Editions Palantines (13/05/2008)
4.17/5   3 notes
Tout entière bâtie sur la position stratégique de son port, Saint-Malo prend son envol avec la reconnaissance du Canada par le navigateur malouin Jacques Cartier. Place forte renforcée et modernisée par Vauban, elle est à la fois la « cité corsaire », aux noms redoutés par les marines ennemies (Duguay-Trouin, Surcouf...), et une cité marchande au coeur du trafic maritime international : pêche de la morue à Terre-Neuve, commerce avec le Nouveau Monde et l'Océan indie... >Voir plus
Que lire après Saint-Malo : Histoire et géographie contemporaineVoir plus
C'est un bel ouvrage qui retrace l'histoire de Saint-Malo, des origines paléolithiques à nos jours. En 200 pages, Gilles Foucqueron, passionné pour l'histoire de sa ville natale, donne une vue d'ensemble précise et recherchée des évolutions de la cité malouine.

Ce livre peut être un point de départ à ses autres oeuvres qui traitent de l'histoire de Saint-Malo sur une période plus particulière.

Les photos, les documents d'archives, les reproductions de peinture, finement choisies, sont superbes et agrémentent fortement une lecture qui, pour moi, a été malgré tout assez rigoureuse.
Qui mieux qu'Alain Bailhache, peintre officiel de la Marine, pour dépeindre les Malouinières, ces demeures d'hommes de la mer? Beaucoup se demandent d'ailleurs pourquoi ce mot, malouinière, ne se trouve toujours pas chez Larousse ni chez Robert.

Un magnifique livre pour une très belle promenade dans les chemins de campagne, nous emmenant parfois jusqu'aux bords enchanteurs de la Rance, loin des remparts, à la découverte de ces admirables bâtisses qui participent à n'en pas douter à l'identité malouine...car n'oublions pas: "Malouin d'abord, Breton peut-être, Français s'il en reste!"

Le rythme de la vie malouine semble suivre les pas de cet attelage repartant vers la gare, tandis qu'un vapeur attend que le niveau monte dans l'écluse du Bajoyer pour rejoindre le quai de débarquement des marchandises dans le bassin Duguay-Trouin. Dans quelques années, la folie humaine s'abattra sur la ville balayant à jamais l'ancienne physionomie de la cité.