Éditeur : J'ai Lu (17/08/2005)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 89 notes)
Qui n’a pas éprouvé au cours de sa vie le désir brutal de changer d’existence ? de tout remettre en question ? de s’inventer une nouvelle façon de vivre ? C’est sur la force de ce désir universel que s’est construit ce roman. Juliette Forestier, vingt-neuf ans, journaliste parisienne, élève seule son fils, Aurélien, dix ans. Depuis l’accident de ses parents elle élève aussi sa jeune sœur Alice, quinze ans. Sarah, son amie d’enfance anglaise, la persuade de la rejoin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
zazimuth
  27 juillet 2014
L'héroïne, Juliette, décide de changer de vie. Elle quitte son quotidien parisien qui ne la satisfait plus pour aller s'installer dans le Gers, à la campagne. Après avoir réfléchi à ce que ce déménagement avait apporté de nouveau dans son existence et en constatant combien les gens autour d'elle se plaignaient de vivre bien loin de leurs rêves, elle crée une agence d'un genre encore inusité qu'elle baptise simplement "Changer tout".
L'idée est simple : elle propose aux personnes désireuses de rompre avec leur quotidien pour rejoindre leurs rêves de leur fournir une solution clés en main !
Le propos peut sembler un brin factice mais ce livre est l'occasion de dresser quelques beaux portraits, de développer de bons sentiments (solidarité, générosité, compréhension...) et de voir se nouer des relations improbables dans un petit village qui voit soudain débarquer tous ces étrangers bizarres.
mumuboc
  28 juillet 2015
Juliette hyper active, maman d'Aurélien, et s'occupant de sa jeune soeur Alice, décide suite à un licenciement de retourner vivre dans le Gers, là où vivait sa grand-mère et dont elle garde de doux souvenirs. Avec Sarah son amie de toujours, elle monte une agence "Changer Tout" afin d'aider les gens à réaliser leur rêve de changement, quel qu'il soit. Elle va faire la connaissance d'un village, des ses figures emblématiques que l'on trouve dans tous les villages, les belles personnes, ceux que la vie n'a pas épargné mais aussi une solidarité, une autre "famille". Certains réaliseront leur rêve, d'autres seront déçus, d'autres n'imaginent même pas que leur vie va être bouleversée et d'autres après un premier rêve en réaliseront d'autres.
J'ai beaucoup aimé ce roman : l'écriture est agréable, l'histoire très sympa, on a hâte de suivre les péripéties de Juliette et de tous les personnages. On passe par des moments de rire, de tristesse mais dans une écriture simple et directe, sans développement inutile on est transporté dans ce petit village du Gers.
cagouille75
  28 juillet 2020
Lorraine Fouchet n'a pas son pareil pour vous entraîner dans son univers dès les premières lignes. Vous ouvrez le roman, et vous voilà en compagnie de Juliette, épuisée par ses journées parisiennes menées à un rythme effréné : elle jongle entre un travail chronophage, son rôle de grande soeur mais aussi de maman. Juliette enchaîne les journées fastidieuses mais par un concours de circonstances va être amenée à changer de vie ! Commence alors, en compagnie de son fils Aurélien et de sa soeur Alice une nouvelle existence qui va lui apporter son lot de joies, mystères, déconvenues et belles surprises.
Peut-on quasiment du jour au lendemain changer de vie ? Juliette qui a perdu son travail à Paris, va-t-elle réussir sa reconversion professionnelle dans le Gers, tout en maintenant la cohésion de sa famille ?
Le Gers nous transporte dès les premières descriptions de l'auteure. le dépaysement est total : Paris et sa vie trépidante contraste diablement avec la vie saine, basée sur l'essentiel de la province. Les gens du cru ont leurs habitudes, et leurs codes chevillés au corps. Se laisseront-ils apprivoiser par la "Parisienne", l'étrangère..?
Ce roman aborde le thème du terroir, des racines de chacun, de l'identité. Est-on vraiment de quelque part en particulier ? Ou bien le fait de vivre dans un lieu fait-il de vous quelqu'un du coin et détermine-t-il qui vous êtes, de même que vos actions ?
La famille, et tous les secrets enfouis au fil du temps, sont un thème important. de même que le deuil et la place qu'il grignote dans la vie de ceux qui restent. L'héritage, la passation inter-générationnelle, les relations parents-enfants, y sont évoqués également.
Lorraine Fouchet a savamment dosé tous ces ingrédients pour nous offrir un roman criant d'humanité avec les forces et les faiblesses de ses personnages. Un roman emprunt de beaucoup d'émotion et de sensibilité.
On se surprend à réfléchir à cette vie qui pourrait s'offrir à nous si nous poussions les portes de l'Agence.
Et si vous aussi, vous changiez tout ?
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
MissAlfie
  09 août 2012
Et si l'on voulait changer de vie ? Et si une agence pouvait vous aider à le faire comme les agences de voyages organisent un voyage ?!
Telle est l'idée de base de cette histoire qui fait du bien et réchauffe le moral, comme bien souvent avec les romans de Lorraine Fouchet !
lunatic57
  30 août 2019
j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé lors de ma lecture d'Entre ciel et Lou. Une multitude de personnages, tantôt attachants, agaçants, émouvants auxquels on ne peut que s'attacher. Juliette, quitte sa vie parisienne dans laquelle elle ne se plait pas pour s'installer dans le Gers. Elle y retrouve Sarah, une amie d'enfance, et s'installe dans le village où sa grand mère habitait. Rapidement, elle monte une agence bien originale: « Changer tout ». Vous rêvez de changer de région, de job, de maison? Juliette et Sarah s'occupent de tout pour vous. Autour de Juliette se greffe alors tout un tas de personnages, chacun avec leur vécu, leur malheur et bonheur. Puis il semblerait que pour certains, la venue de cette parisienne ne soit pas une très bonne nouvelle. Quelle mystère entoure la famille de Juliette?
J'ai beaucoup aimé Juliette. Cette jeune femme de tout juste 30 ans, mère célibataire et qui a pris en charge sa jeune soeur suite au décès de leurs parents. Elle se bat pour eux, ne vit que pour eux, quitte à s'oublier un peu. C'est une femme forte, courageuse. Fidèle en amitié, pleine de convictions, elle impose vraiment le respect. J'ai trouvé les hommes du roman qui entourent Juliette bien originaux, et l'on se demande bien lequel va pouvoir conquérir son coeur. On pourrait se trouver submerger par tout ces personnages qui se croisent, qui se mélangent, mais finalement non. J'ai aimé passé du temps avec eux, et j'ai eu du mal à les quitter.
Lorraine Fouchet a vraiment ce don de dépeindre des gens humains, généreux et vrais. Des gens comme l'on aimerait en croiser plus souvent. Elle a un style d'écriture que j'affectionne vraiment, tout en sensibilité et humanité.
Ma notation :
Un très beau roman. Des personnages attachants . Et promis, si un jour je veux changer de vie, je ferai appel à Juliette …

sld09sld09   20 novembre 2017
Leurs meilleurs souvenirs, leurs émotions les plus fortes, elles les devaient au Gers. L'odeur et la sérénité de la terre, le soleil qui vous crache à la figure comme un immense projecteur de cinéma et embrase les champs de tournesols les soirs d'été, la douceur de la lumière caressant les paysages vallonnés de Gascogne, l'humour, la joie de vivre et le sens de la fête des habitants de la région avaient façonné leurs caractères.
michelangelomichelangelo   28 novembre 2013
Une vie, c’est l’espace qui reste entre une naissance et une mort. A chacun de faire au mieux avec ce temps souvent trop bref.
crapahutevidacrapahutevida   21 mai 2017
Une vie, c'est l'espace qui reste entre une naissance et une mort. A chacun de faire au mieux avec ce temps souvent trop bref.

Videos de Lorraine Fouchet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorraine Fouchet
Voir l'émission : https://www.web-tv-culture.com//emission/lorraine-fouchet-j-ai-failli-te-manquer-51804.html
Lorraine Fouchet n'a rien oublié de son passé de médecin urgentiste. C'est par fidélité à son père, le ministre Christian Fouchet, qu'elle fit médecine. Pourtant, ses envies étaient ailleurs. Il faut attendre 1990 pour qu'elle concrétise son projet d'écriture en publiant « Jeanne, sans domicile fixe ». le succès étant là, elle réitère avec « Taxi maraude » et « de toute urgence », utilisant en toile de fond ce qui est encore à l'époque son univers professionnel. Mais c'est déjà une autre vie. Depuis, avec pratiquement un titre par an, elle est devenue un auteur reconnu, avec un public fidèle qu'elle aime rencontrer et si son écriture a évolué, elle garde ses fondamentaux, les fragilités de la vie, les secrets de famille, les non-dits et les sentiments inassouvies.
Voici « J'ai failli te manquer » paru chez Héloïse d'Ormesson. Dans la famille Venoge, il y a le père Axel, la mère Lise et leur fille unique Cerise. Lorsqu'Axel décède subitement d'un infarctus, pour la mère et la fille, c'est le drame. Cerise adorait son père qui le lui rendait bien. Quant à Lise, qui aurait préféré avoir un fils et formait avec son époux un couple fusionnel dans lequel Cerise n'avait qu'un second rôle. Désormais, mère et fille vont devoir apprendre à faire front ensemble entre jalousies et rivalités. Mais bientôt, Alzheimer s'invite dans la danse et bouleverse la donne.
Entre Paris, la Namibie et la Bretagne, Lorraine Fouchet tisse une jolie histoire de famille dans laquelle on s'aime sans savoir se le dire. Sans ambage, Lorraine Fouchet reconnait que ce roman est très librement inspiré de sa propre expérience. Après avoir écrit un livre de souvenirs sur son père, proche du général De Gaulle, « J'ai rendez-vous avec toi », Lorraine Fouchet souhaitait écrire sur sa mère, récemment décédée, avec laquelle les relations ne furent pas toujours faciles et qui elle-même, perdit la mémoire dans les dernières années de sa vie. Ainsi est né ce joli roman plein de tendresse, d'émotion mais aussi d'humour et de sincérité.
Avec son écriture optimiste, Lorraine Fouchet nous entraine joyeusement dans cette histoire qui ressemble à celle de tant d'autres familles.
« J'ai failli te manquer » de Lorraine Fouchet est publié aux éditions Héloïse d'Ormesson.