Éditeur : J'ai Lu (06/12/2006)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 39 notes)
«Pourquoi nous sommes-nous perdues de vue ? demanda Olivia.

. Je suis partie en Bretagne, dit Gwénola.
. Je me suis mariée et j'ai émigré dans le Sud-Ouest, suggéra Axelle.
. J'ai suivi mon père après le bac quand on l'a nommé au Moyen-Orient, expliqua Jenny.»
Olivia, Gwénola, Axelle et Jenny, la quarantaine dynamique et bourgeoise, se retrouvent pour fêter les vingt ans de leur baccalauréat. Leur amitié a survécu à toutes ces ann... >Voir plus

jeanbiscotte
  29 juin 2011
Nous n'avons pas changé n'est à priori pas du tout le genre de livres qui m'attirent. Je ne l'ai d'ailleurs pas commencé... Je me suis plongé dans l'histoire un peu avant la moitié du roman et, voyant que je m'intéressais de plus en plus à l'intrigue, la mienne (de moitié) m'a raconté en détail ce que je n'avais pas lu, me permettant de saisir clairement les rapports entre les personnages, de connaître leur histoire et leurs tracas. J'ai dès lors lu assidument la fin de ce livre très plaisant.
Amitié, amour, secrets tels sont les ingrédients de ce roman dans lequel les relations entre les personnages est l'élément clé puisqu'elles sont à la base de toute la trame de fond. Les protagonistes sont très attachants et l'on a de la compassion pour tout ce qui leur arrive. Ils sont fouillés et leurs rapports complexes.
Certains éléments du récit m'ont paru quelque fois tirés par les cheveux ou peu probables, mais il existe toujours une explication plausible qui tient tout à fait la route pour les justifier.
Le livre est parsemé de rebondissements et de révélations inattendues qui tiennent le lecteur en haleine. de plus la découpe du roman en petits chapitres passant d'un personnage à un autre permet de suivre l'évolution des réflexions de nos quatre héroïnes et de leurs compagnons de route.
Au terme de cette lecture, je regrette de ne pas avoir fait les choses dans les règles. Il n'est pas du tout improbable que je relise cet ouvrage dans un avenir pas trop éloigné. En le commençant à la première page cette fois !
bykiss
  28 juin 2011
Une histoire comme je les aime : amitié, amour, secrets. Quatre femmes : Gwénola, mère célibataire, qui a appris à se débrouiller seule, Olivia, auteure de bestsellers rondouillette, un brin orgueilleuse, Axelle, comtesse, dont tous les gestes et sentiments sont toujours mesurés et Jenny, riche, capricieuse sans réelle passion. Toutes sont fébriles à l'idée de se revoir après vingt ans, en particulier l'une d'entre elles qui projette de révéler de vieux secrets qui risquent de faire éclater leur belle amitié.
C'était une lecture très agréable, car on s'attache à ces quatre-là au point de ne plus savoir pour qui tenir dans cette grande pagaille que vont semer les mensonges et secrets. le livre est découpé en nombreux petits chapitres, et on saute d'un personnage à un autre. On a le ressenti, les appréhensions de chacune, tour à tour. On découvre la vie qu'elles se sont bâties en vingt ans.
La première moitié du livre est vraiment prenante, car l'on sait qu'une d'entre elle cache quelque chose. Il y a un réel suspence dans cette histoire qui pourrait paraître assez banale. Et pourtant non, on se laisse emporter jusqu'à la découverte de ce fameux secret. Mais à partir de là, l'histoire commence à perdre un peu de son intérêt : quelques petites histoires avec des personnages secondaires et les répercussions du secret révélé sur chacune des quatre femmes.
J'ai tout de même trouvé l'histoire un peu facile malgré l'originalité de « l'intrigue ». Après vingt ans d'absence, les quatre amies se retrouvent et rigolent comme si elles ne s'étaient pas quittées et on en vient à se demander pourquoi elles n'ont fait aucun effort pour se revoir. Mais au fur et à mesure de la lecture, tout prend un sens et ce genre de petits détails n'attirent plus vraiment l'attention. Au final, on repose le livre satisfait et c'est ça qui compte.
Lien : http://charabistouilles.word..
mamansand72
  07 août 2015
Roman facile à lire et assez agréable, mais j'ai souvent eu l'impression de lire un scénario de « feuilleton de l'été » : l'histoire très romanesque, les rebondissements s'enchaînent, les révélations successives paraissent invraisemblables. J'aurais aimé que chaque personnage soit plus « creusé ». Ce n'est pas le meilleur roman de cette auteure que j'apprécie davantage d'habitude.
Quatre amies se retrouvent 20 ans après leur bac… l'occasion d'évoquer les bons souvenirs mais aussi de régler les comptes du passé : révélations, machinations, jalousies et trahisons sont au rendez-vous.
zabilou
  20 avril 2013
Un roman agréable qui nous oblige à repenser à notre passé, à réfléchir à nos actes et à leurs conséquence.
Peut-on, vingt ans après, se retrouver sans rue rien n'ait changé ... le passé peut-il nous rattrapper ?
sld09
  27 juin 2017
J'ai passé un bon moment avec ce moment même si j'aurais apprécié que les personnages soient peut-être un peu plus développés.
mamansand72mamansand72   07 août 2015
Gwénola regarda sa montre qui indiquait inutilement les heures de marée. Hier elle s’était crispée en retrouvant Axelle qui manifestement était aussi mal à l’aise qu’elle. Elle était heureuse de renouer les fils du passé, de revoir les autres ce soir. Axelle n’était pas responsable de ce qui était arrivé, elle et Charles n’avaient toujours pas d’enfant. Gwénola en était secrètement soulagée. Ce n’était après tout que justice : Loeiz n’avait pas de père, Charles n’avait pas de fils.
sld09sld09   01 octobre 2017
Gwénola Tonnerre contemplait l'océan par la fenêtre du bureau de sa maison blanche à volets bleus de l'île de Groix. Des voiliers saupoudraient la mer. A cette heure de l'autre côté de l'île, le bateau du matin venait de quitter le port pour cingler vers Lorient. Le regard de Gwénola effleura avec tendresse la photo de Loeiz – Louis en breton, qu'elle prononçait Loïs –, son fils de dix-neuf ans qui faisait ses études de médecine à Rennes. La photo voisine montrait Loeiz enfant sur les genoux d'Annick, la mère de Gwénola. Aucun autre portrait d'homme n'ornait les murs, et pour cause, Gwénola ne connaissait pas son père, pas plus que Loeiz ne connaissait le sien, c'était devenu une habitude dans la famille.
mamansand72mamansand72   07 août 2015
Elles se toisèrent, se croisèrent, s’affrontèrent, se sourirent. Elles étaient quatre, s’étaient retrouvées seules, se rassemblaient à nouveau comme autrefois. Axelle était catholique, Olivia protestante ; Jenny croyait en elle-même, Gwénola s’intéressait aux druides. Olivia et Gwénola étaient plutôt littéraires, Axelle et Jenny purement matheuses.