AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911434679
222 pages
Editions Palantines (13/05/2008)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Tout entière bâtie sur la position stratégique de son port, Saint-Malo prend son envol avec la reconnaissance du Canada par le navigateur malouin Jacques Cartier. Place forte renforcée et modernisée par Vauban, elle est à la fois la « cité corsaire », aux noms redoutés par les marines ennemies (Duguay-Trouin, Surcouf...), et une cité marchande au coeur du trafic maritime international : pêche de la morue à Terre-Neuve, commerce avec le Nouveau Monde et l'Océan indie... >Voir plus
Que lire après Saint-Malo : Histoire et géographie contemporaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un bel ouvrage qui retrace l'histoire de Saint-Malo, des origines paléolithiques à nos jours. En 200 pages, Gilles Foucqueron, passionné pour l'histoire de sa ville natale, donne une vue d'ensemble précise et recherchée des évolutions de la cité malouine.

Ce livre peut être un point de départ à ses autres oeuvres qui traitent de l'histoire de Saint-Malo sur une période plus particulière.

Les photos, les documents d'archives, les reproductions de peinture, finement choisies, sont superbes et agrémentent fortement une lecture qui, pour moi, a été malgré tout assez rigoureuse.
Commenter  J’apprécie          91
Qui mieux qu'Alain Bailhache, peintre officiel de la Marine, pour dépeindre les Malouinières, ces demeures d'hommes de la mer? Beaucoup se demandent d'ailleurs pourquoi ce mot, malouinière, ne se trouve toujours pas chez Larousse ni chez Robert.

Un magnifique livre pour une très belle promenade dans les chemins de campagne, nous emmenant parfois jusqu'aux bords enchanteurs de la Rance, loin des remparts, à la découverte de ces admirables bâtisses qui participent à n'en pas douter à l'identité malouine...car n'oublions pas: "Malouin d'abord, Breton peut-être, Français s'il en reste!"
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le rythme de la vie malouine semble suivre les pas de cet attelage repartant vers la gare, tandis qu'un vapeur attend que le niveau monte dans l'écluse du Bajoyer pour rejoindre le quai de débarquement des marchandises dans le bassin Duguay-Trouin. Dans quelques années, la folie humaine s'abattra sur la ville balayant à jamais l'ancienne physionomie de la cité.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : saint-maloVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}