère, Lise n'a pas le mode d'emploi, et surtout pas pour une fille.

Le drame arrive quand Cerise part pour faire ses études, à l'âge de 17 ans. Dans le train, elle entend des connaissances parler de son adoption et bizarrement cela la soulage. Puis elle apprend la mort de son père d'un infarctus.

Lise aura ces paroles d'une violence inouïe envers Cerise : j'aurais préféré que ce soit toi qui meures.

Cerise est une jeune femme équilibrée qui s'éloignera pour tous les abus de Lise, qui se rapprochera de temps en temps pour tenir la promesse faîte à son père, en essayant de construire sa vie de femme. Elle sera romancière, comme son père.

Entre les mensonges de sa mère et les commérages des connaissances, Cerise devra faire le ménage dans les secrets de famille.

Les deux femmes vont apprendre à s'aimer mieux quand Lise deviendra un lapereau, mais ça c'est au bout d'un long parcours semé d'embûches

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. L'attitude de Lise me révulsait. Je comprenais celle de Cerise qui n'a jamais abandonné mais j'en avais mal au coeur. Je me doutais qu'il y avait une part de réalité dans cette histoire. Loin d'être une plainte, c'est un hommage, un cri d'amour d'une fille à sa mère. Cette auteure me surprendra toujours.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Il s'agit d'un roman choral dont les trois narrateurs sont Axel, le père, Lise, la mère et Cerise leur fille.
Axel, écrivain célèbre, bel homme de surcroit, rencontre Lise, il tombe amoureux et l'épouse, Lise est très belle mais elle est aussi exclusive et capricieuse. L'amour porte ses fruits et Lise est enceinte, elle espère un garçon mais quelle déception pour elle lorsque Cerise montre le bout de son nez. C'est son père qui lui donne son prénom. Il se crée vite des tensions entre le mère et la fille, Liste étant jalouse de l'affection qu'Axel porte à sa fille.
Cerise vient d'obtenir son bac et s'apprête à entrer à l'université, elle a 17 ans, et subitement son père décède d'un infarctus. Lise et Cerise sont très affectées par cette disparition subite, Lise va même jusqu'à dire à sa fille qu'elle aurait préféré que ce soit elle qui décède.
Cerise suit les traces de son père et commence à écrire et éditer. Sa mère elle, continue à briller et à humilier sa fille.
Cerise décide de se rendre en Namibie et là sa vie va changer. le cours de l'histoire va également, petit à petit, se transformer.
C'est un roman addictif, les chapitres où se succèdent les narrateurs (y compris Axel qui intervient de « là où on va après ») sont très courts, ce qui rend la lecture très aisée. L'écriture de Lorraine Fouchet est fluide et agréable, il y a d'ailleurs dans ce roman un peu de sa vie, elle l'écrit dans un Postface.
Les sujets traités sont profonds, les conflits mère fille, le deuil, la jalousie, la maladie, mais aussi l'amitié et, plus léger : l'amour !
J'ai aimé les passages en Namibie avec les animaux et les paysages africains et plus près de nous : l'île de Groix, bien connue par l'auteure, qu'elle ne manque pas de nous faire parcourir.
Un bon roman une fois encore j'ai aimé.
Sous une couverture très feel good ( le ciel bleu, la mer bleue, le sable, un couple mère fille ) se cachent des sujets graves traités avec empathie mais sans pathos.
* le difficile amour entre une mère et sa fille :
« je suis une mère exclusive ».
* le deuil :
« son âme s'est envolée là où la vie n'est plus un effort »
* l'enfermement
« une détenue âgé m'explique que la lecture lui permet de supporter sa vie »
* la décrépitude liée à l'âge :
« le fauteuil horrifiant »
* Et bien d'autres encore.
Tous les aléas de la vie.
Est-ce son ancienne profession d'urgentiste qui lui donne un regard acéré sur les sentiments humains ?
Un très beau livre sur des sujets difficiles.

Ce roman est un très beau roman choral qui aborde le point de vue de Cerise, celui de son père (Alex) et celui de sa mère (Lise).
Lise est une mère imbuvable, qui souhaitait un garçon et qui le fait bien payer à sa fille. Elle rivalise avec sa fille pour tenter d'avoir toujours le haut du pavé.
Elle réussit plutôt pas mal puisque Cerise se sent toujours "moins" que sa mère malgré l'amour paternel.
On se demande comment mère et fille pourraient finalement se rapprocher et s'il existe une possibilité.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et cette dualité mère-fille. Mais Lise m'a beaucoup agacée. Mais Cerise est touchante et j'ai eu envie de l'accompagner jusqu'au bout.
Concernant la rivalité mère-fille et plus particulièrement une histoire de jalousie d'une mère à l'égard de sa fille, j'ai préféré le piquant "Frappe-toi le coeur" d'Amélie Nothomb.
Mais je ne regrette pas ce moment aux côtés de Cerise.

En cette seconde, tout est juste et parfait. Maman m’aime, elle est heureuse, je suis une bonne fille à défaut d’être une bonne mère, j’ai tenu ma promesse, je suis forte pour nous deux, je me démène pour lui offrir une vieillesse paisible, tout est possible, même la tendresse.
J'ai su très jeune qu'une famille est un jeu de chaises musicales. Chaque fois que la musique s'arrête, Dieu retire une chaise et il manque quelqu'un à l'appel. C'est toi qui as ouvert le bal, papa. Ma douce grand-mère Enez part te retrouver là où on s'en va après et rejoint son fils Louis.
Les parents et les enfants concluent un pacte au départ : je t'élève, je m'occupe de toi. J'avance en âge, tu t'occupes de moi. Tu romps le pacte, ça ne sa fait pas. Tu m'appartiens. Je suis très déçue.
Groix a une magie propre, on y est plus heureux que n'importe où ailleurs. Plus triste aussi parfois. Les émotions et les pensées n'ont pas de garde-fou.
Le plus important, dans la vie, c'est ce qu'on construit, la famille qu'on bâtit, conclut ma sage amie.