Editions Héloïse d'Ormesson (04/04/2024)
4.15/5   24 notes
Il paraît que toutes les histoires ont déjà été racontées. Alix refuse d'y croire. Elle est romancière et, pour son métier, elle a renoncé au reste. Un jour, elle accepte de partager sa passion lors d'un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Si chacun des six participants pensait savoir pourquoi il se lançait dans l'aventure, celle-ci se révèle pleine de surprises. Ensemble, ils vont découvrir que le soleil peut se coucher à l'est, qu'une voix muselée une vie entiè... >Voir plus
Que lire après L'écriture est une îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine Fouchet est pour moi une valeur sure, lire un de ses romans c'est l'assurance de passer un délicieux moment de lecture et d'y retrouver des thèmes qui me sont chers : l'amitié, l'amour, la vie.

Alix est romancière et a tout sacrifié pour son métier. Lorsque Mo, son ami journaliste, la contacte pour lui suggérer de participer à un atelier d'écriture organisé par son journal, sur l'île de Groix, sa première réaction est de refuser. Elle n'est pas pédagogue, elle ne saurait pas s'y prendre. Pourtant, l'idée fait son chemin, même si elle le sent, ça serait trop dangereux, trop douloureux. Pourquoi se compliquer l'existence ?

Et puis son imagination se met à galoper, Groix pourquoi pas ? Un saut dans l'inconnu, une vraie aventure. La voilà qui se lance dans le défi et des inscrits a son grand étonnement !

Daniel, Joanna, Luchino, Cassandra, Léon, Arzur
sont tous prêts à se lancer dans l'écriture et mettre leur vie entre parenthèses pour une semaine.

Il va suffire de quelques mots jetés par les uns et les autres pour libérer leur imagination et trouver des réponses et un sens à leur vie. Alix était loin d'imaginer aussi que la sienne allait être bouleversée.

Comme toujours on y trouve de l'émotion, des regrets, mais aussi de l'optimisme, la féerie des rencontres, et la magie des mots. L'amitié avec un grand A et la puissance de l'amour.

Une parenthèse enchantée que je vous invite à découvrir vous aussi.
Lorraine Fouchet fait partie de ces autrices dont je ne rate aucune parution, et ce depuis de nombreuses années. J'adore sa plume délicate et toujours pleine de sensibilité.

Elle nous emmène à nouveau sur son île de Groix où il fait bon vivre entouré de la mer, des oiseaux et des embruns qui vous piquent la peau.

Alix, romancière, va y animer un atelier d'écriture qui va s'avérer riche en découvertes et en émotions. Les six participants qui s'y sont inscrits n'ont pas tous la vocation de devenir de célèbres écrivains, certains veulent tout simplement lâcher prise et d'autres vont se révéler plein de surprises.

Ils vont passer quelques jours ensemble et ils vont peu à peu se livrer aux autres (mais aussi à eux-mêmes) à travers des textes qu'ils auront écrits avec les consignes d'Alix. C'est un roman choral où chacun va pouvoir s'exprimer, chacun va pouvoir dévoiler ses failles et ses faiblesses, ses rêves évanouis, ses douleurs passées mais qui empêchent d'avancer.

Un roman où à travers l'amour des livres et de l'écriture, on va cheminer tout doucement avec les participants, on va être à la fois touchés et émus par certaines histoires de vie, on va les voir s'ouvrir à de nouveaux horizons en laissant la rancoeur et la peur de côté, on va les voir se découvrir et peu à peu se libérer de certaines entraves.

J'ai à nouveau passé un très joli moment de lecture en compagnie de tous ces personnages qui ont su me toucher et m'émouvoir. Ils trainent tous des casseroles (comme nous tous d'ailleurs) et on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour eux. L'autrice a vraiment ce don de me toucher à travers ces mots et à travers une sensibilité qui lui est propre.

Si vous n'avez jamais lu cette autrice, je ne peux que vous y inciter, sa plume est unique et elle vous transporte dans un univers plein de douceur et de bienveillance.
C'est toujours un pur bonheur de retrouver la plume pétillante, émouvante et pleine de sincérité de Lorraine Fouchet.
Comme dans chacune de ses histoires, les personnages de Lorraine (même s'ils sont diamétralement opposés) sont terriblement attachants et j'ai beaucoup aimé cette présentation « chorale » où chacun exprime son point de vue. Il permet au lecteur de ressentir les émotions et les sentiments de chacun des protagonistes. Une fois encore, j'ai eu un irrésistible coup de coeur pour le doyen de cette joyeuse bande d'écrivains … son histoire personnelle m'a bouleversée et son analyse, ses réflexions et certaines de ses répliques m'ont permis de réfléchir sur le sens d'une vie et des personnes rencontrées qui peuvent la transformer et lui faire prendre un tout autre tournant.
J'ai particulièrement apprécié les petites références parsemées dans son roman à destination des lecteurs qui la connaissent bien … comme ce petit clin d'oeil au verrier de Groix que je me suis promise d'aller rencontrer pour de VRAI depuis que j'ai discuté avec l'auteure au dernier salon du livre de Brive !
Enfin, Lorraine aborde ici de manière originale (et sous différents angles) ce fabuleux métier d'écrivain qui me fascine tant … les émotions qu'il peut ressentir, les choix qu'il fait dans sa propre vie comme dans ses romans et effectivement, ce même écrivain exerce tous les métiers du cinéma : « Il est réalisateur, scénariste, acteur, il fait la lumière, le son, la musique, il tient la caméra. Bâtir un livre, c'est inventer des personnages, leur infliger des épreuves, gérer la tension, tenir le lecteur en haleine, distiller des indices, émouvoir, choisir les mots appropriés, les agencer en partition originale. » C'est certainement pour toutes ces raisons que je suis passionnée par la lecture car lire me permet de m'évader dans cet univers créer de toutes pièces par l'écrivain mais que le lecteur peut s'approprier.
« TRUGAREZ » Lorraine pour cette belle histoire qui m'a donné envie moi aussi de coucher des mots (ou des maux) sur du papier. Et qui sait … peut-être que lors de mon petit périple que je dois organiser d'ici quelques mois en Bretagne, j'aurais l'occasion de réaliser l'une de mes « merveilles » (pour ceux qui ont la référence d'un excellent ouvrage de Julien Sandrel !) afin de mettre en pratique cette si jolie pensée de Léon … « Qui voit Groix voit sa joie. Qui écrit ici change sa vie » …
Faites vous partie des inconditionnels de Lorraine Fouchet?

J'en fais partie! 💙

Depuis Entre ciel et Lou, je savoure ses romans aux accents bretons iodés avec bonheur et émotion

Ce que j'aime retrouver la Bretagne et l'ïle de Groix à chaque rendez-vous!

L'amour de cette île, le phare de Pen Men, la beauté des paysages
La majesté de la nature, des éléments, l'océan, les vagues qui déferlent
La corne du bateau qui retentit, le parler groisillon, ses recettes culinaires

Quel beau rendez-vous avec cette île que l'on rêve de découvrir!

Lorraine Fouchet a l'art de nous prendre par la main
Pour embarquer dans des histoires bourrées d'humanité, sensibilité et bienveillance!

Oserais je dire qu'elle nous emporte avec elle à l'adresse du bonheur?

Oui, c'est ce qu'elle fait
Avec tendresse, émotion, amitié, sincérité, amour et complicité!

L'écriture est une île ne déroge pas à la règle!
De suite, l'on s'y sent bien
Une de ces histoires qui nous réchauffent le coeur!
Par toute l'humanité qui s'en dégage

Un atelier d'écriture une semaine sur l'île de Groix
Et l'on embarque, pas à pas, dans la vie de chacun des participants!

Alix, romancière, dont la vie est façonnée par ses livres.
Passionnément

Joanna et sa maman, Mary, Daniel, Luchino, Arzur, Cass & Léon

Six personnalités à découvrir
Six personnes remplies d'espoir et de fêlures

Des mots lancés comme des bouées à la mer!
Voyage, écriture, évasion, évidence
Beauté, rêve, partage, crayon, île, invitation

Place à l'imagination!

L'écriture pour oser, se libérer, se dévoiler, se réinventer
Pour comprendre, réparer le passé, risquer, raviver, conter

L'écriture qui apaise, enflamme, ouvre les portes
L'écriture qui permet d'avancer dans la vie
Il suffit d'un crayon à papier
Tout simplement

Voilà un roman choral que l'on ne peut qu'aimer!
Des liens qui se nouent, des mains qui se tendent
Des secrets qui ne demandent qu'à s'envoler
Des rêves que l'on imagine réaliser

Allez donc à la rencontre d'Alix & tous les autres!

Vous allez être émus, sourire, rire, réfléchir
Vous allez, le temps d'une lecture, avoir envie de sourire à la vie!

"Un livre qu'on lit est un tapis volant qui transporte, un gros pull qui réchauffe, une épopée dans laquelle sauter à pieds joints et à coeur battant, les yeux écarquillés".

Laissez vous donc transporter par L'écriture est une île, vous ne serez pas déçus du voyage 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Alix, romancière se voit embarquée sur l'île de Groix pour l'animation d'un atelier d'écriture.

Comme tous les romans "Feel Good", aucuns des participants âgés de 20 à 86 ans, ne sont là par hasard. Chacune des histoires est jolie et reflète la vraie vie.

Lorraine Fouchet prend le pied de développer le récit à travers les yeux de chaque "écrivant".

Je n'ai pas accroché, même pour Mary si touchante. J'aurai peut-être apprécié un propos plus personnifié et moins uniforme pour chaque protagoniste (j'avais l'impression de lire à chaque fois le même intervenant racontant une autre histoire).

Ça n'a donc pas matché pour moi.