En vacances en Ariège,  mon esprit lui est partit sur l'île de Groix.

Dans ce roman se mêle dmle destin de  Chiara,  25 ans, italienne vivant avec sa mère mais avec le fantôme son père.  Décédé avant sa naissance, ce décès changea a jamais sa mère, incapable d'aimer à nouveau, pas même sa fille. Un jour,  Chiara  apprend par sa marraine que son père est peut-être un autre homme :  un marin  français de l'île de Groix. Elle  décide alors de partir sur cette île pour le rencontrer . Parallèlement nous suivons  Charles,  jeune homme vivant avec sa mère et son frère,  sans père. Une vie simple qui lui plaît,  jusqu'au jour où sa mère décède. Depuis cet événement, sa vie fut bouleversée,  perdue son cet amour.
Alors que Chiara cherche ses origines,  lui décide de changer de vie  et d'identité. Deux âmes perdues et blessées ,qui finissent par se rencontrer sur cette belle île de Bretagne.  Tous  deux rencontrent des Greks qui les accueillent à bras ouverts.
Un roman plein de charme où se mêle amour, amitié et secrets de famille.
Lorraine Fouchet sait nous emporter et je me suis laissé happer par l'histoire  de Chiara et Charles.
J'ai aimé aller à la rencontre des insulaires si charmants et accueillants
J'ai aimé les accompagner dans leur quête et sur cette île.
Une lecture parfaite pour l'été.
Chiara a grandi dans le culte d'un père décédé brutalement avant sa naissance. Alors quand elle découvre à l'âge de vingt-cinq ans que son véritable père pourrait bien être un Breton de l'île de Groix elle décide de quitter son Italie natale pour partir enquêter sur ses origines.

Dans ce roman de Lorraine Fouchet, j'ai pu retrouver tous les ingrédients qui avaient fonctionné sur moi lors de ma lecture de Entre ciel et Lou: la plume simple et sincère de l'auteure, des personnages plus vrais que nature et un doux parfum de Bretagne qui nous transporte immédiatement.

Ce roman rafraîchissant, nous embarque auprès de Chiara, a la découverte de l'île de Groix et de ses habitants, attachés à leur île et à leur culture, qu'ils font partager avec plaisir à cette Italienne en quête de ses racines.

Une douce histoire sans prétention, à glisser dans sa valise pour lire au bord de la plage ou pour ceux qui n'auront pas la chance de s'offrir un dépaysement cet été, ce roman e
remplira parfaitement ce rôle.
J'aime cette idée qu'une région, une ville, un lieu puisse guérir les maux, panser les bleus de l'âme. Qu'un endroit puisse devenir notre planche de salut, la raison pour laquelle nous battre, car il a réveillé en nous des émotions, des sentiments ou encore des instincts. J'aime cette idée que la Bretagne puisse être cette région doudou, propre à la reconstruction. D'autant plus quand je connais les lieux évoqués.

C'est ironique quand on y pense qu'une île puisse être le symbole de liberté absolue. Une enclave terrestre dans la mer. Des horizons bleus à perte de vue, dont on dépend cruellement.

De Rome ou de Paris, tous les chemins semblent mener à Groix, cette île « aux sorcières » du Morbihan, horizon tant admiré et visité même, de mon enfance et de mon adolescence. C'est avec plaisir que j'ai foulé le sol de mes souvenirs avec Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet : « Élevée dans le culte d'un père mort avant sa naissance, Chiara découvre, à l'âge de vingt-cinq ans, qu'elle est peut-être la fille d'un marin breton. Sous le choc de cette révélation, elle embarque pour l'île de Groix et fait la connaissance de Gabin, prête-plume d'écrivains célèbres, qui devient son compagnon de fortune. Mais ce séduisant jeune homme, arrivé comme elle de la « grande terre », est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Et Chiara reviendra-t-elle indemne de son enquête insulaire ?«

Rome. Paris. Groix. Trois villes qui n'ont en apparence rien en commun, si ce n'est la quête de liberté. Les deux capitales ont été fuis pour cette île, isolée. On excusera cet euphémisme. Comment grandir, se construire – en un mot, vivre – sans père, ce sublime absent si présent tout au long du roman ? Cette à cette question que les protagonistes vont tâcher de répondre au long de cette quête initiatique, qui va les réconcilier avec le monde. Les réconcilier avec eux mêmes.

Aux travers de rencontres haute en couleurs, les masques vont tomber et les certitudes se fissurer. le passé laisse place peu à peu à un présent plus radieux et à un futur de tous les possibles. de tous les bonheurs.

Lorraine Fouchet nous offre une jolie ode à la vie au travers de Poste restante à Locmaria, à travers un roman plaisant et moins léger qu'il n'en a l'air, truffés d'expression groisillones réservées aux initiés.

Bonne lecture à vous !
Chiara est une jeune femme italienne dont le père est mort avant sa naissance. Elle découvre un jour que cet homme n'est peut-être pas son père biologique mais qu'il s'agirait en réalité d'un marin de l'île de Groix. Chiara décide alors de se rendre sur l'île afin d'en savoir plus et rencontre sur son chemin Gabin qui débarque également sur l'île.

Je suis assez mitigée sur cette lecture... J'ai eu du mal à rentrer dedans à cause de l'alternance des points de vue à chaque chapitre qui m'a un peu embrouillée. J'ai aussi eu du mal à m'attacher aux personnages de Chiara et Gabin et certains détails manquants m'ont un peu gêné dans ma lecture, notamment le fait qu'on ne mentionne pas pourquoi Chiara parle aussi bien français. C'est un détail mais ça m'a empêché de rentrer pleinement dans l'histoire.

La plume de l'autrice est très agréable à lire mais certains événements de ce roman n'ont pas été assez développés à mon sens. C'est donc une petite déception pour ce roman malheureusement.
En dehors d'avoir passé principalement un bon moment de lecture, ce roman ne possède pas une histoire assez poussée. Pour ceux qui cherche une lecture de plage, elle est parfaite, mais pour ceux qui cherche une lecture travaillée passez votre chemin.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Lorraine Fouchet nous emmène une nouvelle fois sur son île de coeur, en Bretagne, l'île de Groix, où son héroïne, Chiara recherche son papa.
Poste restante à Locmaria est un beau roman, un livre impossible à lâcher !
Mon avis complet est disponible sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) ou en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2018/05/poste-restante-locmaria-ecrit-par.html
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Pour ceux qui m'auront un peu suivi sur Facebook, je suis partie en Bretagne durant cette semaine bien chargée en jours fériés et j'y ai donc vu une formidable occasion de découvrir le nouveau roman de Lorraine Fouchet.

Bien m'en a pris !

Lorraine m'a emmenée visiter la Bretagne d'une autre manière mais elle m'a également fait traverser les frontières pour découvrir l'Italie mais également la Corse pour enfin revenir sur l'île de Groix.

Chiara est une jeune femme motivée et déterminée à découvrir son histoire dans les moindres détails et pour cela elle va entreprendre un voyage surprenant. de découvertes en découvertes elle apprendra bien plus sur elle-même en quelques mois que tout au long de ses 25 dernières années.

Elle va rencontrer des gens passionnants, touchants, attachants et même s'ils sont nombreux vous ne vous y perdrez pas car chacun à sa personnalité bien ancrée.

le roman se lit d'une traite et ne vous laissera pas une minute de répit, pourtant vous ne roulerez principalement qu'en vélo au cours de cette quête identitaire. Les événements vont s'imbriquer les uns avec les autres pour nous mener du début à la fin de l'histoire en ayant la sensation d'avoir nous aussi avancé dans la vie.

CE ROMAN EST UN COUP DE COEUR !

J'ai rarement été si happée par un livre dès les premières pages. Il me faut d'habitude un peu plus d'imprégnation du lieu, des personnages et pourtant ici Chiara m'a prise au dépourvu.

Son histoire a un côté rocambolesque bien sur puisqu'il s'agit d'une histoire inventée mais elle est juste comme il faut. Beaucoup de réalisme dans les descriptions de lieux, le travail des personnages est formidable...ils nous ressemblent en fait !

J'ai aimé le message résolument optimiste qui se dégage de ce livre et qui correspond tout à fait à Lorraine Fouchet. Pour l'avoir rencontrée à plusieurs reprises maintenant, c'est une personne lumineuse et pleine de vie. Elle transmet tout cela dans son écriture et c'est d'autant plus magique pour nous lecteurs.

Et puis, l'histoire est très belle, la jeune Chiara est une jeune femme qui a besoin d'avancer et qui va mettre un joli coup de pied dans son histoire familiale pour en faire ressortir le meilleur !

Difficile de sortir du roman sans se dire qu'on y retournerait bien tout de suite dans cet univers principalement breton qui donne encore un sens unique et primordial à l'humain...
Vous pouvez lire ce livre sans problème aucun et sachez que vous n'en ressortirez que d'une seule manière : avec entrain, motivation, optimisme, bonne humeur, de quoi donner beaucoup de saveur à vos journées !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Comme une envie de vacances près de la mer ? Découvrez vite Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet ! Après avoir découvert l'auteur l'an dernier avec Entre ciel et Lou puis Les Couleurs de la vie, j'avais très hâte de retrouver l'auteur avec son nouveau roman, idéal pour le printemps. Et une fois n'est pas coutume, pour fêter le retour des beaux jours, Lorraine Fouchet donne à son lecteur l'envie de prendre le large !

Poste restante à Locmaria rassemble tous les éléments typiques des romans de Lorraine Fouchet : des personnages attachants, une histoire un brin rocambolesque, des spécialités culinaires à vous faire saliver et surtout le cadre assez magique de l'île de Groix. Mélangez tout et vous obtenez un roman contemporain feel-good, touchant et drôle à souhait, qui vous offrira forcément un peu de réconfort !

Lorraine Fouchet reste dans le registre des histoires de famille avec ce troisième roman publié aux éditions Héloïse d'Ormesson ; ses personnages cherchent leur père, leurs enfants aussi parfois avant de se chercher eux-mêmes. Son histoire est un conte où les boîtes aux lettres mènent le jeu, et distribuent quand elles le veulent bonnes et mauvaises nouvelles. Elles ont dans leur ventre un certain nombre de secrets que le lecteur est avide de découvrir. Si ce roman ne tient donc pas de la totale surprise, il permet aux adeptes de l'auteur de savoir qu'ils vont passer un bon moment, rire, peut-être même pleurer et surtout qu'ils refermeront le livre avec le sourire.

Poste restante à Locmaria nous offre quelques tranches de vie touchantes que l'on quitte le coeur gros. Et si la fin peut s'avérer frustrante (quoique drôle et logique en même temps), le reste n'est que pure douceur sur un peu moins de quatre cents pages. Lorraine Fouchet signe un roman à l'image des précédents, une histoire bouleversante certes, mais dont on ressort le coeur léger !
Lien : http://laroussebouquine.fr/p..
Même si le roman aborde des sujets grave et pas forcément très joyeux, l'autrice arrive à fait du récit une athmosphere très feelgood et une safe place !!
Les magnifiques descriptions de paysages et les balades à vélo de Chiara donne très envie de découvrir la Bretagne de nos propres yeux aussi ! Lorraine Fouchet se révèle être bien plus qu'une auteure ex-medecin urgentiste, elle se mue véritable guide touristique de Groix, vraiment je veux y aller désormais !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Après avoir adoré "Entre ciel et Lou" de Lorraine Fouchet, j'avais très envie de lire ses autres romans. le résumé de "Poste restante à Locmaria" me tentait beaucoup : une jeune femme italienne, à la recherche de ses origines, part découvrir l'île de Groix en Bretagne.. Très prometteur ! Alors je me suis lancée avec plaisir dans cette lecture.

Lorraine Fouchet est selon moi l'ambassadrice idéale de l'île de Groix ! Elle m'a vraiment donné envie de découvrir cette petite île au large de la côte bretonne, là où tout le monde se connaît, où tout n'est que partage et convivialité. J'ai aimé les habitants de Groix décrits par l'autrice, et j'espère qu'ils ne sont que le reflet de la réalité.

Malheureusement, concernant l'histoire de Chiara, je n'ai été particulièrement émue. J'ai trouvé le déroulé du roman assez long. Je n'ai pas forcément été touchée non plus par l'autre intrigue qui se joue en parallèle, ni par les personnages principaux. Tout était sympa mais sans plus.. J'ai trouvé qu'il y avait trop de facilités, ce qui a progressivement émoussé mon enthousiasme pour ce roman.

En conclusion, ce roman m'a donné envie de découvrir l'île de Groix mais je n'ai malheureusement pas été transportée par l'histoire.