Éditeur : Robert Laffont (15/02/2007)
Jeune romancière, Amélie est très proche de sa soeur jumelle Marie. Elles ont grandi avec leur père qu'elles adoraient, le célèbre comédien de théatre Hubert Saint Jean, brusquement disparu il y a dix ans. Depuis, Amélie le fait revivre à travers ses livres ; Marie, elle n'a plus jamais prononcé son nom.

Un jour lors d'une signature dans une librairie, une inconnu s'adresse à Amélie en lui parlant de son "grand frère". Amélie la détrompe, e... >Voir plus

livresenpagailles
  30 avril 2011
Marie et Amélie, deux soeurs jumelles élevées par le papa qu'elle appelle Hubert.
La maman a quitté sa famille pour vivre en Italie, a refait sa vie . Les fillettes avaient 8 ans à l'époque, souhaitait les séparer, que chaque parent éléve une enfant, ce fut impossible, involontairement les fillettes déclenchèrent un zona.
Au décés subit de leur père, Marie et Amélie sont adolescentes, recueilles par leur oncle Georges , personnage avec lequel elles n'ont aucune affinité . Marie est maintenant actrice, elle tourne une série télévisée, ne souhaite plus revenir sur la passé, les endroits les souvenirs d'enfance, jeunesse avec Hubert et ses amis très proches.
Amélie , contrairement à sa soeur, continue de faire revivre la mémoire de son père, romancière, il revit au fil des pages. A cause de la famille, de Marie principalement c'est avec regrets qu' Amélie cesse les rencontres avec les amis de son père.
Le jour d'une dédicace dans une librairie, une jeune femme vient lui présenter une photo d'un ami commun « Gus ».
Elle se présente comme sa filleule ; apprends à Amélie que celle-ci à un frère, et que Gus est aussi son parrain.
Amélie n'en croit pas ses oreilles ; et pourtant certains détails l'incite a mener l'enqûete.
Voici notre Amélie, en pleine romance, retrouver ce jeune homme qui serait le portrait de son père qui lui manque tant.
Elle en parle à Marie, celle-ci la fusille, elles se disputent, s'éloignent, Marie ne souhaite pas retrouver ce frère, revenir sur le passé.
Amélie agira en cachette pour retrouver les amis de son pére .. elle rencontre facilement César et Diane atteinte de la maladie d' Alzheimer.
Aidée du voisin Mimmo, un pépé de 80 ans, s'aventurera sur de bonnes et mauvaises pistes …
Fouiller dans le passé des gens réveille d'autres histoires familiales, c'est ce qui en résulte avec cet Arthus qu'elle a même suivie en Bretagne….
Georges finalement révélera aux deux soeurs des indices, reste à trouver parmi cette autre famille,lequel de ces trois garçons est le frère ….
Voici le nom du frère révélé … je me demandais bien ce qui tiendrait en haleine le lecteur …. Eh bien , j'ai été surprise en bien, ce roman est captivant jusqu'à la dernière page. Je suis enchantée.
Je ne connaissais pas Lorraine Fouchet ; je vous invite à visiter son blog, elle parle d'elle en toute simplicité, et présente ses romans.

Lien : http://livresenpagaille.over..
sld09
  27 juin 2017
Déjà, pour commencer, j'ai préféré Place Furstenberg à Une vie en échange que j'ai lu il y a peu.Je reconnais qu'il y quelques maladresses et des lieux communs (j'ai même trouvé l'héroïne très agaçante dans les premières pages), mais je me suis laissée entraîner dans cette histoire qui m'a émue. Et j'ai finalement trouvé l'héroïne attachante dans sa quête d'un frère qui lui permettrait de se reconstituer une famille.
ides60
  17 octobre 2011
Beaucoup trop de longueurs dans ce bouquin pour suivre la quête de leur demi-frère par des jumelles qui ne sont pas toujours d'accord. Les quelques rebondissements sont en fin de livre. Trop de "parlotte" pour en arriver là.
On a du mal à entrer dans l'histoire comme si l'auteur n'y avait pas mis toute sa sincérité.
livresenpagailles
  28 avril 2011
Au chapitre 7 et super emballée. A suivre !!
sld09sld09   25 novembre 2017
Quand je dis que ma sœur et moi sommes filles uniques, cela signifie que nos parents n'ont pas eu de garçon. […]Nous nous appelons Marie Amélie, en deux mots : elle est Marie, je suis Amélie. Nous avons toujours appelé notre père Hubert, et notre mère maman. Je serais incapable de vous dire pourquoi, ni qui est à l'origine de cela. Est-ce Hubert ? Est-ce maman ? L'avons-nous décidé Marie et moi ?
livresenpagailleslivresenpagailles   29 avril 2011
- Vibrer, c'est exister encore , Amélie. Il vaut mieux être triste et vivant que mort et apaisé .