AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 620 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Avant d'entamer ma lecture, je savais ce que j'avais entre les mains, à savoir une lecture légère, où j'allais pouvoir détendre mon neurone et c'est ce que recherchais. Dans le fond, c'est ce que j'ai eu et j'en suis globalement satisfait bien que j'aurais aimé avoir quand même quelques surprises, quelques rebondissements.
En revanche, là où pour moi, ça n'a pas collé du tout c'est dans le style narratif et surtout dans certains choix d'écriture. Je ne dévoilerai rien par respect mais tout m'est apparu brouillon : un chapitre on est spectateur du récit, un coup on est acteur (on comprend pourquoi au bout d'un certain temps évidemment) et je n'ai pas du tout apprécié. D'autres points m'ont profondément dérangé dans la plume mais il ne sert à rien de m'éterniser vous aurez compris que je n'ai pas été un bon client sur ce roman.
Je ne suis pas un féru de ce genre de lecture mais j'avoue que de temps en temps, il m'est agréable d'en lire et je ne le renie pas…..sauf là ;) Je refuse d'en assumer la lecture, d'ailleurs, je n'ai aucune idée de quel roman il s'agit. Qui êtes-vous? Arrêtez de me harceler…. ;)
Bon j'arrête là, je me suis fait comprendre je crois ;)
Bonne lecture à vous si vous tentez l'expérience
Commenter  J’apprécie          93
Première lecture de cette auteure et mon avis n'est malheureusement pas très positif.
L'histoire est intéressante et pourrait même être captivante. Malheureusement, le style d'écrire de Lorraine Fouchet n'est pas pour moi. C'est un style qui me lasse, je n'arrive pas à entrer réellement dedans et à rester concentrée. Je lis pour la plupart du temps dans les transports et lors de cette lecture, je n'ai pas réussi à rester vraiment concentrée sur l'histoire, j'étais plus intéressée par ce qu'il se passait autour de moi. Normalement, la lecture dans les transports me permet d'occulter totalement l'environnement dans lequel je me trouve.

Je n'ai donc pas réussi à finir le livre. Je ferai sûrement l'effort de revenir dessus plus tard, car la fin mérite d'être connue malgré tout.
Commenter  J’apprécie          70
Première tentative avec cette auteure. Pas vraiment conquis, un peu déçu même... C'est beaucoup mieux qu'une Aurelie Valognes mais c'est trop gentillet, polissé, sans surprise, parfois très convenu. celà ne me donne pas envie de voir l'île, juste un peu de relire des romans de mer, de légendes bretonnes. Ah les filles et leur père..... Elles n'ont pas fini de nous en parler.
Commenter  J’apprécie          41
Quand j'ai lu le titre de ce roman, j'ai pour ma part tout de suite pensé au village de Locmaria situé à Belle-île-en-mer ! Ce n'est qu'en regardant de plus près le résumé que je me suis aperçue qu'il s'agissait de Locmaria sur l'île de Groix. Quoi qu'il en soit, rien de tel qu'un roman se déroulant sur une belle île bretonne pour débuter mes lectures estivales !

Bien qu'un peu prévisible, l'intrigue mêlant drame familial et romance est plaisante à lire. On se sent léger et gagné par la douceur de la vie sur l'île. Tous les personnages sont pétris de bons sentiments, ce qui est certes agréable mais rend aussi l'histoire un peu mièvre par moment. J'ai trouvé que l'ensemble manquait de nuances. Mais finalement, ce qui m'a le plus gêné, c'est l'écriture de l'auteure. Tout le long du roman, elle a recourt à un "procédé d'écriture" visant à s'adresser à ses personnages à la deuxième personne du singulier : "Tu t'appelles... Tu fais... Tu habites..." Bien que je comprenne le pourquoi de ce choix, je trouve que cela sonne bizarrement et alourdit le texte inutilement.

Une lecture estivale sans prétention qui donne envie d'aller visiter l'île de Groix !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman que ma Maman m'a passé et qui m'attirait par son résumé. Mais finalement, j'ai eu du mal à vraiment apprécié ma lecture...

L'histoire est celle de Chiara, qui a toujours cru que son père était mort avant sa naissance. Mais elle découvre, à vingt-cinq ans, qu'on lui a menti et qu'elle est surement la fille d'un marin breton. Sous le choc, elle prend la direction de l'île de Groix pour faire la connaissance de Gabin, un écrivain et séduisant jeune homme qui va l'aider dans sa quête...

Au départ, je n'ai pas eu de mal à me plonger dans l'histoire. Mais au fil des pages, j'ai trouvé que tout était très lent, que l'intrigue n'avançait pas vraiment. du coup, j'ai eu un peu de mal à suivre tout et je me suis un peu ennuyé. Comme tu le sais, il me faut de l'action pour que j'apprécie vraiment une lecture.

La fin est plutôt devinable et n'est pas forcément originale. Enfin, je ne pense pas vraiment garder en mémoire cette histoire, même si je pense qu'elle peut plaire à certains lecteurs.

Du côté des personnages, si au départ, je pensais m'attacher à Chiara. le fait d'avoir un point de vue omniscient m'a empêché de vraiment apprécié ce personnage. Certes, j'ai admiré ses recherches, sa volonté de trouver la vérité, mais en dehors de cela, je n'ai pas vraiment l'impression de la comprendre. Et j'ai du mal à la suivre concernant ses sentiments...

Pour ce qui est des autres personnages, il y en a vraiment beaucoup et je ne me suis pas attachée à eux malheureusement. Je ne les trouve pas assez développé pour cela. Tout tourne autour de l'intrigue et je n'ai pas eu l'impression de les connaitre du coup...

S'agissant du style de l'auteure, le point de vue m'a beaucoup perturbé. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ou à profiter de ma lecture...

En général, une petite déception, je suis passée complétement à côté de ma lecture...
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Commenter  J’apprécie          30
A 25 ans, Chiara, élevée dans le culte d'un père mort juste avant sa naissance, découvre qu'elle est peut-être la fille d'un marin de l'île de Groix. Elle embarque pour cette île bretonne, à la recherche de cet homme. Elle rencontre de nombreux personnages qui vont l'aider dans sa quête. L'ambiance insulaire est sympathique, quoique un peu clichée. J'ai hésité à abandonner ma lecture plusieurs fois parce que je trouvais des lenteurs dans l'histoire, des personnages et des phrases trop plates, trop clichées. Certains chapitres du point de vue d'un ‘'objet'' m'ont paru inutiles. Voulant connaitre le dénouement j'ai tenu jusqu'à la fin, mais ça ne m'a pas convaincue…
Commenter  J’apprécie          20
Pendant les vacances, j'ai lu "poste restante à Locmaria ". Et ça ne l'a pas fait avec moi. Ce qui arrive est vraiment trop gros et cousu de fil blanc. Je ne parlerai pas de la scène finale avec le papier qui m'a achevée. Autre point, j'avais deviné dès le début qui était le personnage masculin des chapitres "parallèles". Donc pas un succès lecture de mon côté.

Autant j'aime beaucoup les feel good ("même les méchants rêvent d'amour" est un coup de coeur de cette année pour moi), autant la sauce n'a pas pris avec ce livre . Mais si vous aimez ce style et les romans qui se passent en Bretagne, vous pouvez tenter, cela pourrait vous plaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (1454) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

Lorraine Fouchet, l'auteur, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *}