Première lecture de cette auteure et mon avis n'est malheureusement pas très positif.
L'histoire est intéressante et pourrait même être captivante. Malheureusement, le style d'écrire de Lorraine Fouchet n'est pas pour moi. C'est un style qui me lasse, je n'arrive pas à entrer réellement dedans et à rester concentrée. Je lis pour la plupart du temps dans les transports et lors de cette lecture, je n'ai pas réussi à rester vraiment concentrée sur l'histoire, j'étais plus intéressée par ce qu'il se passait autour de moi. Normalement, la lecture dans les transports me permet d'occulter totalement l'environnement dans lequel je me trouve.

Je n'ai donc pas réussi à finir le livre. Je ferai sûrement l'effort de revenir dessus plus tard, car la fin mérite d'être connue malgré tout.
Lire Lorraine Fouchet , c'est être assuré d'un bain de fraîcheur, d'optimisme, d'authenticité et d'amour.

Dans ce roman, on voyage entre Rome et l'île de Groix. On rencontre Chiara, romaine de 25 ans, que sa mère n'a jamais su aimer et dont elle n'a jamais reçu de tendresse. Son père est mort avant sa naissance mais elle découvre qu'en fait, elle est peut-être le fruit d'une nuit, avec un marin groisillon. Sur un coup de tête, elle part pour l'île à la recherche de ce père potentiel.
On rencontre également Charles, même âge, qui a perdu sa mère à 13 ans et ne sait pas qui est son père.
On y rencontre une foule de bretons au grand coeur, qui accueille Chiara et Charles les bras grands ouverts sur leur petite île.

J'ai beaucoup aimé ce roman tout en douceur. Il y a quelque chose de très tendre dans la plume de Lorraine Fouchet, de profondément humain. C'est le genre de livre qui fait du bien à lire en vacances le bras en écharpe, posée sur un rocher quand le reste de la famille se baigne au pied du Pont d'Arc
J'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré en 3 jours seulement.

Les personnages sont d'une profondeur inouïe et très bien construits. Ils se dévoilent au fil des pages et on peut s'y attacher facilement, se reconnaître en eux, car ils apparaissent éminemment humains. Les points de vue s'entremêlent pour mieux tenir le lecteur en haleine.

Le tout se déroule sur la magnifique île de Groix, chère à l'auteure, dépeinte avec humour et amour par une plume légère, agréable et fluide à lire. Des références musicales, cinématographiques et artistiques sont savamment glissées à travers le récit, pour le bonifier et parler à notre coeur.

En résumé, ce livre nous remplit de bonheur et se laisse déguster comme du chocolat noir qui fond sur la langue. A consommer sans modération... comme tous les livres de Lorraine Fouchet !
Lorraine Foucher nous entraîne en compagnie de Chiara, jeune italienne de 26 ans, dans une quête d'identité. Cette quête l'emmènera en Bretagne à Groix. Lorraine Foucher sait rendre à cette région tout son caractère noble, d'"ancien".

J'ai été happée par ce roman que j'ai lu en une journée tellement la plume de l'ecrivaine est fluide, légère avec des passages émotionnelles intenses.

Au fil des pages, nous découvrons la vie de Chiara mais aussi d'une autre personne, tour à tour Charles, Louis... On se demande qui est ce personnage mais au final l'autrice nous donne assez d'indice pour le connaître.

Un beau moment à passer à travers cette lecture douce, remplie d'émotion, que je conseillerais presque à tous les ados qui se sont une fois demandés à quoi servait un parent... a quoi sert un père.
Chiara n'a jamais connu son père, décédé quelques mois avant sa naissance. Élevée sans amour au milieu des photos du sublime disparu, elle apprend un soir qu'elle est peut-être la fille d'un marin breton. Assommée par cette révélation, elle s'échappe sur l'île de Groix où elle espère découvrir de qui elle est réellement issue. Elle y rencontre Gabin, un jeune homme charmant mais très secret.

Voilà un roman frais et revigorant, parfumé aux embruns marins, une évasion salutaire en terre insulaire.
Ambiance bretonne saupoudrée d'un zeste italien, un mélange de cultures qui va bien.

Chiara, Gabin et tous les habitants de Groix sont emprunts de générosité. Ils sont attachants avec leurs failles, leurs cultures et leurs espoirs.

Pour Chiara et Gabin, c'est une quête d'identité qui les entraîne sur l'île. Une fuite de leur réalité aussi.
Ils sont tous les deux tellement touchants à tenter d'avancer malgré les poids de leur passé.

Bref, un roman comme je les aime: plein d'émotions, léger mais pas inconsistant. Un bon moment de lecture rafraichissant et dépaysant.
Poste restante à Lochmaria est roman léger et réconfortant qui fait du bien. J'avais acheté ce roman par hasard au relais H D une gare, attirée par la couverture qui m'avait tapé dans l'oeil, je partais en Bretagne, je n'en attendais pas grand chose. Contre toute attente, je suis tombée sous le charme. Il y a quelque chose de magique chez Lorraine Foucher, j'ai adoré plonger dans son univers bienveillant et rassurant. On sent que l'auteur a une grande tendresse pour ses personnages. Certaines trouvailles m'ont fait sourire et ont achevé de me conquérir, comme quand le vélo prend la parole pour devenir, le temps d'un chapitre, le narrateur des aventure de la factrice.

L'histoire commence en Italie, mais nous emmène très vite en Bretagne quand Chiara la romaine découvre qu'elle est peut-être la fille naturelle d'un marin groisillon (habitant de l'île de Groix en Bretagne). On y découvre une galerie de personnages sympathiques et attachants, comme ce roman. le personnage principal est autant Chiara que l'île de Groix. Cette belle histoire est aussi emprunte de gravité, on y parle de la mort, de la difficulté à faire son deuil, du handicap, mais toujours avec une grande humanité et pour montrer de beaux personnages cabossés qui ne se laissent pas abimer par la vie. A conseiller aux amoureux de la Bretagne, à offrir à une amie qui a le cafard, à emporter pour vous tenir agréablement compagnie lors des prochaines vacances... bref à découvrir et à faire découvrir d'urgence.

Je viens de passer un très bon moment sur l'île de Groix au côté de Chiara !
J'aime beaucoup cet univers breton où évolue la jeune femme. J'ai apprécié toutes les rencontres qu'elle a faites et suivi sa quête avec grand intérêt !
Une belle histoire de famille, d'amour et d'amitié !
Un bon feel good avec toutes les caractéristiques du genre : une jolie histoire d'amour, des héros aux prises avec des secrets, des blessures, des personnages secondaires typés et attachants, une intrigue cousue de fil blanc, quelques détails trop beaux pour être vrais, un cadre enchanteur, un léger suspense...Ce roman possède toutefois de petits plus : l'action principale se déroule à l'Ile de Groix et l'auteure multiplie les allusions au folklore et à la mythologie celtique (j'ai adoré les poulpiquets !), elle utilise aussi de nombreux mots et expressions qui apportent une note chaleureuse à son récit . Une dernière originalité (que j'avais déjà remarquée dans un autre de ses romans ), elle personnalise certains objets usuels, elle les fait parler, les prend à témoin. J'ai d'ailleurs adoré l'intervention de la boite aux lettres ! A lire donc, pour se sentir bien et pour s'évader à l'Ile de Groix !
Une ode à la vie, entre Italie et Bretagne.
Chiara, qui a été élevée dans le culte d'un père décédé avant sa naissance (« l'absent magnifique »), apprend lors d'un règlement de compte entre sa mère et sa marraine que « mon père mythique n'est peut-être pas mon père biologique ». La jeune femme quitte alors sa Rome natale pour débarquer sur l'île de Groix dans le Morbihan : un sacré dépaysement ! du coup le texte mêle références italiennes et patois breton dans un joyeux melting-pot. Les Groisillons constituent une petite communauté très attachée à ses racines et ses traditions et l'on apprend plein d'anecdotes et de légendes sur leur culture.

Embauchée comme factrice remplaçante, Chiara parcourt l'île à la découverte de ses habitants, s'immergeant dans cette « oasis de paix au milieu du chaos » si loin de sa vie romaine. Pour certains, « la poste est le seul lien avec le continent » et l'on redécouvre à ses côtés un métier méconnu qui conserve toute sa valeur sociale dans ce milieu insulaire. Certes l'héroïne cherche l'identité de son père, mais l'intrigue va bien au-delà : il y est avant tout question des relations familiales au sens large (de sang comme d'affinités), de ces liens qui unissent les gens de manière souvent inattendue. le terme revient d'ailleurs souvent dans le texte (« Je crée du lien, j'apporte des nouvelles, je suis la vie. », « Tu es liée au caillou, que tu le veuilles ou non. », etc.). La quête de Chiara est jalonnée de rencontres qui vont bouleverser sa vision de la famille, elle qui a grandi avec un père fantôme et une mère distante fuyant tout contact (au sens propre comme au figuré), mais également sa vie.

En parallèle on suit l'histoire de Charles (« comme Baudelaire ») et d'un certain Louis (« comme Aragon »), ce qui apporte un mystère supplémentaire : qui sont-ils ? Quel est leur rôle dans l'histoire ? Ainsi l'auteur nous embarque dans une farandole de portraits hétéroclites et pourtant les parcours, les émotions, les interrogations se font écho à travers les époques et les lieux. « A quoi ça sert un père ? » A quoi ça sert de remuer le passé ? Ne vaut-il mieux pas profiter des vivants, de l'instant ? « Enivrez-vous », disait le célèbre poète, « Enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise. »... L'écriture est souvent imagée (j'ai beaucoup aimé la personnification des boîtes aux lettres!), passionnée dans ses descriptions, riche en évocations littéraires, dynamique dans son expression, ce qui rend cette quête de soi fluide et agréable à lire.
Elevée dans le culte d'un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Chamboulée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l'île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s'intégrer à la communauté groisillonne et mener son enquête. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre étaient sur l'île en même temps que sa mère vingt-cinq ans plus tôt.
Sur place, Chiara se lie d'amitié avec Urielle, une jeune groisillonne, qui ne supporte plus le stress de Paris, et Perig, un vieux correspondant de presse dont le fils a disparu en mer. Alors que l'île l'envoûte et l'invite à rester, elle rencontre Gabin, un écrivain Corse qui prête sa plume à des romanciers célèbres. Cette histoire d'amour inattendue s'épanouira-t-elle ?

C'est une histoire à la Lorraine Fouchet ... humaine, lumineuse, tout en douceur mais je n'ai pas accroché ... je ne sais pas trop si c'est le nombre de personnages mais je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire.