Alors qu'elle a été élevée par sa mère célibataire suite à la mort de son père, un jour, Chiara apprend que son père biologique n'est pas celui qu'elle croit et que ce dernier vit en fait sur l'ile de Groix en Bretagne. Elle quitte alors son Italie natale pour partir à sa recherche, et les rencontres qu'elle fera sur cette île lui donnerons alors envie d'y rester...

J'ai eu envie d'évasion, envie de retourner en Bretagne, alors voilà pourquoi j'ai sorti Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet.

Comme dans tous les romans de Lorraine Fouchet que j'ai pu lire jusqu'ici, la famille est au coeur de tout. Ici, Chiara recherche son père biologique, celui qui a croisé la route de sa mère un jour il y a de cela 25 ans. Sur l'île de Groix, son enquête la mènera à croiser deux frères Tonerre, à croiser la route d'un jeune écrivain ou encore à rencontrer une charmante famille.

C'est une quête de vérité au coeur de ce roman, celle de découvrir sa vraie histoire familiale, celle de lever le voile sur ce soudain mystère. Pour Chiara, l'aventure sur l'île de Groix va lui offrir la possibilité de faire des rencontres riches, de découvrir ce qu'est une vraie famille et de s'offrir la liberté d'être ce qu'elle veut.

Poste restante à Locmaria est un roman plutôt gentillet, un roman qui centre tout sur la famille à travers les différents personnages que nous croisons dans celui-ci, parce que même si Chiara est au coeur de ce livre, Gabin prend rapidement aussi beaucoup de place et son histoire personnelle est au final tout aussi importante.

On retrouve la douce écriture de Lorraine Fouchet dans Poste restante à Locmaria, les thèmes qui lui sont chers et les doux sentiments qui naissent au fil des pages. Ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce roman, c'est que l'auteure réussit vraiment à nous transporter dans ce petit morceau de Bretagne, il suffirait de fermer les yeux pour s'y imaginer...

Dans Poste restante à Locmaria, j'ai surtout été charmé par l'environnement, par cette île de Groix qui m'a fait sourire, par ces jolies boites à lettres que notre petite factrice d'une semaine croise sur sa route, sur ce petit air iodé qu'on retrouve dans toutes les pages. C'est cela que j'apprécie dans les romans de Lorraine Fouchet, même si l'histoire ne réussit pas à vraiment m'emballer, c'est cette Bretagne que je retiens...

Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet est disponible au Livre de Poche.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Encore une fois Lorraine Fouchet nous emmène sur l'île de Groix, (Que du bonheur) en passant par l'Italie car Chiara le personnage principal est italienne. Un Feel good très sympathique, des protagonistes tendres et profonds et une petite musique tout le long.
Une belle histoire simple et rafraîchissante où on a du mal à quitter les personnages !
Encore une jolie histoire signée Lorraine Fouchet. Celle-ci nous fait voyager de l'Italie à la Bretagne, pour notre plus grand plaisir. Des rencontres inattendues, des personnages attachants. Tout est réuni pour passer un très agréable moment de l'écoute. Une histoire touchante comme on les aime, et que je ne peux que conseiller.
Un livre sur le thème de la recherche de paternité qui se lit bien. C'est écrit d'une plume dynamique et plaisante à lire. Sans dévoiler quoique ce soit, je trouve que le fin tombe un peu à l'eau, mais le raisonnement est plausible.
Un bon roman de vacances pour découvrir l'île de Groix.
Poste restante à Locmaria : Lorraine Fouchet

Un bon livre de vacances.. de Rome à l'ile de Groix, Chiara cherche et.. je ne vous dirais pas si elle trouve son père !! mais c'est sa quête !!
et notre plaisir.. quitter l'Italie et débarquer dans cette île bretonne, faire son trou, découvrir que des dizaines de personnes portent le nom qu'on recherche, donc des dizaines de possibilités.. il n'en reste que deux !!
Ajoutez à cela un beau jeune homme au nom étrange, Gabin Aragon, lui aussi à la recherche.. touvera, trouvera pas ??
Lorraine Fouchet a bien défendu l'île où elle séjourne quelques mois par an, nous fait vivre le quotidien d'un medecin.. qu'elle a été également : sans doute beaucoup de détails personnels, des recettes bretonnes et du parler breton avec l'accent,,çui ci,.. pour qui a passé ses vacances en Bretagne sonne vrai !!
allez, plongez !! vous remonterez bien assez tôt.
Quand j'ai lu le titre de ce roman, j'ai pour ma part tout de suite pensé au village de Locmaria situé à Belle-île-en-mer ! Ce n'est qu'en regardant de plus près le résumé que je me suis aperçue qu'il s'agissait de Locmaria sur l'île de Groix. Quoi qu'il en soit, rien de tel qu'un roman se déroulant sur une belle île bretonne pour débuter mes lectures estivales !

Bien qu'un peu prévisible, l'intrigue mêlant drame familial et romance est plaisante à lire. On se sent léger et gagné par la douceur de la vie sur l'île. Tous les personnages sont pétris de bons sentiments, ce qui est certes agréable mais rend aussi l'histoire un peu mièvre par moment. J'ai trouvé que l'ensemble manquait de nuances. Mais finalement, ce qui m'a le plus gêné, c'est l'écriture de l'auteure. Tout le long du roman, elle a recourt à un "procédé d'écriture" visant à s'adresser à ses personnages à la deuxième personne du singulier : "Tu t'appelles... Tu fais... Tu habites..." Bien que je comprenne le pourquoi de ce choix, je trouve que cela sonne bizarrement et alourdit le texte inutilement.

Une lecture estivale sans prétention qui donne envie d'aller visiter l'île de Groix !
Ahhh une belle lecture d'été !! Nous voilà embarqués avec le nouveau roman de Lorraine Fouchet que j'ai découvert il y a maintenant 2 ans avec Entre Ciel et Lou, une découverte totale pour moi, un coup de coeur immense, depuis j'attends impatiemment comme le retour de la marée montante, les nouvelles parutions de Lorraine Fouchet.

Une nouvelle fois, ce fut une très jolie lecture iodée, touchante et sensible. L'auteure arrive à jouer sur les cordes sensibles du décès d'un proche tout en retenue et sincérité. Pour cette histoire, j'ai un peu moins accroché qu'Entre Ciel et Lou (en même temps détrôner un coup de coeur n'est pas évident.), je pense que cela vient du fait que j'ai trouvé les personnages un peu plus froid que dans le précédent roman.

On y retrouve avec tout autant de plaisir ces personnages bretons bourrus qui me font penser quand même un peu beaucoup aux habitants du Cotentin.

J'avoue ne pas m'être attendue à cette fin-là, alors qu'à bien y réfléchir, c'était sûrement la plus rationnelle même si je l'ai trouvé un peu théâtralisée façon Disney (et si vous voulez savoir de quoi je parle il faudra lire le roman !

Merci à Lorraine Fouchet pour ces quelques heures passées sur l'île de Groix, j'aime cette idée que l'on ne retrouve pas une série avec toujours les mêmes personnages, mais un lieu, ici l'île de Groix que l'on parcourt et découvre au travers de ses différents romans, j'avoue avoir assez envie d'aller y jeter un oeil un jour.

Les livres de Lorraine Fouchet, c'est un peu comme le meilleur petit chocolat que vous vous gardez pour la fin, quoi qu'elle publie, je me le garde pour le savourer.

Note à ceux qui le sauront : comment il a réussi à peindre les vitres alors que les volets roulants étaient baissés ?
acheté dans un point Relais de la gare de l'Est, je me suis laissée embarquer littératement par ce nouveau récit de Lorraine Fouchet. Découverte avec Entre ciel et Lou, j'ai de nouveau était séduite par cette histoire. J'ai adoré l'ensemble des personnages, la trame jusqu'au bouquet final et les retrouvailles entre mère et fille en Italie. Je préfère ne pas trop en dire afin de laisser aux lecteurs et lectrices le soin de lire ce petit bijou qui fait du bien à l'âme. Un vrai bon roman.
J'ai découvert Lorraine Fouchet grâce à ce roman et j'en suis ravie ! L'histoire pourrait paraître facile mais il n'en est rien.
Ce livre se savoure comme un bonbon et m'a redonné l'envie d'écrire des lettres et des cartes postales.
Je n'ai pas du tout vu arriver le dénouement. Enfin, je m'en étais imaginé un mais l'autrice a su jusqu'au dernier moment me mener en bateau (ok, le jeu de mot était facile...!!) !
Dans "poste restante à Locmaria" j'ai pu sentir tout le bien qu'éprouve Lorraine Fouchet envers cette Bretagne et la chaleur de ses habitants. Il faut dire que la manière qu'elle a d'en parler est d'une douceur et d'une grande tendresse.

Une très bonne lecture en somme !
J'ai passé un très bon moment ! C'est un livre qui se dévore car il est bien rythmé : les chapitres sont courts, on alterne de personnages/points de vue et les constructions sont différentes selon les personnages ce que j'ai apprécié.

On s'attache vite aux personnages et principalement à Chiara qui s'est construite sur un mensonge. Et j'ai apprécié l'accompagner dans sa recherche de la vérité.

Ce livre nous emmène dans les Yvelines, en Bretagne et en Italie. J'habite dans les Yvelines et nous adorons passer nos vacances en Bretagne et en Italie : je ne peux qu'approuver ces lieux 😁

Ce n'est pas mon préféré de l'autrice (je n'en ai lu que 4 pour l'instant) mais j'ai passé un très bon moment et j'apprécie beaucoup son écriture et ses histoires. Hâte d'en lire d'autres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..