Critique de lulu8723

Lorraine FOUCHET. Poste restante à Locmaria.

Chiara, vit à Rome avec sa mère. Elle a vingt-six ans. Alors qu'elle prend un verre avec sa mère Livia et sa marraine Viola, cette dernière lui révèle une escapade amoureuse de sa génitrice et elle émet même des doutes sur la paternité de celui dont Chiara porte le nom ? Il faut dire que l'époux de Livia, Alessio est décédé quinze jours après leur mariage, victime d'un accident, ignorant sa future paternité.

Chiara va tout abandonner, sa profession, son logement, Rome, et uniquement sur les présomptions émises par sa marraine va partir à la recherche de ce présumé père, un marin breton dans les bras duquel sa mère a trouvé un réconfort quinze jours après la mort subite de son époux. Elle possède peu d'éléments, un nom, Tonnerre. Mais sur cette île il y a plusieurs familles qui portent ce patronyme. Elle va donc s'installer à Locmaria, sur l'île de Groix et se glisser subrepticement dans la vie des autochtones. Elle réussira à s'intégrer dans la vie de ces iliens, à tisser des amitiés avec ces hommes du terroir. Trouvera-telle la sérénité, la réponse à son mal-être, l'amour et surtout va-t-elle avoir la réponse à sa question : qui est son père ? mais elle n'est pas la seule à porter un secret. D'autres êtres sont des écorchés vifs. Et à leurs contacts, Chiara va découvrir des êtres merveilleux qui l'enrichiront et lui offriront un réconfort.

cyclette...

Une révélation peut bouleverser une, non des vies ? Qu'importe le géniteur, ce qui compte c'est l'amour qui entoure l'enfant. Mais ici, Livia, la mère n'est pas maternelle envers sa fille, elle a toujours rejeté cette enfant, ne lui a jamais manifesté de preuves de tendresse.

Une belle description de cette île, de sa population, de ses secrets, du quotidien. Chiara pourra-t-elle trouver celui qui lui a donner la vie ? Elle liera son destin à cette île, allant jusqu'à assurer le service postal, en l'absence de la factrice titulaire. Elle distribuera le courrier à bicyclette...

L'écriture est agréable. Les phrases courtes. La description de l'île de Groix réelle. Nous suivons les ruelles de Locmaria, découvrons ses habitants et les suivons au café du coin, buvons un coup avec eux. Nous sommes partenaires de cette quête du père. Un petit roman facile à lire et qui nous permet de sentir l'air marin. Nous passons un bon moment , une belle après-midi. ( 15/02/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..