Critique de aureliesautereau

L'auteure perd son papa à l'âge de 17 ans. Ils ont eu le temps de s'aimer, pas de se parler. Quarante ans après, elle part à sa rencontre.

Tout commence dans une brocante, où elle tombe sur le livre de son père, pour le prix de 1 euro. Elle refait alors le fil de sa vie, traversant 40 ans d'Histoire, le destin hors du commun d'un homme public, dans les hautes sphères de l'état, ami de Charles de Gaulle et d'Antoine de Saint Exupéry.

Si Lorraine Fouchet est d'abord devenue médecin, c'est pour guérir les papas. Elle savait tout au fond qu'elle était écrivain.

« J'adore écrire, comme toi. Parfois, un lecteur me demande d'où me vient cette nécessité. C'est une exigence, une évidence, devenir maître du temps, replacer les meubles d'hier dans les maisons démolies, reconstruire la cabane dans l'arbre abattu, réaliser sur papier des films prodigieux sans avance sur recettes. »

Je corne les pages. Je sais, c'est sacrilège pour certains mais moi, ça me permet de retrouver les lignes qui m'ont émue, que je trouves belles… le livre est tout corné !

« J'ai arrêté de faire des histoires. Des années plus tard, j'en ai fait mon métier, j'écris des histoires pour permettre aux lecteurs d'échapper à la réalité, de voyager, de s'alléger. Dans un roman, on peut inventer toutes les poupées, tous les mini-ours, tous les pères qu'on veut, personne ne peut vous les prendre. »

Merci Marie-Lorraine Fouchet.